Les manifestants thaïlandais, anti-putschistes, sont de plus en plus nombreux à adopter le signe de ralliement de la trilogie "Hunger Games" : trois doigts dressés vers le ciel. Un acte de résistance contre l'armée au pouvoir depuis le 22 mai.
C’est un symbole de sédition qui n’a plus rien d’une fiction. Des milliers de manifestants thaïlandais ont adopté ces derniers jours le salut à trois doigts de la saga cinématographique Hunger Games. Un hasard ? Évidemment pas. "Montrer les trois doigts est devenu un symbole pour appeler [le régime] à [concéder] des droits politiques de base dans un pays dirigé par une personne [le général Prayut Chan-O-Cha]", a écrit sur Facebook Sombat Boonngamanong, un célèbre militant thaïlandais recherché par la junte militaire.
Depuis le 22 mai, date à laquelle l’armée a pris le pouvoir en Thaïlande, le geste adopté par l’héroïne de Hunger Games, Katniss Everdeen, est donc éminemment politique et transgressif. Pour les néophytes qui n’ont rien suivi à la saga, "Hunger Games" met en scène un régime totalitaire à la tête duquel des oligarques traquent des résistants réfugiés dans des districts. Au départ, le salut est un geste de remerciement, d'admiration adressé à un proche. Mais il devient ensuite un symbole de la révolte contre le pouvoir qui organise notamment des jeux télévisés où les candidats de chaque district doivent s'entretuer.
En Thaïlande, le geste a donc été réutilisé pour dénoncer le régime militaire en place qui a suspendu la démocratie et largement limité la liberté d'expression. "Le salut à trois doigts des 'Hunger Game's adopté par les manifestants à Bangkok est un acte de défi pacifique par ceux qui reconnaissent -- comme ceux des districts rebelles du film-- qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de succès, mais qui décident avec courage de faire entendre leur voix malgré tout", a expliqué Brad Adams, responsable de l'ONG Human Rights Watch pour l'Asie.