
Les maillots sénégalais vendus sur l'avenue George Pompidou à Dakar avant la finale de la CAN 2025. © Elimane Ndao, France 24
C'est l'atmosphère des grands jours sur l'avenue Georges Pompidou, allée commerçante en plein centre-ville de Dakar, à la veille de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc. Les tuniques des Lions de la Teranga de toutes les générations sont proposées par les commerçants ambulants. Cela va du maillot rétro de la CAN 1986 au dernier modèle porté par les coéquipiers de Sadio Mané en ce moment au Maroc. Sans oublier le mythique maillot de 2002 avec lequel le Sénégal avait battu la France lors du Mondial en Corée du Sud et au Japon.

Le 12e Gaïndé, comme on appelle les supporters sénégalais, affiche sa confiance pour aller chercher un deuxième sacre dimanche face au pays hôte de la Coupe d'Afrique.
Ousseynou a opté pour le maillot vert, celui avec lequel le Sénégal a battu l'Égypte en demi-finale, mercredi : "Le vert nous a toujours porté bonheur !". Cet employé d'une boutique de vêtements toute proche se rappelle de la finale gagnée en 2022 au Cameroun et pronostique le même résultat dimanche. "On était habillés en vert durant cette finale et cela nous avait réussi. Je suis superstitieux, je crois en ces signes. Le Sénégal est armé pour gagner. On a le meilleur effectif en Afrique. Personne ne va nous empêcher de prendre la coupe", lance-t-il le point levé.
"On a 28 titulaires !"
Plus loin, au rond-point Sandaga, à l'entrée de ce grand marché de la capitale sénégalaise, Abdoulaye Mendy affiche un sourire désolé à un client qui lui demande un maillot pour bébé. "J'en avais, mais tout mon stock est épuisé" répond ce commerçant. D'habitude vendeur de jeans, il s'est converti, le temps de la CAN, aux articles destinés aux supporters des Lions. Dans son échoppe installée sur un trottoir en face de ce rond-point emblématique de Dakar, il propose vuvuzelas, bandeaux, sifflets, perruques, mais aussi des autocollants et des drapelets, tous aux couleurs nationales.

"On a vraiment de plus en plus de clients. C'est toujours le cas lorsque le Sénégal arrive en finale à la CAN. Les Sénégalais aiment leur équipe et en ce moment ils le montrent en achetant ces articles, se réjouit Abdoulaye Mendy. Je m'attends à un rush dimanche, le jour du match, et davantage lorsque le Sénégal gagnera cette finale !".
Il pronostique en effet une victoire nette du Sénégal face au Maroc. "On ira chercher la Coupe et on va la ramener au Sénégal", prédit-il. "Le pays a besoin de ce moment de gloire et de fierté. La Coupe permettra d'avoir plus de fraternité entre les Sénégalais, plus de paix et j'espère plus de prospérité" poursuit-il.
À la Médina, quartier populaire non loin du centre-ville, cette quatrième finale de Coupe d'Afrique de l'histoire du Sénégal est également sur toutes les lèvres. Dans un coin de rue, un groupe d'amis essaye de se mettre à la place de l'entraîneur Pape Thiaw et discute des remplacements de Kalidou Koulibaly et d'Habib Diarra, tous deux suspendus pour la finale. "On a 28 titulaires !" lance l'un d'entre eux, en écho au sélectionneur sénégalais qui n'a cessé de marteler cette phrase tout au long de la CAN, pour insister sur la qualité des 28 joueurs de l'effectif.
"On est déjà en fête"

Le Sénégal va disputer sa troisième finale sur les quatre dernières éditions de la CAN. Le pays est donc habitué aux préparatifs pour ce rendez-vous. Dans le quartier résidentiel de la Sicap Baobab, les habitants ont décidé de décorer leurs rues aux couleurs nationales, comme lors des finales de 2019 et 2022. C'est Ibrahima Diémé qui dirige les opérations. Ce jeune fanatique des Lions de la Teranga, pot de peinture et pinceau en main, applique sur un bloc d'un trottoir de ce quartier paisible de la peinture verte. À sa suite, ses amis alternent sur les blocs suivants avec du jaune et du rouge.
"J'ai confiance en mon équipe. On va jouer cette finale sans pression car on a des joueurs qui sont dans les plus grands clubs de football du monde", déclare Ibrahima. À côté de lui, son ami corrige les imperfections entre les blocs du trottoir. Ce peintre de profession a même pris son après-midi pour se consacrer pleinement à cette activité et soutenir l'équipe nationale, qu'il voit gagner 2-1 face au Maroc.

"La coupe est déjà à Dakar" lance-t-il entre deux coups de pinceau. "Nous, on est déjà dans notre finale. On est déjà en fête. Là, c'est un avant-goût. Dimanche, après notre victoire, ce sera la grande célébration et la parade dans toute la capitale" poursuit-il avec l'acquiescement de ses collègues.
Les préparatifs vont également bon train dans les nombreuses fan zones de Dakar, prêtes à accueillir des milliers de supporters pour pousser les Lions de la Teranga. De nombreux Sénégalais ont également opté pour les hôtels et restaurants de la Corniche-Ouest de la capitale, qui proposent des buffets à volonté ou des menus spéciaux pour suivre les exploits de leur équipe sur grand écran.
