logo

Roland-Garros : Tsonga sans trembler, Paire soulagé

, envoyé spécial à Roland-Garros – Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros après sa nette victoire face au Finlandais Jarko Nieminen. Benoît Paire a, de son côté, conclu victorieusement son match commencé mardi face à Marcos Baghdatis.

Fortunes diverses pour les nombreux joueurs Français engagés mercredi 29 mai sur les courts de la Porte d’Auteuil. Si les têtes de série comme Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire ont assumé leur statut, cela s’est terminé prématurément notamment pour Nicolas Mahut.

Jo-Wilfried Tsonga (6e) - Jarko Nieminen 7-6, 6-4, 6-3

Jo-Wilfried Tsonga n’a pas traîné sur le court Philippe Chatrier. Victorieux en trois sets et 1h56 de jeu face au Finlandais Jarko Nieminen, 38e mondial. Le Manceau a pu notamment s’appuyer sur un service retrouvé, lui qui avait déclaré à l’issue de son 1er tour qu’il avait gagné "sans son service." Le protégé de Roger Rasheed est apparu très costaud et il n’a guère laissé de chances au gaucher de Maksu, 31 ans, qui semblait émoussé physiquement après son 1er tour marathon face à un autre Français, Paul-Henri Mathieu.

"Je n'ai pas fait un énorme match. Pas mal de petits ratés, de coups un peu fantaisistes que je n'ai pas l'habitude de faire. C'est une copie qui aurait pu être plus propre. Aujourd'hui, cela a été compliqué, mais je suis content de m'en être sorti finalement en 3 sets", a indiqué Tsonga en conférence de presse.

Au 3e tour, "Jo" retrouvera le vainqueur du match opposant Jérémy Chardy à Roberto Bautista-Agut.

Benoît Paire (24e) - Marcos Baghdatis 3-6, 7-6, 6-4, 6-4

De son côté, Benoît Paire a souffert pour se hisser au 2e tour. Il lui aura fallu 2 jours et 4 sets pour venir à bout de Marcos Baghdatis, ancien numéro 8 mondial. Mardi, la nuit a interrompu la rencontre alors que les deux hommes étaient à égalité un set partout, mais un break d’avance pour l’Avignonnais dans le troisième set.

La tête de série numéro 24 est la valeur montante du tennis masculin. À 24 ans, Benoît Paire a récemment disputé les demi-finales du tournoi de Rome et il arrive à 100% à Paris. Mais cela fut dur face à Marcos Baghdatis, pourtant en pleine crise de confiance. Le Chypriote, 39e mondial, restait en effet sur six défaites lors de ses sept derniers matchs.

"Je suis attendu à Roland-Garros. J'ai fait un bon résultat à Rome. Je commence le match tendu. Marcos jouait très, très bien. Je ne me sentais pas bien sur le terrain. C'était un premier tour très difficile que j’aurais perdu il y a encore quelques mois", a déclaré Benoît Paire à l’issue de la rencontre.

Cette victoire acquise sur deux jours va maintenant le contraindre à rejouer dès demain pour son 2e tour. Le 26e joueur mondial affrontera le Polonais Lukasz Kubot, tombeur du Français Maxime Teixeira.

Lukasz Kubot - Maxime Teixeira 6-4, 5-7, 7-6, 6-2

Le natif de la Rochelle ne rééditera pas sa performance de 2011 lorsqu’il était parvenu au 2e tour de Roland-Garros. À 24 ans, Maxime Teixeira avait réussi cette année-là à se hisser dans le tableau final après être passé par les qualifications. Mais pour sa deuxième participation au grand tableau de la Porte d’Auteuil, le 284e joueur mondial n’a pas fait de miracle. L’interruption du match mardi soir à cause de la nuit n'a rien changé. Il s’incline en 4 sets  (6-4, 5-7, 7-6, 6-2).

Nicolas Mahut - Janko Tipsarevic (8) 2-6, 6-7, 1-6

La tête de série numéro 8, Janko Tipsarevic, n’a laissé aucune chance à Nicolas Mahut. Le Français, bénéficiaire d'une invitation des organisateurs, n’a pas pu rivaliser avec le Serbe. Une défaite qui fait suite à un difficile parcours sur terre battue cette année. En effet, l’Angevin n’avait remporté qu’un seul de ses six matchs joués sur terre battue en 2013. Son tennis offensif de serveur-volleyeur s’est heurté à une très bonne défense de Janko Tipsarevic qui affrontera au 2e tour l’Espagnol Fernando Verdasco.