
Un détecteur de boîte noire déployé par un bateau de recherche chinois a détecté un signal dans le sud de l’océan Indien. Le lien avec le Boeing de la Malaysia Airlines, disparu il y a un mois avec 239 passagers à bord, n'a pas encore été établi.
Un bateau chinois à la recherche du Boeing de la Malaysia Airlines a détecté "un signal" dans le sud de l'océan Indien. Il reste cependant à déterminer s’il est lié au Boeing 777 disparu il y a un mois, a indiqué, samedi, l'agence Chine Nouvelle.
Les équipes de recherche ont "bon espoir mais ne sont en aucun certaines" que le signal détecté par un bateau chinois dans l'océan Indien soit celui des boîtes noires du vol MH370 des Malaysia Airlines disparu le 8 mars, a souligné samedi le Premier ministre australien Tony Abbott.
Selon l'agence de presse Chine nouvelle, le détecteur qui équipe le navire Haixun 01 a capté à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude un signal sur une fréquence de 37,5 kHz, la même que celle des boîtes noires.
Un avion de l'armée chinoise a par ailleurs repéré plusieurs objets blancs flottant dans la zone des recherches, ajoute l'agence.
"Il s'agit des recherches les plus difficiles de l'histoire de l'humanité. Nous cherchons un avion qui se trouve au fond d'un océan très profond et c'est une zone très, très vaste. Nous devons faire très attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives", a déclaré Tony Abbott, s'adressant à la presse au cours d'une visite à Tokyo.
Une douzaine d'avions et 13 bateaux participent aux recherches dans une zone de 217.000 km2 située à 1.700 km au nord-ouest de Perth, en Australie, où le Boeing 777 se serait abîmé le 8 mars avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois et quatre Français.
Avec AFP et Reuters