logo

Hommage planétaire au géant Mandela

L’annonce du décès de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, a provoqué une déferlante de réactions parmi les chefs d'État du monde entier. Les drapeaux seront en berne dans de nombreux pays dont la France et les États-Unis.

Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg. Même si le monde entier se préparait déjà depuis plusieurs mois à sa disparition, l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, a donné lieu à de nombreuses réactions. Passage en revue des hommages officiels.

Compte Twitter officiel de Nelson Mandela

La mort est inévitable.Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple&son pays,il peut reposer en paix #Madiba

— NelsonMandela (@NelsonMandela) 5 Décembre 2013
  • Barack Obama, président des États-Unis : "Nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons (...) sur cette Terre. Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus."

"Let us pause and give thanks for the fact that Nelson Mandela lived." —President Obama

— Barack Obama (@BarackObama) 5 Décembre 2013
  • Le Dalaï Lama : "le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait."
     
  • Aung San Suu Kyi, chef de l'opposition birmane et prix Nobel de la paix : "Il nous a fait comprendre à tous que personne ne devrait être pénalisé pour la couleur de sa peau, pour les circonstances dans lesquelles il est né."
     
  • La reine Elizabeth II d'Angleterre s'est dite vendredi "profondément attristée d'apprendre la mort de Nelson Mandela la nuit dernière. Il a travaillé sans relâche pour le bien de son pays. Son héritage est l'Afrique du Sud pacifiée d'aujourd'hui".    
  • Frederik de Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud, de 1989 à 1994 : "Il était une inspiration pour le monde entier (...). Même si nous étions des adversaires politiques – et même si notre relation était souvent orageuse – nous avons toujours réussi à nous accorder pour résoudre les nombreuses crises qui sont survenues pendant le processus de négociation."
  • Thabo Mbeki, successeur de Mandela à la présidence sud-africaine, de 1999 à 2008 : "Alors que nous portons le deuil du décès du président Mandela, il convient de nous interroger sur cette question fondamentale : que devons-nous faire pour construire une Afrique du Sud démocratique, non raciale, non sexiste et prospère, une société libérée de la faim, de la pauvreté et des inégalités, et pour œuvrer à la renaissance de l'Afrique, des tâches auxquelles le président Nelson Mandela avait dédié sa vie entière ?"
  • Herman Van Rompuy, président de l'Union européenne :  "Honorons sa mémoire par un engagement collectif pour la démocratie."
  • François Hollande, président de la France: "Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique."

"Nelson Mandela aura fait l’histoire. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier." (François Hollande) http://t.co/9FHg5Xwfqd

— Élysée (@Elysee) 5 Décembre 2013
  • Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies : "Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur."
     
  • David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni: "Une grande lumière s'est éteinte dans le monde [...] Nelson Mandela était un héros de notre temps."
     
  • Dilma Rousseff, présidente du Brésil: "Mandela guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix."

  • Nicolas Maduro, président du Venezuela: "Un autre géant des peuples du monde s'en va. (...) Madiba, tu es vivant pour toujours!". Le chef d'État vénézuélien a décrété trois jours de deuil dans son pays.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, présidé par la France, a immédiatement observé une minute de silence, jeudi soir, à la mémoire de Nelson Mandela.
     
  • Desmond Tutu, archevêque héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix : "Nelson Mandela nous a appris à vivre ensemble."
     
  • Xi Jinping, président chinois : "Le peuple chinois gardera toujours en mémoire les extraordinaires contributions qu'il a apportées au développement de l'humanité".
     

Le Conseil de sécurité de l'#ONU, présidé par la #France, vient d'observer une minute de silence ce soir à la mémoire de Nelson Mandela.

— La France à l'ONU (@franceonu) 5 Décembre 2013