logo

Viktor Ianoukovitch a déclaré que les lois anti-protestation votées la semaine dernière, à l'origine de la radicalisation de la contestation, seraient amendées. Un remaniement du gouvernement sera également annoncé mardi.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a annoncé, vendredi 24 janvier, que des amendements seraient présentés au Parlement pour modifier les lois anti-protestation votées la semaine précédente. Les députés seront amenés à se prononcer mardi prochain à l’occasion d’une session extraordinaire.

"Nous adopterons des modifications de ces lois et nous réglerons cette question", a déclaré le président ukrainien. Alors qu'il s'était préalablement entretenu avec le commissaire européen à l'élargissement, Stefan Füle, Viktor Ianoukovitch a en outre indiqué qu'un remaniement gouvernemental serait annoncé lors de cette session.

"Nous allons prendre une décision lors de cette session [mardi]", a expliqué Viktor Ianoukovitch. "Le président signera un décret et remaniera le gouvernement pour trouver une équipe ministérielle la plus professionnelle possible", a-t-il précisé.

Radicalisation du mouvement d’opposition

Ces marques d’ouverture ont été accompagnées d’une mise en garde à l’opposition, puisque Ianoukovitch a prévenu qu’il emploierait "tous les moyens légaux" à sa disposition s'il ne trouvait pas de solution à la crise.

Depuis le 21 novembre dernier, le pays est plongé dans une grave crise politique. Le vote des lois anti-protestation, la semaine passée, ont fait basculer la capitale ukrainienne dans la violence, suite à la radicalisation du mouvement d’opposition.

Le texte contesté par l’opposition prévoit des peines de prison de 15 jours pour l'installation de tentes ou d'estrades dans des endroits publics et jusqu'à cinq ans d’emprisonnement pour tout individu participant au blocage des bâtiments officiels.

Avec AFP et Reuters