Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé, lundi soir à Bruxelles, de lever l'embargo sur les armes à destination des rebelles syriens. Les 27 ont cependant convenu de ne pas livrer d'armes aux rebelles pour l'instant, afin de ne pas nuire aux efforts de règlement politique.
Le site Liberty Reserve accusé de blanchiment d’argent
Aujourd’hui sur le net, le site de paiement électronique Liberty Reserve est accusé de blanchiment d’argent. Au Sénégal, un journal télévisé rappé rencontre un franc succès sur la Toile. Et une vidéo propose de découvrir ce qui se passe sur Internet en 60 secondes.
Montpellier ouvre le bal
La mairie de Montpellier a accueilli le premier mariage gay de l'histoire de France. Sur Twitter, c'était #vivelesmariés, mais des opposants au "mariage pour tous" ont mis en doute la légalité de cette union. Et une lettre d'Aqmi, découverte au Mali par l'agence AP, illustre le fonctionnement d'une entreprise de terrorisme qui a sa propre hiérarchie, ses réunions et même ses... notes de frais.
Après le mariage pour tous, quels changements ? (partie 2)
Vincent et Bruno attendaient cela depuis quelques années. Ils sont mariés. C'est la maire socialiste de Montpellier Hélène Mandroux qui les a unis. Un mariage très médiatique. La France est aujourd'hui le 14e pays au monde à permettre le mariage homosexuel. Un mariage historique mais qui a suscité de violents débats. La fracture peut-elle se refermer ? La question de la PMA est-elle encore à l'ordre du jour ?
Après le mariage pour tous, quels changements ? (partie 1)
Vincent et Bruno attendaient cela depuis quelques années. Ils sont mariés. C'est la maire socialiste de Montpellier Hélène Mandroux qui les a unis. Un mariage très médiatique. La France est aujourd'hui le 14e pays au monde à permettre le mariage homosexuel. Un mariage historique mais qui a suscité de violents débats. La fracture peut-elle se refermer ?La question de la PMA est-elle encore à l'ordre du jour ?
Chômage des jeunes : le "new deal" franco-allemand
Paris et Berlin veulent un "new deal" en Europe pour lutter contre l'explosion du chômage des jeunes. Le couple franco-allemand voudrait notamment créer un "Erasmus de l'apprentissage". Cette initiative permettra-t-elle de faciliter l'entrée des jeunes dans le monde du travail ?
En Syrie, le Hezbollah met le feu aux poudres
A la une de la presse internationale : le rôle du Hezbollah en Syrie, et les répercussions de la levée par l'Union européenne de l'embargo sur les armes.
Des milliers de civils sur les routes de l'exil
À l'approche du départ des troupes étrangères, en 2014, la fuite des jeunes s'accélère. Les forces de la coalition licencient à tour de bras leur personnel afghan, alors que le taux de chômage est supérieur à 40 %. Une grande partie de ces civils craignent le retour au pouvoir des Taliban. Chaque jour, les ambassades sont prises d'assaut dans l'espoir (infime) de l'obtention d'un visa.
Affaire Tapie : l'État passe à l'attaque
À la une de la presse française : les derniers rebondissements de l'affaire Tapie et le premier mariage gay célébré en France
Washington somme le Hezbollah de quitter sans délai la Syrie
Alors que les forces régulières syriennes, épaulées par le Hezbollah, continuent de gagner du terrain dans la ville stratégique de Qousseir, les États-Unis dénoncent l'intervention du mouvement chiite libanais dans le conflit syrien.
Affaire Tapie : le juge arbitre Pierre Estoup mis en examen
Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie dans le litige l’opposant au Crédit Lyonnais, a été mis en examen, mercredi, pour escroquerie en bande organisée et faux.
Trois Femen européennes réclamant la libération d'Amina arrêtées à Tunis
Trois Femen, deux Françaises et une Allemande, ont manifesté seins nus devant le ministère de la Justice à Tunis pour réclamer la libération d'Amina, une Femen tunisienne emprisonnée dans l'attente de son procès. Elles ont été interpellées.
Contrats en Iran : Total va verser près de 400 millions de dollars aux États-Unis
Total va payer près de 400 millions de dollars aux États-Unis pour mettre fin aux accusations de corruption pour des contrats conclus en Iran. Mais en France, le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle du groupe et de son PDG.
Gaël Monfils remporte une nouvelle bataille à Roland-Garros
, envoyé spécial à Roland-Garros – Après son match marathon face à Thomas Berdych lundi, Gaël Monfils a récidivé ce mercredi en s’imposant face au Letton Ernests Gulbis (6-7, 6-4, 7-6, 6-2). Gilles Simon, Julien Benneteau et Jérémy Chardy se sont également qualifiés.
Le premier mariage homosexuel a été célébré à Montpellier
Dans une ambiance empreinte d'émotion, le premier mariage homosexuel a été célébré à la mairie de Montpellier. En couple depuis plus de six ans, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit "oui", onze jours après la promulgation de la loi Taubira.
Quelque 90 Afghans détenus sur une base britannique en Afghanistan
Les forces britanniques en Afghanistan détiennent depuis plusieurs mois sur la base de Camp Bastion jusqu'à 90 Afghans soupçonnés de complicité avec les Taliban, selon des informations révélées par la BBC et confirmées par Londres.
Peut-on suivre à la trace les armes qui seront livrées aux rebelles syriens ?
Alors que l'Union européenne a levé l'embargo sur la livraison d'armes aux rebelles syriens, se pose la question de la traçabilité des armes. Des solutions technologiques existent, mais aucune n'est satisfaisante.
Le numéro deux des Taliban pakistanais tué par un tir de drone américain
Un drone américain a tué Wali ur-Rehman, le bras droit du chef des Taliban pakistanais, mercredi dans la zone tribale du Nord-Waziristan, ainsi que six autres personnes, affirment des responsables des services de sécurité pakistanais.
Frigide Barjot envoie "tous ses vœux" aux premiers mariés gays de France
Journée noire pour les opposants au mariage homosexuel : la première union de ce type est célébrée ce mercredi à Montpellier. Si les catholiques intégristes promettent de continuer le combat, l’ex-leader des anti-mariage pour tous appelle au calme.
Roland-Garros : Tsonga sans trembler, Paire soulagé
, envoyé spécial à Roland-Garros – Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros après sa nette victoire face au Finlandais Jarko Nieminen. Benoît Paire a, de son côté, conclu victorieusement son match commencé mardi face à Marcos Baghdatis.
Bruxelles donne deux ans de répit à la France pour réduire son déficit
La Commission européenne donne deux ans de plus à la France pour réduire son déficit public sous les 3 % du PIB. En contrepartie, elle lui demande des mesures pour redresser ses finances : la réforme des retraites devra être engagée dès cette année.
Une lettre de Dreyfus vendue 380 000 euros aux enchères à Paris
Une lettre d'Alfred Dreyfus, adressée au ministre de l'Intérieur le 26 janvier 1895, a été adjugée mercredi 380 000 euros par la maison d'enchères Sotheby's à Paris. La vente de ce document était critiquée par les héritiers du capitaine.
La "banque" de paiement en ligne Liberty Reserve fermée pour blanchiment
Le site Liberty Reserve est accusé par la justice américaine d’avoir permis le blanchiment de plusieurs milliards de dollars provenant d’activités illégales en ligne. Le patron de cette société domiciliée au Costa Rica a été arrêté en Espagne.
Fraude fiscale : la Suisse se plie aux exigences américaines
Berne a accepté les conditions de l'accord posé par Washington - qui ouvre la porte à de fortes amendes - pour clore les enquêtes lancées aux États-Unis contre les banques suisses soupçonnées d'avoir aidé des Américains à échapper au fisc.
Militaire agressé à La Défense : le suspect reconnaît les faits
L'homme suspecté d'avoir agressé un militaire samedi à La Défense a reconnu les faits, selon le procureur de la République de Paris. Âgé de 21 ans, il s'était récemment converti à l'islam et a probablement "agi au nom de son idéologie religieuse".
L'OCDE voit le nombre de chômeurs augmenter en France jusqu'à la fin de 2014
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime, ce mercredi, que le chômage continuera à augmenter en France jusqu'à la fin de 2014 pour s'établir à 11,1 % de la population active contre 10,7 % en 2013.
Deux ans de prison avec sursis pour les assaillants de l'ambassade américaine à Tunis
À l'issue d'une demi-journée de procès, les auteurs de l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis, qui avait eu lieu en septembre dernier, ont écopé d'une peine de deux ans de prison avec sursis.
Attaque de Londres : Michael Adebowale entendu par la police
Michael Adebowale, l'un des auteurs présumés du meurtre du soldat britannique Lee Rigby le 22 mai, à Londres, a quitté l'hôpital, mardi, pour un commissariat. La famille de Michael Adebolajo (photo), l'autre suspect, a exprimé "sa honte profonde".
Arrestation de l'auteur présumé de l'agression d'un militaire à La Défense
L'homme soupçonné d'avoir agressé au cutter un militaire à La Défense, samedi, a été arrêté dans les Yvelines. Âgé de 22 ans, il serait partisan d'un "islam traditionaliste voire radical", selon des sources proches de l'enquête.
Affaire Tapie : l'État se constitue partie civile
Les pouvoirs publics se porteront partie civile dans l'affaire Tapie pour "veiller à ce que les intérêts patrimoniaux de l'État ne soient pas lésés" et "avoir accès au dossier", selon l'entourage de Pierre Moscovici.