logo

Heurts dans le Minnesota : près de 1 500 soldats américains se tiennent prêts à intervenir
Près de 1 500 soldats américains se tiennent près à intervenir dans le Minnesota pour contenir les émeutes opposant depuis plusieurs jours des manifestants et la police anti-immigration ICE, si le président américain décidait d'invoquer l'Insurrection Act.
Des soldats de la Garde nationale de l'armée du Minnesota se postent le long d'une bretelle d'autoroute en prévision des manifestations prévues le 17 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. © Scott Olson, Getty Images via AFP

La situation reste tendue dans le Minnesota. Le département ‍américain de ​la Défense a demandé à quelque 1 500 soldats ⁠de se tenir prêt à un possible déploiement dans le Minnesota, a rapporté dimanche 18 janvier le Washington Post, ​citant des responsables de la ‍défense. L'armée se prépare à déployer des unités dans cet ​Etat du Midwest si les violences s'aggravaient, indique ​le Washington Post.

Des manifestations sont organisées depuis plusieurs jours à Minneapolis contre l'afflux d'agents de la police de l'immigration (Immigration and Customs Enforcement ou ICE) dans les rues de la ville. La ville est sous tension depuis la mort la semaine dernière d'une mère de famille de 37 ans, René Nicole Good, abattue par un agent lors d'une opération. Mercredi, c'est un migrant vénézuelien, Julio Cesar Sosa-Celis, qui a été blessé par balle lors d'une autre opération d'ICE.

Donald Trump a menacé d'invoquer l'Insurrection ‍Act, une loi datant de 1807 qui permet au président ​de déployer l'armée sur le sol américain en cas de soulèvements pour remplir des missions de maintien ‌de l'ordre, si l'Etat n'empêchait pas les manifestants de prendre des agents ‍de la police de l'immigration pour cible.

"Si les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et n'empêchent pas les agitateurs professionnels et les insurgés d'attaquer les patriotes de l'ICE, qui essaient seulement ‍de faire leur travail, je mettrai en place l'INSURRECTION ‌ACT", a ​écrit jeudi Donald Trump sur son réseau Social Truth.

Avec Reuters