logo

Tesla accorde pour 29 milliards de dollars d'actions à Elon Musk pour "l'inciter à rester"
Le constructeur automobile Tesla a accordé à Elon Musk 96 millions d'actions pour une valeur d'environ 29 milliards de dollars, alors que l'énorme plan de rémunération du chef d'entreprise controversé fait l'objet d'une bataille judiciaire. Le fabricant de véhicule électriques entend ainsi "inciter" son dirigeant "à rester chez Tesla".
Elon Musk à la Maison Blanche, à Washington DC, le 21 mai 2025. © Jim Watson, AFP

Tesla a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d'euros) à son PDG, Elon Musk. Cette mesure est destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise, alors qu’il conteste une décision de justice ayant annulé son précédent plan de rémunération, jugé inéquitable pour les actionnaires.

En 2024, un tribunal du Delaware a annulé le plan de rémunération d'Elon Musk pour 2018, évalué à plus de 50 milliards de dollars, estimant que le processus d'approbation par le conseil d'administration de Tesla était vicié.

En mars, Elon Musk a fait appel de cette décision, affirmant que le juge de première instance avait commis de nombreuses erreurs de droit en annulant sa rémunération record.

"Inciter Elon à rester chez Tesla"

En début d'année, le fabricant de véhicules électriques a déclaré que le conseil d'administration avait mis en place un comité spécial chargé d'examiner certaines questions liées à la rémunération d'Elon Musk, sans toutefois divulguer de détails.

Tesla se trouve à un tournant, car Elon Musk – son principal actionnaire avec une participation de 13 % – fait évoluer son positionnement des véhicules électriques abordables vers les robotaxis et les robots humanoïdes, dépassant son image de simple constructeur automobile.

"Bien que nous reconnaissions que les projets commerciaux, les intérêts et les autres demandes potentielles sur le temps et l'attention d'Elon soient vastes et variés [...], nous sommes convaincus que cette récompense incitera Elon à rester chez Tesla", a déclaré le comité spécial dans le dossier.

La récompense est conçue pour augmenter progressivement le pouvoir de vote d’Elon Musk, un élément que lui-même et les actionnaires ont constamment affirmé être essentiel pour le maintenir concentré sur la mission de Tesla, a ajouté le comité.

Elon Musk doit verser à Tesla 23,34 dollars par action restreinte acquise, ce qui correspond au prix d'exercice par action du plan de rémunération pour PDG de 2018, a précisé le comité dans son rapport.

Avec Reuters et AFP