![Bachar al-Assad vainqueur sans surprise d'une "non-élection" Bachar al-Assad vainqueur sans surprise d'une "non-élection"](/data/posts/2022/07/19/1658222942_Bachar-al-Assad-vainqueur-sans-surprise-d-une-non-election.jpg)
Le président Bachar al-Assad a été réélu, pour la troisième fois consécutive et sans surprise, à la tête de la Syrie avec 88,7% des voix. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a qualifié le scrutin de "non élection".
Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu, mercredi 4 juin, pour un mandat de sept ans avec 88,7% des voix. Les deux autres candidats, qui lui servaient de faire-valoir, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%. La participation a quant à elle atteint 73,4%, selon la Cour constitutionnelle.
"Je proclame la victoire du Dr. Bachar al Assad en tant que président de la République arabe syrienne qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés lors du scrutin", a déclaré le président du parlement, Mohammad al-Laham, lors d'une allocution télévisée.
Cette élection présidentielle, organisée dans les zones contrôlées par le régime dans un pays ravagé par la guerre depuis trois ans, a été qualifiée de "honte" par les États-Unis et de "farce" par l'opposition, l'Otan assurant que ses résultats ne seraient "pas reconnus".
"L'élection présidentielle est une non élection"
John Kerry a notamment qualifié l'élection présidentielle de "non élection, c'est un zéro pointé", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, interrogé par des journalistes sur ce scrutin. "Elle est dénuée de sens parce qu'aucun scrutin n'est possible quand des millions d'habitants n'ont même pas la possibilité de voter, quand ils n'ont pas la possibilité de se présenter et qu'ils n'ont pas le choix".
Avant l'annonce imminente des résultats, au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines blessées par des tirs intenses d'arme automatique à Damas. Le président Assad avait pourtant demandé en vain de s'abstenir de ce type de manifestation. "Notre expression de joie et d'enthousiasme découlant de notre sentiment national ne justifie pas les tirs en l'air qui menacent la vie des citoyens", a-t-il indiqué dans le communiqué diffusé par la télévision publique.
En trois ans, la guerre civile a fait plus de 162 000 morts en Syrie.
Avec AFP et Reuters