Aujourd’hui sur le net, le site de paiement électronique Liberty Reserve est accusé de blanchiment d’argent. Au Sénégal, un journal télévisé rappé rencontre un franc succès sur la Toile. Et une vidéo propose de découvrir ce qui se passe sur Internet en 60 secondes.
Le site Liberty Reserve accusé de blanchiment d’argent
Il s’agit, d’après la justice américaine, de la plus grande enquête internationale jamais menée en matière de blanchiment d’argent. Plusieurs responsables du site Liberty Reserve, ont été arrêtés la semaine dernière en Espagne, au Costa Rica et aux Etats-Unis où ils viennent d’être inculpés.
Cette plateforme de paiement électronique permettait à ses utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des fonds en dehors de toute réglementation en utilisant une devise virtuelle. Un système de transactions anonyme et impossible à tracer que le procureur new-yorkais en charge de cette affaire a décrit comme une plaque tournante de la cybercriminalité dans le monde.
En 7 années d’existence, Liberty Reserve aurait ainsi été utilisé pour blanchir 6 milliards de dollars issus d’activités comme la fraude à la carte bancaire, la pornographie infantile ou bien le trafic de drogues.
Un dossier suivi de très près par les utilisateurs d’autres monnaies virtuelles comme Bitcoin qui sont de plus en plus nombreux. Cette devise électronique, qui fonctionne sur un modèle similaire échappant à tout contrôle étatique, est en effet devenu une valeur refuge pour des épargnants soucieux de mettre leurs économies à l’abri. Un système au fonctionnement opaque qui suscite, lui aussi, l’inquiétude des autorités américaines.
Sénégal : le « journal rappé » fait un tabac sur la Toile
Informer leurs concitoyens en faisant ce qu’ils font le mieux c’est-à-dire rapper : c’est l’idée qu’ont eue Xuman et Keyti, deux stars sénégalaises du hip-hop, qui ont lancé le mois dernier le « journal rappé », un JT hebdomadaire de quelques minutes diffusé en français et en wolof sur une chaîne de télévision locale et sur YouTube. Une initiative qui rencontre un succès grandissant au sein de la population.
Chaque épisode de ce journal d’un genre nouveau qui aborde l’actualité politique locale mais aussi des sujets internationaux est ainsi visionné par plusieurs dizaines de milliers d’internautes sénégalais. Des utilisateurs du web qui soulignent la qualité du travail des deux artistes et qui estiment que cette façon innovante de présenter les informations peut être un bon moyen de toucher l’ensemble des habitants du pays, à commencer par les plus jeunes qui apprécient généralement le rap.
Et c’est d’ailleurs ce public qui est visé en priorité expliquent les deux rappeurs à l’origine du projet dans un entretien donné au site Global Voices. Une interview dans laquelle ils affirment également que leur succès est sans doute lié à leur liberté de ton et au fait qu’ils traitent toutes sortes de sujets de manière indépendante, contrairement aux autres médias du pays qui ne défendraient, selon eux, que leurs propres intérêts.
Une popularité qui s’explique également par la légitimité qu’ont les deux hommes à présenter ce JT loin d’être complaisant avec les autorités du pays. Xuman et Keyti ont en effet été à la pointe du mouvement contestataire « Y’en a marre » né l’an dernier au Sénégal pour dénoncer la corruption au sein de la classe politique et appeler à l’instauration d’une véritable démocratie. Un combat qu’ils n’ont donc pas abandonné et qu’ils mènent désormais à la télévision et sur le web.
Une voiture qui carbure aux réseaux sociaux
C’est un véhicule pas comme les autres que viennent de modifier ce groupe de lycéens de Kansas City, aux Etats-Unis. Sous l’égide de l’association MindDrive, ces jeunes Américains ont récupéré une vieille automobile pour en faire une voiture électrique. Un engin qu’ils ont ensuite programmé de sorte que son moteur soit alimenté au rythme des interactions des internautes avec les comptes de MindDrive sur les réseaux sociaux. Chaque tweet ou chaque mention « J’aime » fait ainsi avancer cette voiture dans laquelle ces lycéens se sont embarqués pour rallier Kansas City à Washington.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
La finale de la Ligue des Champions remportée samedi dernier par le Bayern de Munich a été l’un des événements les plus commentés de l’année sur la Toile. C’est ce que rapporte le site de l’UEFA qui explique ainsi que plus de 4 millions 800 000 tweets ont été publiés à propos du match, avec un pic de 117 000 messages rédigés par minute après le coup de sifflet final. Des internautes qui ont notamment souligné la performance d’Arjen Robben, le joueur qui a offert la victoire aux Bavarois, dont le nom a été mentionné plus d’un million de fois sur le site de microblogging pendant et après la rencontre.
Vidéo du jour
Que se passe-t-il sur Internet en l’espace de 60 secondes ? C’est à cette question que tente de répondre cette vidéo récemment mise en ligne par le site Buzzfeed. Un clip très instructif grâce auquel on apprend ainsi que toutes les minutes, 2 millions de recherches sont effectuées sur Google, 278 000 tweets sont rédigés, 204 millions d’emails sont envoyés ou encore que 100 heures de vidéos sont publiées sur YouTube. Des chiffres impressionnants qui illustrent l’omniprésence du web dans notre quotidien.