logo

Israël mène de nouvelles frappes dans le sud du Liban après un appel à évacuer
L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre le mouvement pro-iranien Hezbollah. 
Un membre de la défense civile se tient debout sur les décombres d'un site endommagé après que l'armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles dans deux villes du sud du Liban jeudi, à Jbaa, dans le sud du Liban, le 4 décembre 2025. © Ali Hankir, Reuters

L'armée israélienne a frappé dimanche 11 janvier un secteur du sud du Liban qu'elle avait appelé plus tôt ses habitants à évacuer, a indiqué l'agence de presse libanaise Ani.

"Des avions de combat israéliens ont lancé un raid visant la zone menacée" de Kafr Hata, a indiqué Ani, après que l'armée israélienne a émis dimanche un "ordre d'évacuation" de ce village en vue d'une frappe contre une "infrastructure militaire" du Hezbollah.

"L'armée attaquera prochainement une infrastructure militaire" du Hezbollah dans le village de Kafr Hata, "en réponse à ses tentatives illégales pour rétablir ses activités dans la région", avait prévenu sur X le porte-parole de l'armée en arabe, le colonel Avichay Adraee.

Des cibles du Hezbollah

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à un an de conflit entre Israël et le mouvement libanais. 

La majorité des localités touchées par les frappes dimanche, ainsi que Kafr Hata, se trouvent cependant au nord de ce fleuve.  

L'armée israélienne avait déjà annoncé jeudi et vendredi des frappes sur le Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban, visant "des dépôts d'armes et un site de production d'armement, utilisés pour la remise en état et le renforcement militaire" du mouvement. 

Le Liban est soumis à une forte pression des États-Unis pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli de la guerre meurtrière avec Israël.

Jeudi, l'armée libanaise avait affirmé avoir atteint "les objectifs de la première phase", au sud du Litani, de son plan de désarmement du mouvement chiite qu'elle doit désormais étendre à l'ensemble du pays.  

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants", justifiant ainsi la poursuite des frappes qu'elle mène régulièrement dans le pays voisin.

Paris avait de son côté "salué" des "annonces encourageantes des autorités libanaises", appelant à poursuivre "résolument" ce processus.

Avec AFP