L'icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, âgé de 95 ans, s'est éteint jeudi à son domicile de Johannesburg. Il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, village de son enfance. Revivez les réactions du monde entier sur notre liveblogging.
- Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et symbole de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi soir à son domicile. Madiba s’est éteint à l’âge de 95 ans, après avoir été soigné pendant plusieurs mois pour une infection pulmonaire récurrente, résultat de ses 27 années d’enfermement, notamment dans la colonie pénitentiaire de Robben Island, près du Cap.
- S’exprimant le visage grave à la télévision, le président sud-africain Jacob Zuma a précisé que Mandela serait honoré par des funérailles nationales et a ordonné que tous les drapeaux du pays soient mis en berne. Il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, le village de son enfance.
- La mort du héros de la lutte contre l'apartheid a provoqué une avalance de récations en Afrique du Sud et dans le reste du monde. Dès l’annonce faite par Jacob Zuma, les messages ont afflué en masse pour saluer le "courage" et "l’influence" de l’ancien opposant devenu l’icône de la lutte contre l’injustice.
- Barack Obama et François Hollande ont annoncé qu'ils se rendraient aux funérailles de Madiba.
- Par ailleurs, le Sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert, vendredi à Paris, en présence d'une quarantaine de dirigeants africains endeuillés.