Une Indienne condamnée à être violée par un tribunal populaire a de nouveau braqué l’œil des médias sur la question des crimes sexuels en Inde. Une violence qui met en lumière les difficultés du pays à s’affranchir de son lourd héritage patriarcal.
Justice traditionnelle et viol font toujours bon ménage en Inde
La Colombie déclare la guerre aux prédateurs sexuels
En luttant contre les barons de la drogue, la Colombie a permis le développement du tourisme et ouvert ses portes aux prédateurs étrangers. Le pays d'Amérique latine doit faire face à un nouveau fléau : le tourisme sexuel infantile.
Cuba gèle les fonds bancaires étrangers liés au terrorisme
Cuba a annoncé que les fonds des banques étrangères, qui opèrent dans le pays et qui sont liées au terrorisme, seraient gelés. Une mesure qui vise tout particulièrement Al-Qaïda et les Taliban.
Genève-2 : le régime syrien et l’opposition ont rendez-vous samedi
Les délégations de l’opposition et du régime syriens se rencontreront, samedi, a annoncé le médiateur de l’ONU pour le conflit syrien, Lahkdar Brahimi, à Genève. Un rendez-vous du même ordre avait été annulé vendredi.
Ce crime organisé qui cible les campagnes françaises
La gendarmerie française a démantelé un réseau international de voleurs de tracteurs. Cette affaire, aussi surprenante soit-elle, met en lumière l’organisation de ces criminels, pour qui moissonneuses, blé et pommes de terre font office de lingots.
La dévaluation à marche forcée de l’Argentine
La chute historique du peso par rapport au dollar, jeudi, a créé un choc dans le pays : c’est la plus forte depuis la faillite argentine en 2001. Mais pour les économistes, le gouvernement ne pouvait plus faire autrement.
Kiev promet d'amender les lois anti-protestation
Viktor Ianoukovitch a déclaré que les lois anti-protestation votées la semaine dernière, à l'origine de la radicalisation de la contestation, seraient amendées. Un remaniement du gouvernement sera également annoncé mardi.
"Le vote de la Constitution n'est qu'une étape, la Tunisie n'est pas encore sauvée"
Plus de trois ans après la révolution qui a renversé l’ex-président Ben Ali, la Tunisie s'apprête à se doter d'une Constitution. Vincent Bisson, politologue spécialiste du Maghreb, décrypte pour FRANCE 24 les enjeux de cet évènement.
La France qualifiée pour la finale de l'Euro
L’équipe de France de handball, championne olympique, a battu l’Espagne, championne du monde, en demi-finale de l’Euro-2014 vendredi à Herning 30 à 27. Les Bleus affronteront le Danemark ou la Croatie en finale dimanche.
Les réfugiés syriens observent Genève-2 avec peu d’espoir
La communauté internationale est réunie en Suisse au chevet de la Syrie et tente de convaincre régime et opposition de s’accorder sur une sortie de crise. De leur côté, les réfugiés syriens peinent à croire en une solution.
France – Espagne : duel de champions en demi-finale de l'Euro
L’équipe de France de handball, championne olympique, affronte dans une affiche de rêve l’Espagne, championne du monde, en demi-finale de l’Euro-2014. Les Bleus visent au Danemark un troisième titre européen.
Le FBI arrête "l’homme le plus détesté de l’Internet"
Hunter Moore est soupçonné d’avoir payé un pirate informatique pour voler des images compromettantes d’internautes. Cet Américain, qualifié d’”homme le plus détesté de l’Internet”, s’était fait connaître comme le roi du "revenge porn".
Valérie Trierweiler s'envolera pour l'Inde dimanche
Valérie Trierweiler, qui se repose à la Lanterne après avoir passé une semaine à l'hôpital, partira dimanche en Inde pour soutenir l'ONG Action contre la faim. La "clarification" de la situation promise par François Hollande se fait attendre.
Open d’Australie : Rafael Nadal trop fort pour Roger Federer
Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en dominant Roger Federer en demi-finale (7-6, 6-3, 6-3). Le numéro 1 mondial n’a laissé aucune chance au Suisse. En finale dimanche, l’Espagnol affrontera Stanislas Wawrinka.
Opération Serval : onze terroristes tués et un soldat français blessé
L'opération militaire française de "contre-terrorisme" menée jeudi dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, est terminée. Onze jihadistes ont été tués et un soldat français blessé. Ses jours ne sont pas en danger.
Andry Rajoelina remet symboliquement le pouvoir au nouveau président malgache
Andry Rajoelina, qui assurait la transition à la tête de Madagascar depuis 2009, a remis, vendredi, la clé symbolisant le pouvoir à son successeur, élu à la présidence en décembre dernier, Hery Rajaonarimampianina.
Hollande au Vatican pour tenter de renouer avec l'électorat catholique
Le président Hollande et le pape François ont abordé le dossier syrien, mais aussi des thèmes d’actualité comme la famille et la bioéthique. Quelques heures plus tôt, une bombe artisanale a explosé près d'une église française.
Ukraine : après l'échec des négociations, l'opposition reste mobilisée
Déçus des négociations entre le président Ianoukovitch et les leaders de l'opposition ukrainienne, qui n'ont abouti jeudi qu'à de maigres concessions, les manifestants restent mobilisés à Kiev, où ils ont commencé à ériger de nouvelles barricades.
Série d'attentats au Caire à la veille de l'anniversaire de la révolution
Quatre attentats ont frappé Le Caire vendredi, l'un devant le quartier général de la police, les trois autres près d'une station de métro, devant un commissariat et près d’un cinéma. Au moins six personnes ont été tuées.
Centrafrique : la mort d'un ancien ministre provoque la colère dans un quartier musulman
En Centrafrique, au lendemain de l'investiture de Catherine Samba-Panza, de nouvelles violences ont endeuillé Bangui. Un ancien ministre musulman, Joseph Kalité, a été tué ce vendredi à coups de machette, provoquant la colère dans certains quartiers musulmans. L'invité du journal de l'Afrique est Smarty, rappeur burkinabè, lauréat du prix RFI-Découvertes 2013.
Une semaine dans le monde - 24 janvier (partie 2)
L’actualité a été dense cette semaine, concentrée autour d'initiatives pour venir en aide à des populations civiles, premières victimes d'affrontements entre belligérants en Syrie, Centrafrique et Ukraine.La communauté internationale veut stabiliser, sécuriser, mais la mise en oeuvre de ces ambitions n'est pas évidente. Et puis François Hollande était au Vatican, en plein imbroglio amoureux. Dans quelle mesure la vie privée du président a t-elle un impact sur l'exercice de sa fonction?
Une semaine dans le monde - 24 janvier (partie 1)
L’actualité a été dense cette semaine, concentrée autour d'initiatives pour venir en aide à des populations civiles, premières victimes d'affrontements entre belligérants en Syrie, Centrafrique et Ukraine.La communauté internationale veut stabiliser, sécuriser, mais la mise en œuvre de ces ambitions n'est pas évidente. Et puis François Hollande était au Vatican, en plein imbroglio amoureux. Dans quelle mesure la vie privée du président a t-elle un impact sur l'exercice de sa fonction?
Le Paris de la chanteuse Ayo
Cette semaine, dans Le Paris des Arts, nous recevons la chanteuse Ayo qui vient de sortir son nouvel album "Ticket to the World". En trois disques, elle a conquis le public et les hit-parades mondiaux avec un million et demi de disques vendus dans quarante pays. Elle vit depuis quelques années à Paris et nous emmène à la découverte de son quartier, le long du canal Saint-Martin.
France : l’égalité entre hommes et femmes au Parlement
Encourager les pères à prendre un congé parental, sanctionner les entreprises et les partis qui ne respectent pas la parité, renforcer le droit à l’IVG… Telles sont les principaux points de la nouvelle loi sur l’égalité entre hommes et femmes discutée à l’Assemblée nationale française.
La parité hommes-femmes en débat à l'Assemblée
Dans l'actualité cette semaine, un projet de loi sur l'égalité hommes-femmes est examiné à l'Assemblée nationale. L'une des mesures phares de ce projet est l'autorisation accordée aux femmes d'avorter sans avoir à se justifier. Dans le Var, les inondations ont causé d'importants dégâts, notamment pour les maisons bâties à proximité de rivières. Faut-il donc envisager des expropriations - comme avec Xynthia en 2010 ? Enfin, nous allons dans les coulisses de la Semaine de la mode à Paris.
Le bilan de Davos, avec Matthieu Ricard et Maurice Lévy
La semaine de l'éco s'inviteà Davos. Pour faire le bilan de cette 44ème édition du Forum économique mondial, Stéphanie Antoine reçoit deux fortes personnalités, le bouddhiste Matthieu Ricard et fondateur de l'association à but non lucratif Karuna-Shéchèn et Maurice Lévy, le patron du groupe publicitaire Publicis.
Le bilan de Davos, avec Matthieu Ricard et Maurice Lévy
La semaine de l'éco s'inviteà Davos. Pour faire le bilan de cette 44ème édition du Forum économique mondial, Stéphanie Antoine reçoit deux fortes personnalités, le bouddhiste Matthieu Ricard et fondateur de l'association à but non lucratif Karuna-Shéchèn et Maurice Lévy, le patron du groupe publicitaire Publicis.
Immigration : l’illusion turque
Pour échapper à la guerre et/ou à la misère, des milliers de migrants tentent de rejoindre clandestinement l’Europe par la Turquie. Notre reporter vous dévoile le périple de ces candidats à l’exil, dont le rêve s’arrête souvent à Istanbul.
Bertin Nahum : le révolutionnaire de la robotique chirurgicale
En 2012, le magazine canadien "Discovery Series" le propulsait quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde. Une introduction en bourse sur Euronext-NYSE plus tard, il a fait de son entreprise Medtech un joyau de la robotique médicale en Europe. Comment repousse-t-il les frontières entre technologie et médecine ? Bertin Nahum est l'invité de Tech24. Également au programme : les monnaies virtuelles ne sont plus uniquement réservées aux transactions entre geeks ! Focus sur le Bitcoin.
Les difficultés pour restituer les biens spoliés par les nazis
En novembre 2013, l'Allemagne découvre que le parquet d’Augsbourg tient au secret, depuis un an et demi, le plus gros fonds d’œuvres d’art disparues pendant la période nazie. C’est le début de "l’affaire Gurlitt". Derrière cette révélation, d'autres œuvres d'art et de biens n'ont jamais été restitués. Les représentants de la communauté juive réclament à l'Allemagne le droit de récupérer ces œuvres.