Ancien numéro deux du GIGN, dont il a participé à la création en 1974, Paul Barril s'est reconverti dans la sécurité privée dans les années 1980. Il revient aujourd’hui au cœur de l’actualité car plusieurs ONG demandent sa mise en examen pour "complicité de génocide" au Rwanda. Paul Barril dénonce, quant à lui, des attaques "orchestrées par le même petit groupe de personnes, toutes proches du pouvoir rwandais".
FMI, Banque mondiale : zoom sur l'économie mondiale
Cette semaine se tiennent les assemblées de Printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington. À partir du 11 avril, la rencontre rassemblera, en plus des chefs de ces deux institutions, les ministres des Finances du G20 et les patrons de plusieurs banques. Nous revenons aussi sur la visite officielle de François Hollande au Mexique. Cette visite, placée sous le signe de la coopération économique, confirme la détente entre paris et Mexico.
Génocide rwandais : le défi de la réconciliation
Cette semaine marque le coup d’envoi des commémorations du vingtième anniversaire du génocide rwandais. Entre avril et juillet 1994, environ 800 000 personnes, Tutsis et Hutus, furent massacrées. Aujourd'hui, les jeunes générations vivent avec un traumatisme collectif dans un pays qui mise sur la réconciliation.
La ruée vers l'or dans le Far West guinéen

Le nouveau magazine de terrain présenté par Julien Pain qui propose de partir à la rencontre des Observateurs pour revenir avec ces contributeurs amateurs sur les histoires marquantes dont ils ont été les témoins.
Nouvelle atmosphère

Pour remédier à la pollution atmosphérique qui sévit depuis plusieurs jours dans les grandes villes de France, de nouvelles solutions existent, à différentes échelles.
Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE

A l'occasion des élections européennes qui se tiennent le 25 mai, Caroline de Camaret reçoit Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. Il revient sur les enjeux de ce scrutin et sur la politique économique européenne à déployer pour favoriser la croissance et la création d’emplois.
Accusée par Kagame, Paris annule sa participation aux commémorations

Après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres de 1994, la France a décidé, samedi, d'annuler sa participation aux commémorations du génocide rwandais à Kigali.
En images : les Afghans ont voté en nombre et dans le calme
Sept millions d'Afghans se sont rendus aux urnes, samedi, pour élire le successeur d'Hamid Karzaï, malgré la menace que faisaient planer les Taliban. Selon des premières estimations, le taux de participation dépasserait les 50 %.
SFR : Vivendi choisit l'offre de Numéricable

Le Conseil de surveillance de Vivendi a annoncé samedi avoir choisi l'offre Numericable/Altice pour le rachat de SFR, au détriment de Bouygues, pour une valorisation évaluée à plus de 17 milliards d'euros
Vol MH370 : un patrouilleur chinois détecte un signal dans l’océan Indien

Un détecteur de boîte noire déployé par un bateau de recherche chinois a détecté un signal dans le sud de l’océan Indien. Le lien avec le Boeing de la Malaysia Airlines, disparu il y a un mois avec 239 passagers à bord, n'a pas encore été établi.
Rwanda : Kagame accuse à nouveau la France de "participation" au génocide
Dans une interview qui paraîtra dimanche dans l’hebdomadaire "Jeune Afrique", le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de "participation" à "l’exécution" du génocide, qui a fait plus de 800 000 morts en 1994.
Interdit de candidature, l'islamiste Ali Belhadj attend son heure

envoyée spéciale en Algérie – Plus de vingt ans après l’interdiction du FIS, le cheikh Ali Belhadj dénonce un "pouvoir corrompu" et une présidentielle algérienne "jouée d’avance". Pour le prédicateur islamiste, seule "une transition politique" peut sauver le pays du "chaos".
Les chrétiens de Bangui soulagés par le départ des soldats tchadiens

La population de la capitale centrafricaine ne cachait pas, vendredi, sa satisfaction de voir l'armée tchadienne se retirer de la force africaine en Centrafrique (Misca), accusée de soutenir les rebelles de la Séléka, à majorité musulmane. Reportage.
Anne Hidalgo : une femme de l’ombre aux commandes de la Ville Lumière

À 54 ans, Anne Hidalgo, que beaucoup considéraient comme une femme discrète, voire effacée, a réussi son pari en s’imposant à la tête de la plus belle ville du monde, dans un contexte pourtant peu favorable à la gauche. Portrait.
Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés au Cameroun

Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi dans l'extrême-nord du Cameroun. Une famille française et un prêtre français avaient été kidnappées dans cette région en 2013 avant d'être relâchés.
SFR : Vivendi entretient le suspense
À la suite d'une nouvelle offre de Bouygues, Vivendi a décidé de prendre le temps de la réflexion durant le week-end, concernant la vente de sa filiale SFR. Deux candidats sont en lice : Bouygues et Numericable.