Aujourd’hui sur le Net, Barack Obama repart à l’offensive sur sa réforme du système de santé. Des médias syriens lancent une campagne en ligne pour la liberté de la presse dans le pays. Et Nathalie Kosciusko-Morizet soumet son affiche de campagne au vote des internautes.
Barack Obama défend sa réforme de la santé
Barack Obama l’assure, le site de sa réforme de la santé fonctionne désormais correctement. Le gouvernement américain s’était donné jusqu’à samedi dernier pour réparer la plateforme fédérale Healthcare.gov, qui doit permettre aux Américains de souscrire à des assurances maladie subventionnées. Un site qui était, depuis son lancement il y a deux mois, miné par des problèmes techniques qui sont venus alimenter les critiques à l’encontre du projet phare du président américain.
Et même si les problèmes semblent persister, certains internautes se plaignant sur les réseaux sociaux de ne toujours pas pouvoir accéder au portail ou de ne pas réussir à finaliser leur souscription, l’administration Obama se félicite des améliorations faites à la plateforme. Un site qui doit à présent permettre à 50 000 personnes de l’utiliser en même temps, d’après ses responsables qui ont annoncé avoir reçu un million de connexions au cours de la journée de lundi.
Pour Washington, les pannes du site Healthcare.gov sont donc du passé et il s’agit désormais de rattraper le temps perdu. En multipliant notamment les messages sur les réseaux sociaux, les autorités tentent actuellement de convaincre un maximum d’Américains de s’inscrire d’ici la date limite du 23 décembre pour qu’ils puissent bénéficier d’une couverture maladie au 1e janvier prochain.
Campagne pour la liberté de la presse en Syrie
A l’initiative de vingt médias syriens, une campagne en faveur la liberté de la presse dans le pays s’organise la toile. Sur le site internet « Free Press for Syria », les instigateurs expliquent dans une déclaration que les médias sont la cible de crimes commis tant par les milices djihadistes que par le régime syrien et réclament de meilleurs conditions pour exercer leur profession.
Une campagne appuyée par une pétition qui exige la fin des exactions contre les journalistes et invite la communauté internationale à défendre avec eux les conditions de pratique de leur métier sur le territoire syrien.
Des conditions décrites dans un rapport publié récemment par l’association Reporters sans frontières, qui pointe la Syrie comme le pays le plus dangereux au monde pour les journalistes. D’après l’ONG, 110 acteurs de l’information y sont morts depuis mars 2011, touchés par des tirs ciblés, ou victimes collatérales des conflits qui opposent les rebelles à l’armée régulière. Des journalistes qui doivent aussi faire face à la menace grandissante des enlèvements, alors qu’une soixantaine d'entre eux seraient actuellement en captivité.
Parmi eux, 16 journalistes étrangers, dont plusieurs Français et Américains, sont retenus en otages par des groupes islamistes ou par les autorités syriennes, depuis plus d’un an pour certains. Sur la toile, leurs comités de soutien se servent de groupes Facebook dédiés pour partager les dernières nouvelles, faire connaître leurs actions, et diffuser des pétitions appelant à leur libération.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Le Premier ministre britannique David Cameron a profité de sa visite en Chine pour investir le site de microblogging Sina Weibo, l’équivalent local de Twitter qui est bloqué dans le pays. Un compte qui a attiré plus de 200 000 abonnés en quelques jours, avec certains internautes qui ne lui ont toujours pas pardonné sa rencontre avec le Dalaï-lama l’an dernier, un épisode qui avait refroidi les relations entre Londres et Pékin, tandis que d’autres lui reprochent de ne pas avoir abordé les droits de l’homme lors de cette visite au cours de laquelle l’accent a été mis sur le commerce.
L’affiche de campagne de NKM soumise au vote des internautes
Candidate UMP à l'élection municipale à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet met le choix de son affiche de campagne entre les mains des internautes. Urbaine, populaire, ou prise sur le vif : aux votants de décider quelle image de la candidate ils souhaitent voir placardée sur les murs de Paris. Un concours organisé avec l’agence de photographes « My Photo Agency » qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière. L’été dernier, les internautes avaient ainsi choisi quelle photo devait orner les murs du bureau de la ministre Fleur Pellerin.
Vidéo du jour
Ni photo, ni peinture, ce portrait de l’acteur Morgan Freeman réalisé sur tablette est pourtant impressionnant de réalisme. Une oeuvre que l’on doit à l’illustrateur britannique Kyle Lambert, visible dans une vidéo mise en ligne sur son site pour promouvoir son logiciel de travail. Une performance qui force l’admiration quand on sait qu’elle a nécessité plus de 200 heures de travail et 285 000 coups de pinceaux virtuels.