L’annonce du décès de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, a provoqué une déferlante de réactions parmi les chefs d'État du monde entier. Les drapeaux seront en berne dans de nombreux pays dont la France et les États-Unis.
À Pretoria, les immigrés redoutent "l'après-Mandela"
, envoyée spéciale en Afrique du Sud – Attirés par la prospérité de l'Afrique du Sud, de nombreux étrangers y travaillent. Victimes de plusieurs agressions violentes ces dernières années, certains redoutent que les violences ne reprennent après la mort de Nelson Mandela.
"Mandela est une source d'inspiration pour nous les Blancs"
envoyée spéciale en Afrique du Sud – À Sinoville, quartier huppé de Pretoria où vivent majoritairement des familles blanches, Nelson Mandela est unanimement salué comme une "icône" et "une source d'inspiration". Pour ces Sud-Africains, son héritage restera.
"Grâce à Mandela, mes enfants savent lire et écrire"
, envoyée spéciale en Afrique du Sud – À Mamelodi, le plus grand township de Pretoria, Nelson Mandela est considéré comme un "demi-dieu" par ses habitants, qui se disent pauvres, mais libres grâce à lui. Notamment pour avoir permis l'accès à l'éducation aux enfants du township.
Nelson Mandela : portrait interactif d'une icône de la paix
L'Afrique du Sud pleure la mort de son ancien président Nelson Mandela, 95 ans, décédé jeudi soir à Johannesburg. Retour sur le parcours de Madiba, héros de la lutte anti-apartheid qui a consacré sa vie à la paix.
Les funérailles de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre
L'icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, âgé de 95 ans, s'est éteint jeudi à son domicile de Johannesburg. Il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, village de son enfance. Revivez les réactions du monde entier sur notre liveblogging.
Centrafrique : l'heure de l'intervention
Tous les regards sont tournés vers la Centrafrique. La France a obtenu le feu vert de l'ONU pour y envoyer 1 200 soldats. La journée de jeudi a été particulièrement sanglante. Nous retrouvons notre envoyé spécial à Bangui, Mathieu Mabin.
La France s'engage en Centrafrique (partie 2)
Le Conseil de sécurité de l'ONU vient de donner son feu vert à l'opération Sangaris : une opération coup de poing pour stopper la violence . Au moins 130 personnes ont été tuées dans la capitale ces dernières 24 heures : tous des civils. Des soldats français sont d'ores et déjà déployés dans les rues de Bangui. Leurs effectifs vont être renforcés ainsi que ceux de la force africaine : quel est leur mandat ? Peuvent-ils apaiser les tensions confessionnelles et stabiliser la Centrafrique ?
La France s'engage en Centrafrique
Le Conseil de sécurité de l'ONU vient de donner son feu vert à l'opération Sangaris : une opération coup de poing pour stopper la violence . Au moins 130 personnes ont été tuées dans la capitale ces dernières 24 heures : tous des civils. Des soldats français sont d'ores et déjà déployés dans les rues de Bangui. Leurs effectifs vont être renforcés ainsi que ceux de la force africaine : quel est leur mandat ? Peuvent-ils apaiser les tensions confessionnelles et stabiliser la Centrafrique ?
Corée du Nord : les projets pharaoniques de Kim Jong-Un
Spectacles exceptionnels, parcs d’attractions géants, construction d’un immense domaine skiable près de la frontière avec la Corée du Sud... Depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir, le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un multiplie les projets pharaoniques. Pourtant en Corée du Nord, un quart de la population souffre de la famine. Nos reporters ont exceptionnellement pu entrer dans ce pays coupé du monde.
Pierre Hermé, le "Picasso de la pâtisserie"
Alliance de saveurs surprenantes et gourmandes, créations audacieuses et savoureuses… Pierre Hermé est l'inventeur de la "haute pâtisserie". Celui que la presse américaine surnomme le "Picasso de la pâtisserie" est notre invité. Il revient sur son parcours, ses inspirations et son gâteau devenu signature, l’Ispahan.
Le retraite à 70 ans !
Au menu de la presse internationale, les annonces attendues du gouvernement britannique et la retraite probable à 70 ans, le réchauffement entre les États-Unis et la Chine ou encore des tribunaux spéciaux pour le mondial au Brésil...
Qantas dans la tourmente
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé un vaste plan d'économies. Au programme, 1 000 suppressions de poste et une réduction du salaire des dirigeants. Le déficit est prévu entre 160 et 200 millions d'euros.
Sécurité du Mondial : crime organisé et respect des libertés publiques, la difficile équation
À sept mois de la Coupe du Monde de football, la sécurité au Brésil ne doit souffrir aucune faille. Mais les forces de l'ordre font face à deux défis : le crime organisé, toujours présent, et des manifestations qui, depuis le mouvement historique de juin, dégénèrent souvent. Comment garantir la sécurité sans empiéter sur les libertés publiques, et en assurant au monde entier que tout va bien ?
La France, gendarme de l'Afrique à contrecoeur
À la Une de plusieurs quotidiens, l'intervention militaire qui se prépare en Centrafrique. Une intervention plébiscitée par toute la communauté internationale, même si la France s'engage "à son corps défendant".
Barack Obama défend sa réforme de la santé
Aujourd’hui sur le Net, Barack Obama repart à l’offensive sur sa réforme du système de santé. Des médias syriens lancent une campagne en ligne pour la liberté de la presse dans le pays. Et Nathalie Kosciusko-Morizet soumet son affiche de campagne au vote des internautes.
La Méditerranée... toute une histoire !
D’Alger à Tunis, en passant par Marseille, nous vous emmenons faire un tour de la Méditerranée en compagnie de l'écrivain François Beaune. Il nous raconte son voyage d'un an et demi au cours duquel il s’est rendu dans douze ports méditerranéens. Entre décembre 2011 et avril 2013, il y a collecté plus de 1500 histoires vraies dont il a fait un livre baptisé "La Lune dans le puits".
Hollande : "Vu l'urgence, j'ai décidé d'agir immédiatement en Centrafrique"
Après l'accord de l'ONU sur une action militaire franco-africaine en Centrafrique, François Hollande a annoncé une opération rapide et immédiate pour protéger la population. Retour sur les événements clés de la journée.
Le président malien IBK sur FRANCE 24 : "Il n’y aura pas d’autonomie du Nord-Mali"
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a affirmé sur l’antenne de FRANCE 24 qu’il n’accèderait pas aux revendications indépendantistes des rebelles du MNLA au Nord-Mali. Le mouvement a récemment menacé de reprendre les armes.
Yota, le premier smartphone russe qui compte faire de l’ombre à l’iPhone
Premier smartphone de conception russe, le YotaPhone offre un design unique au monde avec son double écran tactile au recto et sa liseuse au verso, lisible même lorsque l'appareil est en veille, tout en préservant la batterie.
L'Iran entrouvre ses portes aux grands pétroliers américains
Le ministre iranien du Pétrole a déclaré, mercredi à Vienne, que son pays ne fixait aucune restriction à l'encontre des groupes pétroliers américains. Un nouveau signe de détente entre Téhéran et Washington après l'accord sur le nucléaire.
Tirage au sort Mondial-2014 : mode d’emploi
Le tirage au sort de la 20e édition de la Coupe du monde, au Brésil, se déroule à Costa do Sauipe, près de Salvador de Bahia. Deux heures durant, la planète foot aura les yeux rivés sur cette localité pour découvrir la composition des groupes.
Ukraine : Timochenko veut des sanctions occidentales contre le président
Depuis sa prison, l’opposante Ioulia Timochenko a appelé les États-Unis et l'Union européenne à imposer des sanctions au président Viktor Ianoukovitch et à sa famille. La mobilisation pro-européenne et anti-gouvernement se poursuit en Ukraine.
Un enseignant américain tué par balles à Benghazi
Un Américain qui enseignait dans un établissement scolaire de Benghazi a été tué jeudi par balles. Il s'agit de la deuxième attaque portée contre des ressortissants américains dans cette ville, depuis l'attentat contre leur consulat en 2012.
Le Vatican crée une commission pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Église
Confronté à des scandales pédophiles au sein de l'Église catholique depuis plusieurs années, le Vatican a annoncé jeudi, à l'issue de la réunion à huis clos de son "G8", la création d'une commission spéciale pour la protection des mineurs.
Deux détenus de Guantanamo rapatriés en Algérie contre leur gré
Deux détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo, considérés comme "libérables", ont été transférés en Algérie malgré leur refus de retourner dans ce pays où ils n'ont pas de famille et où ils craignent d'être "persécutés".
Le rappeur tunisien Weld el-15 condamné à quatre mois de prison ferme
La justice tunisienne a condamné jeudi le rappeur Weld el-15 à quatre mois de prison ferme. Il a été immédiatement arrêté, le jugement prévoyant "l'exécution immédiate" de la sentence. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.
Un Français champion du monde des prévisions économiques
De JPMorgan à Goldman Sachs, il a coiffé au poteau les plus grandes institutions financières. Christophe Barraud a été élu, fin novembre, meilleur prévisionniste de l'année pour l’économie américaine par le magazine "Bloomberg Markets".
9 choses à savoir sur FRANCE 24, à l'occasion de son 7e anniversaire
Directeur adjoint de la rédaction en charge des nouveaux médias – Nouvelles applications, nouvel habillage, nouveaux sites internet... FRANCE 24 souffle sa septième bougie et c’est un anniversaire très spécial. Les explications de Sylvain Attal, directeur adjoint de la rédaction en charge des nouveaux médias.
Au moins 52 morts dans une attaque contre le ministère de la Défense à Sanaa
Au moins 52 personnes ont péri jeudi dans un attentat-suicide suivi d'un assaut armé contre le complexe qui abrite le ministère de la Défense à Sanaa. Cinq médecins et trois infirmières ont été tués dans l'attaque.