logo

Can 2025 : Salah savoure la "victoire parfaite" des Pharaons et continue de rêver au titre
"J'ai remporté presque toutes les distinctions. J'attends ce titre", a rappelé samedi l'emblématique attaquant égyptien Mohamed Salah, après la victoire des Pharaons contre la Côte d'Ivoire. À 33 ans, il espère enfin pouvoir soulever le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations. Il s'attend à une opposition très dure en demi-finale contre le Sénégal. 
Mohamed Salah, capitaine de l'Égypte, a été sacré homme du match après la victoire contre la Côte d'Ivoire en quart de finbale de la CAN, le 10 novembre 2026. © Siphiwe Sibeko, Reuters

Mohamed Salah a une récompense de plus à ranger dans son armoire à trophées. Il a été désigné homme du match après la victoire de l'Égypte, samedi 10 novembre, en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations contre la Côte d'Ivoire. Une rencontre pendant laquelle le joueur a inscrit un but - son 4e dans cette compétition - et en a offert un à son coéquipier Ramy Rabia.       

À l'issue du match, le capitaine égyptien s'est réjoui de cette "victoire parfaite" en soulignant l'implication de ses coéquipiers qui avaient à coeur de se qualifier pour la demi-finale de cette compétition. L'Égypte affrontera le Sénégal mercredi, comme cela avait été le cas en 2021 lors de la finale de la CAN, avec une victoire des Sénégalais au terme d'une séance de tirs au but. 

"Nous nous battons pour notre pays", a déclaré Salah au micro de beIN Sports. "J'espère que le prochain match se passera aussi bien. Ce sera contre un adversaire difficile, nous ferons de notre mieux", a déclaré le buteur égyptien, âgé de 33 ans, qui dispute au Maroc sa cinquième CAN. Il a égalé samedi le record de son entraîneur Hossam Hassan en marquant contre une onzième équipe en Coupe d'Afrique des nations.  

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire contre les Ivoirien, Salah est revenu sur les chances des Pharaons de décrocher un 8e titre. Le dernier remonte pour l'Égypte à 2010, à une époque où Salah ne jouait pas encore en équipe nationale. Il en rêve depuis près de 15 ans, lui qui a notamment gagné avec son club de Liverpool la Ligue des champions.

Ce joueur expérimenté estime que les Égyptiens ne sont pas "100 % favoris", se méfiant des adversaires encore en lice (Nigeria, Maroc et Sénégal) qui comptent de nombreux joueurs évoluant dans des championnats européens.

"Le niveau auquel nos joueurs sont confrontés, que ce soit dans le championnat égyptien ou la Ligue des champions de la CAF, est très différent de celui de la Ligue des champions européenne. C'est pourquoi c'est un peu plus difficile pour nous", a expliqué Salah.

"Personne, même en Égypte, ne veut gagner ce trophée plus que moi"

Ses propos, déjà prononcés après le huitième victorieux face au Bénin, avaient créé un début de polémique en Égypte, ses compatriotes lui reprochant de ne pas croire au titre, mais l'attaquant de Liverpool, sans les démentir, les a cette fois précisés.

"Personne, même en Égypte, ne veut gagner ce trophée plus que moi. J'ai remporté presque toutes les distinctions. J'attends ce titre. Cette pression mise sur les joueurs ne les aide en rien. Laissez cette pression sur moi. Quelques mois ou quelques semaines de plus ne changent rien pour moi", a-t-il demandé, maintenant que l'Égypte n'était pas favorite des quatre demi-finalistes.

"Regardez les équipes qualifiées avec nous pour le dernier carré. Regardez où jouent leurs joueurs. Nous avons de très bons joueurs. La majorité évolue dans le championnat égyptien. Même nos trois joueurs qui évoluent à l'étranger sont dans une situation particulière. Aucun d'entre nous ne joue actuellement avec son club", a-t-il dit en souriant, faisant référence à son club de Liverpool où son entraîneur Arne Slot l'a relégué sur le banc des remplaçants à plusieurs reprises cette saison.

"J'essaie de transmettre mon expérience aux jeunes joueurs et de leur montrer que s'ils se battent avec coeur et âme, comme nous l'avons fait ce soir, ils peuvent accomplir de grandes choses. Je pense que c'est notre force actuellement", a conclu le Pharaon.

Avec AFP et Reuters