Dans un entretien accordé à France 2, Christiane Taubira a réagi à la une du magazine "Minute", la comparant à un singe. Elle a évoqué des propos d'une "extrême violence", et qui "dénient" son "appartenance à l'espèce humaine".
La nouvelle vie des juifs de Djerba

Comment vivent les 900 juifs de l’île de Djerba ? Immersion chez Ezekiel, père d'une famille de six enfants. Il trouve que, depuis la Révolution tunisienne, la situation ne cesse d’empirer pour sa communauté.
Journalistes assassinés au Mali : un suspect lié à Al-Qaïda recherché
L'homme soupçonné d'avoir planifié l'enlèvement des deux journalistes de RFI, puis de les avoir assassinés à Kidal, est un Touareg, et un trafiquant de stupéfiant lié à Aqmi, a indiqué mercredi le procureur de la République de Paris.
L’offensive anti-NSA du Brésil fait des remous

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, veut obliger les géants du Web à stocker au Brésil les données personnelles qu’ils collectent sur le territoire. Une mesure pour contrôler l’utilisation de ces informations, qui est critiquée de toute part.
L'union des extrêmes droites européennes : le rêve impossible de Marine Le Pen

Marine Le Pen s'est rendue aux Pays-Bas, pour discuter avec le populiste Geert Wilders de la création d'un groupe politique au Parlement européen. Un projet difficile à concrétiser tant les droites nationalistes demeurent hétérogènes.
Dans le nord, des Kurdes de Syrie annoncent une administration autonome

Des formations kurdes du nord-est de la Syrie ont annoncé, mardi, la formation d'une administration autonome de transition. De violents combats opposent les milices kurdes aux djihadistes dans ces régions, et les Kurdes ont repris l'avantage.
Barrages Mondial-2014 : mince espoir pour le Sénégal face à la Côte d’Ivoire

Le Sénégal affrontera, samedi à Casablanca, la Côte d’Ivoire à l’occasion des barrages retour au Mondial-2014. À l’aller, les Éléphants avaient nettement dominé les Lions de la Teranga (3-1), à Abidjan. De quoi partir confiant avant ce match retour.
Barrages Mondial-2014 : cauchemar pour la France battue en Ukraine 2-0

, envoyé spécial à Kiev – L’équipe de France s'est inclinée 2 buts à 0 sur la pelouse du stade olympique de Kiev face à l'Ukraine, à l'occasion des barrages aller de la Coupe du monde 2014. A moins d'un miracle mardi lors du match retour, les Bleus n'iront pas au Brésil.
Fermeture de la manufacture Pleyel : "la mort d'un symbole"

Deux cent ans après sa création, l'illustre manufacture des pianos Pleyel fermera ses portes à Saint-Denis, près de Paris. La marque préférée de Chopin n'a pas su résister à la concurrence étrangère, notamment asiatique.
La justice française favorable à l'extradition de deux Rwandais

La Cour d'appel de Paris s'est prononcée, mercredi, en faveur de l'extradition de deux Rwandais, Claude Muhayimana et Innocent Musabyimana, accusés par Kigali d'avoir participé au génocide de 1994.
Barrages Mondial-2014 : le Nigeria en ballotage favorable face à l'Éthiopie

Le Nigeria reçoit l’Éthiopie samedi dans le cadre des barrages retour pour le Mondial-2014. À l’aller, ce sont les Nigérians, champions d’Afrique en titre, qui l’avaient emporté 2 buts à 1. Un avantage de poids avant le match retour.
L'Union européenne ouvre une enquête sur le modèle économique allemand

La Commission européenne a lancé, mecredi, une procédure officielle, afin d'enquêter sur l'excédent commercial allemand. Ce fondement du modèle économique germanique est de plus en plus critiqué par les partenaires commerciaux de Berlin.
Naufrage du "Prestige" : la justice espagnole blanchit l'équipage et le gouvernement

La justice espagnole a acquitté mercredi les trois accusés du naufrage du "Prestige" pour la marée noire qui a dévasté l'Atlantique en 2002. Le commandant a toutefois été condamné à neuf mois de prison pour désobéissance.
Pékin reconnaît le "rôle décisif de l'économie de marché"
Révolution pour le communisme chinois : le Comité central du Parti communiste a annoncé que le marché joue "un rôle décisif" dans l’économie du pays. Une révolution sémantique qui attend, cependant, encore de se traduire dans les faits.
En Afghanistan, la production d'opium fait un bond de près de 50 %

La production d'opium en Afghanistan a atteint 5 500 tonnes en 2013, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2012, selon les Nations unies. L'organisation craint que les récoltes profitent aux Taliban, grands bénéficiaires du trafic de drogue.
La polio détectée en Syrie provient d’une souche originaire du Pakistan
Treize cas de poliomyélite ont été détectés sur des enfants le 11 novembre dans le nord-est de la Syrie. La contamination provient d’une souche originaire du Pakistan et pourrait menacer 20 millions d’enfants au Proche et Moyen-Orient.
La Chine, Cuba, la Russie... au Conseil des droits de l'Homme : "Une absurdité"

, correspondante de FRANCE 24 à New York – La Chine, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Algérie, le Vietnam et Cuba ont été élu, mardi, à New York, pour siéger au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Un choix "absurde" selon plusieurs organisations non-gouvernementales.
Un triptyque de Francis Bacon adjugé pour 142,4 millions de dollars

Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", s'est vendu 142,4 millions de dollars, mardi, chez Christies, devenant l’œuvre d'art la plus chère du monde. Elle détrône "Le Cri" de Munch vendu à 119,9 millions.
En vidéo : l'aide s'organise aux Philippines, mais la faim attise les tensions
Alors que l'aide arrive au compte-goutte aux Philippines, cinq jours après le passage du typhon Haiyan, des survivants de Leyte, en quête de nourriture, ont pillé un entrepôt de riz dont le mur s'est effondré, provoquant la mort de huit personnes.
"Minute" et Taubira : condamnations unanimes de la couverture raciste

Suite à la publication de la une de l'hebdomadaire d'extrême droite "Minute", le parquet a ouvert une enquête pour injure publique et Manuel Valls entend agir contre la diffusion du journal. Le Front national s'est également indigné.
La Cour d'appel de Paris favorable à l'extradition de deux Rwandais accusés de génocide
C'est une première pour la Cour d'appel de Paris. Elle s'est prononcée en faveur de l'extradition de 2 Rwandais accusés de génocide. D'après Kigali, Claude Muhayimana serait impliqué dans des massacres à Kibuye, le second, Innocent Musabyimana, aurait participé à des tueries dans la province de Gisenyi. Cette décision n'est toutefois pas définitive. L'un des avocats de la défense a annoncé un pourvoi en cassation. La Cour de cassation a toujours jusqu'ici rejeté des requêtes similaires.
Minute: le buzz par le racisme

Après la Une raciste de "Minute" sur Christiane Taubira, le divorce semble total entre l'hebdomadaire d'extrême droite et la direction du Front national. La chaîne TF1 accusée de manipulation à cause d'un décalage de son dans un reportage. Des sosies de François Hollande et Angela Merkel choisis pour illustrer la relation franco-allemande. Enfin, les conservateurs britanniques tentent de faire disparaître de la toile leurs promesses de campagne passées.
Syrie : une solution politique est-elle encore possible ? (Partie 2)

La Coalition Nationale Syrienne annonce la formation d'un gouvernement provisoire pour les zones tenues par les rebelles. Dans le même temps, des formations kurdes annoncent l'établissement d'une administration autonome de transition. Comment ces différents pouvoirs vont-ils pouvoir cohabiter ensemble ? La Syrie se dirige t elle vers la partition ? Peut-on encore espérer une solution politique ?
Syrie : une solution politique est-elle encore possible ? (Partie 1)

La Coalition Nationale Syrienne annonce la formation d'un gouvernement provisoire pour les zones tenues par les rebelles. Dans le même temps, des formations kurdes annoncent l'établissement d'une administration autonome de transition. Comment ces différents pouvoirs vont-ils pouvoir cohabiter ensemble ? La Syrie se dirige t elle vers la partition ? Peut-on encore espérer une solution politique ?
Présidentielle au Chili : deux amies pour un seul fauteuil

L'élection présidentielle au Chili oppose pour la prmière fois deux femmes, mais surtout deux amies d'enfance séparées par les années de dictature. A suivre aussi cette semaine, la méthode musclée du président vénézuélien Maduro contre l’inflation : il envoie l'armée dans les magasins. Enfin, il a juré de lutter contre les inégalités. Le maire de New York devra s'atteler au contrôle des loyers qui rendent inaccessibles des quartiers comme Harlem !
Michèle Barzach, présidente d'Unicef France

Plus de quatre millions d’enfants sont affectés par les conséquences du typhon Haiyan qui s’est abattu sur les Philippines. Eau potable, secours d’urgence, abris, assistance alimentaire... La survie de ces enfants et de leurs familles dépend de l’aide humanitaire. Armelle Charrier reçoit Michèle Barzach, présidente d'Unicef France, pour faire le point sur la situation.
'La vénus à la fourrure', un huis clos sadomaso signé Polanski

Dans cette émission, nous parlerons de "La Vénus à la Fourrure", le nouveau film de Roman Polanski, un huis clos sadomaso entre humour et manipulation avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. Et puis nous recevons Mounir Biba, champion du monde de break dance !
Un remaniement s'impose-t-il à François Hollande ?
François Hollande sous les huées lors du défilé du 11 novembre… L’évènement est-il symptomatique de l’impopularité record du président ? Que doit faire le chef de l’État pour tenter d’y remédier ? Pour en parler comme chaque semaine : David Revault D'allonnes (Le Monde) et Bruno Jeudy (Le JDD), autour de Roselyne Febvre.
Grogne sociale en France : que peut faire François Hollande ?

Après les "bonnets rouges" bretons, les "bonnets jaunes" défenseurs des petites mutuelles montent au créneau, tout comme les artisans et les enseignants. La révolte gronde et la pression monte sur François Hollande. Comment faire face à la grogne sociale généralisée ? Quelle marge de manœuvre reste-t-il au président de la République?
"Implacable"
Presse internationale, Mercredi 13 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la poursuite des négociations sur le nucléaire iranien, désormais au milieu du gué. Et la façon dont le régime syrien affame ses opposants.