Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en dominant Roger Federer en demi-finale (7-6, 6-3, 6-3). Le numéro 1 mondial n’a laissé aucune chance au Suisse. En finale dimanche, l’Espagnol affrontera Stanislas Wawrinka.
L’Espagnol Rafael Nadal n’a laissé aucune chance au Suisse Roger Federer vendredi 24 janvier en demi-finale de l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison. Le numéro 1 mondial a disposé facilement du Bâlois en 3 sets (7-6, 6-3, 6-3) et 2h24 de jeu.
À aucun moment, Federer n’a semblé en mesure de déborder le Majorquin, qui n’avait plus perdu en Grand Chelem face au Suisse depuis 2007. "J’ai joué mon meilleur match du tournoi", a déclaré Rafael Nadal à l’issue de la rencontre. "Je suis très heureux. Après avoir été absent l’an dernier, je suis très content de pouvoir jouer une nouvelle finale ici."
Pour parvenir en finale, Rafael Nadal a dû venir à bout de son meilleur ennemi, Roger Federer. Le Suisse, qui avait montré de belles choses tout au long de cet Open d’Australie, n’a pas fait le poids, commettant la bagatelle de 50 fautes directes, deux fois plus que son adversaire. Beaucoup trop pour espérer l’emporter.
Face au Suisse, Rafael Nadal, lui, est apparu une nouvelle fois très solide, se procurant 14 balles de break - contre deux seulement pour Federer. Pour autant, le début du match fut assez équilibré, aucun des deux joueurs ne cédant son engament. Le premier set s’est donc joué au tie-break et c’est Rafael Nadal qui s’est montré le plus opportuniste 7-6 (7/4).
Nadal n’a jamais perdu, ni cédé le moindre set face à Wawrinka
Les deuxièmes et troisièmes sets furent moins accrochés. Le numéro 1 mondial, visiblement peu gêné par son ampoule à la main gauche, est parvenu à prendre le service de Federer sur sa huitième balle de break. Un avantage suffisant pour conclure la deuxième manche 6-3 en 47 minutes. Il en faudra 10 minutes de moins à Nadal pour empocher le troisième set (6-3) s'adjuger ainsi la victoire.
Dimanche à Melbourne, l’Espagnol sera en lice pour un 14e titre en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d'égaler l'Américain Pete Sampras et de se rapprocher du record de Federer (17). Il sera justement opposé à un autre Suisse, Stanislas Wawrinka, face à qui il n’a jamais perdu, ni cédé le moindre set en douze confrontations.
Mais comme à son habitude, le Majorquin s’est montré prudent. "J’ai un adversaire très difficile à battre. Il arrive avec beaucoup de confiance après ses victoires face à Djokovic et Berdych. C’est un adversaire très fort, il est au top de sa carrière. Je vais essayer de jouer de manière agressive."
En cas de succès, Rafael Nadal, vainqueur à Melbourne en 2009, deviendra le troisième joueur de l'histoire, après les Australiens Roy Emerson et Rod Laver, à gagner au moins deux fois les quatre titres du Grand Chelem.