logo

À Paris, Hollande dînera avec Poutine et Obama... séparément

La veille des commémorations du débarquement en Normandie, François Hollande dinera deux fois en compagnie de Barack Obama puis de Vladimir Poutine. Objectif ? Éviter que les deux présidents ne se croisent.

François Hollande ne devra pas manquer d’appétit jeudi soir. Le président français dînera une première fois avec Barack Obama dans un restaurant parisien, avant de souper à nouveau avec Vladimir Poutine, à l’Élysée. Une façon d’éviter tout incident diplomatique entre les deux présidents dont les relations diplomatiques sont tendues depuis la crise en Ukraine. Les chefs d'État se croiseront tout de même, vendredi 6 juin, au cours des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Dossiers géopolitiques sensibles

"Dans les deux cas, ce sont des rencontres de travail", a-t-on précisé du côté de l'Élysée. François Hollande et Barack Obama aborderont "les questions internationales. Ils devraient notamment évoquer la situation en Syrie, en Ukraine ainsi que du terrorisme en Afrique.

"Il y aura évidemment des discussions sur les relations bilatérales", a ajouté l'Élysée. Le cas de la banque BNP-Paribas, menacée d'une très lourde sanction financière pour avoir contourné un embargo américain contre Cuba, l'Iran et le Soudan, sera également à l’ordre du jour.

Un déjeuner à trois

Le chef de l'État s'entretiendra ensuite, à partir de 21h00, avec son homologue russe à l'Élysée. Au menu des discussions, la question ukrainienne. Une première depuis le début des mouvements en Ukraine, fin novembre, puisque les deux hommes ne se sont pas rencontrés jusqu'ici. Les deux présidents reviendront également sur les relations entre la Russie et l’Europe.

Le lendemain, les trois chefs d'État prendront la route pour la Normandie, afin d'assister aux commémorations du Débarquement. Il faudra attendre le déjeuner pour que Barack Obama et Vladimir Poutine se retrouvent autour d'une même table, au château de Bénouville. Ils se croiseront également au cours des cérémonies de commémoration à Ouistreham dans le Calvados.