logo

Mercosur : l'UE signera le traité le 17 janvier, les blocages d'agriculteurs se poursuivent
L’accord commercial conclu par l’Union européenne avec les pays du Mercosur sera signé au Paraguay le 17 janvier, a annoncé Bruxelles dimanche, pendant qu'en France la colère du monde agricole continue de gronder. 
Un agriculteur brandit un drapeau français lors d'un blocus mis en place pour empêcher l'accès au Dock des Pétroles d'Ambes, près de Bordeaux, le 10 janvier 2026. © Christophe Archambault, AFP

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen signera samedi 17 janvier le traité de libre-échange avec le Mercosur, a annoncé Bruxelles dimanche 11 janvier.

L'UE a donné son feu vert vendredi à cet important accord commercial avec le bloc sud-américain, malgré l'opposition de plusieurs pays dont la France.

Fruit de plus de 25 ans de négociations, cet accord est considéré par ses partisans comme essentiel pour stimuler les exportations, soutenir l'économie du continent et renforcer les liens diplomatiques dans un contexte d'incertitude mondiale.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Pablo Quirno, avait déjà annoncé que l'accord serait signé samedi prochain. Le Paraguay assure actuellement la présidence tournante du Mercosur.

Colère du monde agricole

L'accord a cependant suscité des protestations de la part d'agriculteurs qui craignent un afflux de viande bovine et d'autres produits bon marché en provenance d'Amérique du Sud.

Dimanche, après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu dans différents pays européens pour protester contre ce traité entre l'UE, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, qui créerait l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs.

En France, au Havre, environ 150 agriculteurs avec des tracteurs se trouvaient dimanche soir au niveau d'un rond-point contrôlant l'entrée du port, où ils ont allumé un grand feu pour lutter contre le froid, a constaté un correspondant de l'AFP.   Sur place depuis la veille, ces militants agricoles entendent contrôler tous les camions qui entrent ou qui sortent et bloquer les produits alimentaires qui ne respectent pas les normes imposées aux producteurs français et européens.

Dans le nord de la France, la Coordination rurale préparait aussi une action d'ampleur dimanche soir sur l'autoroute A1, au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais). D'autres autoroutes sont déjà bloquées, comme l'A64 au sud de Toulouse, où un barrage est en place depuis un mois.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet a exigé dans un communiqué "la levée sans délai des blocages affectant l'autoroute A63", l'un des principaux axes routiers entre la France et l'Espagne, occupé depuis vendredi par des agriculteurs non syndiqués à hauteur de Bayonne. 

Le Premier ministre Benjamin Lecornu a publié une série de messages sur X pour confirmer le paquet de 300 millions d'euros à destination des agriculteurs, dévoilé vendredi par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, qui reprend pour partie des mesures déjà connues mais n'a pas éteint leur colère.

La ratification du traité avec le Mercosur dépend encore d'un vote, qui s'annonce serré, au Parlement européen, probablement en février ou en mars. Un grand rassemblement d'agriculteurs est prévu devant son siège strasbourgeois le 20 janvier.

Avec AFP