
Le Serbe Novak Djokovic félicité par l'Italien Jannik Sinner (à gauche) après leur demi-finale du tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, le 30 janvier 2026. © Dar Yasin, AP
Novak Djokovic, en quête à 38 ans d'un 25e titre du Grand Chelem, s'est qualifié vendredi 30 janvier pour sa onzième finale de l'Open d'Australie en battant Jannik Sinner 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4 et retrouvera le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz dimanche en finale.
"C'est irréel, a commenté Djokovic devant la foule qui l'acclamait. Nous avons joué plus de quatre heures (4 h 09, NDLR), il est presque deux heures du matin... Ça me rappelle le finale de 2012 contre Rafa" Nadal, qu'il avait remportée en cinq sets et qui est à ce jour le plus long match de l'histoire du tournoi (5h53).
"L'intensité était très élevée mais je savais que c'était le seul moyen pour moi de gagner. Il m'a poussé à bout", a ajouté le Serbe.
"Nole" restait sur cinq défaites consécutives contre Sinner et n'avait plus joué de finale en Grand Chelem depuis sa défaite face à Alcaraz à Wimbledon à l'été 2024.
L'an dernier, il a joué les demi-finales des quatre Majeurs, butant sur Sinner à Roland-Garros et Wimbledon puis Alcaraz à l'US Open. À Melbourne, il avait dû abandonner face à Alexander Zverev.
Après sa défaite à Flushing Meadows, il avait dit que Sinner et Alcaraz jouaient à un autre niveau et que les battre en cinq sets devenait très difficile.
"J'avais dit 'très difficile', pas 'impossible', a-t-il souligné vendredi après sa victoire. J'avais dit qu'ils jouaient à un autre niveau et qu'il fallait que je m'y hisse".
Dimanche, il affrontera donc l'autre ogre du circuit, qui vise un premier titre à Melbourne pour compléter sa collection du seul Majeur qui lui manque encore.
"J'espère avoir assez d'énergie pour me battre pied à pied et après, que Dieu décide...", a conclu Djokovic.
Il jouera sa 38e finale en Grand Chelem, un autre record à son crédit (Roger Federer en a joué 31 et Chris Evert en a joué 34 chez les femmes).
À 38 ans et 255 jours dimanche, il sera le joueur le plus âgé à atteindre la finale à Melbourne.
402 victoires en Grand Chelem
Vendredi, il a gagné son 103e match à l'Open d'Australie et porté à 402 le record de matchs gagnés en Grand Chelem.
Préservé physiquement lors de ses deux précédents tours par un forfait de Jakub Mensik avant les 8e de finale puis un abandon de Lorenzo Musetti -qui était pourtant en train de lui donner une leçon- en quarts, Djokovic s'est montré sous son plus beau jour contre Sinner.
Un break pour l'Italien dans la première manche, un break pour Djokovic dans la deuxième : le Serbe a répondu présent dans ce duel et les débats étaient équilibrés.
La troisième manche n'a basculé en faveur de l'Italien que dans le tout dernier jeu, concédé par Djokovic sur son service.
Mais dans la foulée, il a pris le service de Sinner pour faire la course en tête dans le quatrième set et égaliser à deux manches partout après un peu plus de trois heures de jeu.
Jannik Sinner a eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage dans la manche décisive, mais, tandis que le match approchait de son dénouement, la tension est montée d'un cran, tout comme le niveau de jeu.
Djokovic a jeté toutes ses forces pour réussir le break et mener 4-3 service à suivre.
Et alors que Sinner a eu trois balles de débreak consécutives, Djokovic a aligné cinq points de suite pour confirmer son break et mener 5-3, mettant son adversaire dos au mur.
Le Serbe a semblé s'économiser sur le jeu de service de Sinner pour mettre ses dernières forces dans sa mise en jeu pour le match. Pari réussi.
Avec AFP
