Les délégations de l’opposition et du régime syriens se rencontreront, samedi, a annoncé le médiateur de l’ONU pour le conflit syrien, Lahkdar Brahimi, à Genève. Un rendez-vous du même ordre avait été annulé vendredi.
Le médiateur de l’ONU pour le conflit syrien, Lakhdar Brahimi, a annoncé que les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil se rencontreront, samedi 25 janvier, 24 heures après l’annulation d’un rendez-vous similaire.
"J'ai rencontré les délégations de l'opposition et du gouvernement séparément hier et encore aujourd'hui et demain. [...] Nous nous sommes mis d'accord pour nous réunir dans la même pièce", a déclaré Brahimi, en conférence de presse à Genève, où la communauté internationale tente de désamorcer la crise syrienne. Le médiateur a en outre jugé "encourageantes" les discussions qu'il a eues séparément avec les deux camps.
Les discussions entre les deux camps porteront notamment sur l’établissement d’un accès à l’aide humanitaire dans la ville de Homs, particulièrement touchée par le conflit, ont précisé des sources diplomatiques.
Ces pourparlers directs se tiendront, alors que les deux camps ont, selon le médiateur de l’ONU, accepté les conclusions de Genève-1, qui s’est tenu à l’été 2012. La Coalition nationale syrienne (CNS), principale organisation représentative de l'opposition en exil, avait lié sa participation à des discussions directes à une reconnaissance de ce texte par la délégation de Damas.
Organisé par les États-Unis et la Russie sous la supervision de l'ONU, Genève-2 doit permettre de mettre fin à la guerre civile en Syrie, qui a fait plus de 130 000 morts et des millions de réfugiés et déplacés depuis le début du conflit en mars 2011.
Avec AFP et Reuters