logo

SFR : Vivendi choisit l'offre de Numéricable

Le Conseil de surveillance de Vivendi a annoncé samedi avoir choisi l'offre Numericable/Altice pour le rachat de SFR, au détriment de Bouygues, pour une valorisation évaluée à plus de 17 milliards d'euros

Vivendi a mis un terme au suspense en annonçant  avoir retenu l’offre du câblo-opérateur Numericable pour la vente de sa filiale télécoms SFR, au détriment de Bouygues qui a pourtant tout tenté pour contre-attaquer jusqu'à la dernière minute. 

L’opération, qui représente une valeur de plus de 17 milliards d'euros, a été approuvée à l'unanimité par les membres du conseil de surveillance, précise Vivendi, qui clôt ainsi un feuilleton aux nombreux rebondissements ayant tenu en haleine le monde des télécoms depuis plus d'un mois.
"Au terme de débats approfondis, le Conseil de surveillance a décidé, à l'unanimité, de retenir l'offre d'Altice/Numericable qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeurs pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", a affirmé le groupe dans un communiqué diffusé samedi.
Une opération à 17 milliards d’euros
Selon le communiqué, le Conseil de surveillance de Vivendi a "choisi de recevoir 13,5 milliards d'euros à la réalisation de l'opération ainsi qu'un complément éventuel de prix de 750 millions d'euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L'ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d'euros", soit une offre améliorée par rapport à la proposition initiale.
"Tous les experts consultés ont conclu que l'offre d'Altice/Numericable présentait les risques les moins élevés en matière de concurrence. SFR et Numericable ne sont pas présents sur les mêmes segments de marché et leurs activités sont complémentaires", a ajouté Vivendi. "Cette décision met un terme au projet de mise en Bourse de SFR", a également précisé le communiqué.
Concernant "la pérennité de l'emploi", le "projet industriel d'Altice/Numericable est celui qui garantit pleinement le développement de l'emploi dans la durée, notamment par les investissements qu'il implique", a encore assuré le communiqué.
"Les positions de SFR-Numericable dans le très haut débit fixe et mobile créeront de nouveaux leviers de croissance, une accélération du nombre de lignes connectées et des offres de très grande qualité pour les entreprises et les consommateurs", a également mis en avant Vivendi.
Fin d’une lutte acharnée
Bouygues et Altice/Numericable mènent depuis début mars une lutte acharnée pour convaincre Vivendi de leur céder SFR, deuxième opérateur français. Alors que Numericable était en pourparlers avec Vivendi depuis de longs mois, Bouygues a publiquement annoncé son intérêt pour SFR, ce qui a amené Numericable à renchérir.
Mais le 14 mars, Vivendi a tout de même annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec le câblo-opérateur avec comme date butoir le 4 avril, sur la base d'une offre qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d'euros pour Vivendi, ainsi que l'attribution de 32 % du capital de la nouvelle entité.
Malgré ce camouflet, Bouygues, opiniâtre, n'a pas baissé les armes et a au contraire amélioré peu à peu son offre pour atteindre 15 milliards d'euros en numéraire, et 10 % du nouvel ensemble pour Vivendi, dans une dernière offre annoncée vendredi matin et valable jusqu'au 25 avril.
Vivendi va maintenant "consulter les instances représentatives du personnel sur le projet proposé par Altice/Numericable et initier les procédures d'obtention des autorisations des autorités administratives compétentes" et "rendra compte à l'Assemblée générale annuelle de ses actionnaires du 24 juin prochain des conditions dans lesquelles cette opération a été conduite", selon le communiqué.
Avec AFP et Reuters