
Ambiance festive et familiale à la fanzone de Rabat, à la veille du début de la CAN au Maroc, le 20 décembre 2025. © Cassandre Toussaint / France 24
"Bienvenue au Maroc !" "Bienvenue à Rabat ! Nous sommes heureux de vous accueillir". Ce sont à chaque fois les premiers mots des supporters marocains rencontrés samedi, à la veille de l'ouverture de la CAN 2025, dans la fanzone de Rabat, où un concert nocturne lançait les festivités autour de la compétition.
En direct Maroc - Comores : suivez la cérémonie et le match d'ouverture de la CAN 2025

Bienvenue au Maroc
"Tout est bien préparé, c'est chaleureux, accueillant ! C'est ça les Marocains !", s'enthousiasme Assala, venue de la ville voisine de Kenitra. "Là-bas, tout le monde est passionné de foot ! Ça sent la CAN, ça vit CAN !". Son mari Anas, lui, se réjouit d'avoir eu des places pour le match d'ouverture, dimanche 21 décembre, entre le Maroc et les Comores, ainsi que pour la finale, où il espère retrouver son équipe. "Le Maroc est favori bien sûr ! On vient même de gagner la Coupe arabe il y a quelques jours !"
"Mais, à la fin, c'est la vérité du terrain qui compte", tempère son épouse Assala.
Un statut de favori redouté par les supporters
Une prudence partagée par d'autres supporters Marocains, qui semblent redouter le statut de grands favoris des Lions de l'Atlas. À l'image de Mehdi, 39 ans : "Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas trop confiant. Il y a des équipes plus fortes que nous. Bien sûr, nous avons une belle équipe, avec d’excellents joueurs, mais les derniers résultats sont à chaque fois serrés et le doute est permis." Comme pour conjurer le sort.

Mehdi assistera dimanche au match d'ouverture avec son frère Abdelhakim, pour qui "c'est une rencontre historique !". "Surtout depuis que le président de la CAF a annoncé que la CAN se jouerait tous les quatre ans", explique-t-il.
"Et ce serait encore plus historique pour le Maroc si la sélection remportait la CAN. Ça fait 50 ans qu'on ne l'a pas gagnée, il y a beaucoup d'attentes, beaucoup d'ambition et tout le monde espère voir Achraf Hakimi soulever le trophée !", poursuit Abdelhakim.
La fête du football africain
Même son de cloche pour le jeune Amir, footballeur en herbe de même pas 10 ans : "Je suis fier de l’organisation de cette CAN par le Maroc. Et je souhaite que la Coupe reste à la maison, cela fait tellement longtemps que nous ne l’avons pas remportée !" Sa maman Naïma, elle-même coach d'une équipe de football féminine locale, espère surtout célébrer durant cette CAN "la fête du football africain".
Retrouvez aussi Le Calendrier de la CAN 2025
Le Maroc a plus d'un argument en sa faveur pour remporter la compétition. L'équipe est actuellement 11e au classement Fifa, soit la première nation africaine. Elle reste sur une série record de 18 victoires consécutives, que tout un peuple espère voir porter à 25 à l'issue de la compétition.
Sûr que la fête sera inoubliable si cela arrive.
