
Le Nigérian Victor Osimhen, l'Algérien Adil Boulbina et le Marocain Achraf Hakimi vont participer aux 8es de finale de la CAN 2025. © Studio graphique FMM
La phase de groupes de la CAN 2025 a rendu son verdict. Les 16 équipes qualifiées pour les 8es de finales sont désormais connues.
Plusieurs affiches seront au menu du premier tour de la phase à élimination directe. Cela commencera dès le 3 janvier par un choc entre le Mali et la Tunisie. Il sera suivi le lendemain par un spectaculaire Afrique du Sud-Cameroun. Un alléchant Algérie - RD Congo est également au programme le 6 janvier.
Le programme des huitièmes de finale
3 janvier 2026
17 h : Sénégal - Soudan, Grand Stade de Tanger
20 h : Mali - Tunisie, stade Mohammed V de Casablanca
Considérés comme l’autre favori du groupe A après le Maroc, les Aigles du Mali n'ont pas tenu toutes leurs promesses lors de la phase de poules. Les joueurs de Tom Saintfiet ont concédé trois matches nuls et encaissé autant de points pour se qualifier en huitièmes de finale. Mais les Maliens, régulièrement dans les huit meilleures équipes de la CAN, ont l'ambition d'aller plus loin.
La Tunisie s'est aussi qualifiée sans gloire après un match nul contre la Tanzanie (1-1). Impressionnants pour leur entrée en lice, les Tunisiens n'ont plus montré grand chose depuis. Les Aigles de Carthage, avec leur seul titre continental remporté en 2004, restent une équipe redoutable et tactiquement très organisée. Ils vont en tout cas devoir montrer davantage dans le duel d'Aigles face au Mali.
4 janvier 2026
17 h : Maroc - Tanzanie, stade Moulay Abdellah à Rabat
Sous pression devant son public, le Maroc n'a pas dérogé à son statut de favori de la CAN 2025 en surclassant la Zambie (3-0) pour finir premier de son groupe et filer en huitièmes de finale. Les Lions de l'Atlas portent les espoirs d'une nation tout entière. Ils n'ont remporté qu'une seule fois la CAN, en 1976, et veulent profiter de l'avantage du terrain pour enfin décrocher une deuxième étoile.
Sous la direction de Walid Regragui, demi-finaliste du Mondial 2022, l'équipe marocaine ne devrait pas être trop inquiétée par la Tanzanie, 3e du groupe C avec deux matches nuls et une défaite. Des Taifa Stars, qui pour leur quatrième CAN, atteignent pour la première fois la phase à élimination directe.
20 h : Afrique du Sud - Cameroun, stade Al Barid à Rabat
Troisième lors de la dernière édition en Côte d'Ivoire, les Bafanas Bafanas sont arrivés au Maroc avec de solides ambitions. Les joueurs d'Hugo Broos ont terminé la phase de poules avec un bilan solide de deux victoires contre une défaite, même s'ils ont connu un match mouvementé contre le Zimbabwe (3-2). Rigoureux défensivement et efficaces dans les moments clés, les Sud-Africains rêvent de franchir un nouveau cap en atteignant les demi-finales pour une deuxième édition consécutive.
Pour cela, ils vont devoir faire face à un adversaire de taille : le Cameroun. Les Lions indomptables ont terminé 2e de leur groupe F dit "de la mort" sur le fil, tout juste derrière la Côte d'Ivoire, tenante du titre. Avec deux victoires au compteur pour un match nul, les joueurs de David Pagou font partie des favoris de la compétition.
5 janvier 2026
17 h : Égypte - Bénin, grand stade d'Agadir
L'Égypte a été la première équipe a obtenir son billet pour les huitièmes de finale. Après deux victoires contre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, les Pharaons ont terminé la phase de groupe par un nul contre l'Angola, mais Hossam Hassan avait laissé l'intégralité de ses titulaires sur le banc. C'est donc avec fraîcheur que les septuples champions d'Afrique abordent la phase finale face à une équipe du Bénin qui n'a récolté que trois points en trois matches.
Les Guépards ont surtout terminé sur une mauvaise note en concédant une lourde défaite (0-3) contre le Sénégal. Les anciens Écureuils possèdent toutefois un collectif organisé capable de poser de sérieux problèmes aux favoris. Leur discipline tactique et leur solidité défensive en font une équipe redoutable dans les moments clés.
20 h : Nigeria - Mozambique, complexe sportif de Fès
Découvrez Tous les résultats et classements de la phase de groupes
6 janvier 2026
17 h : Algérie - RD Congo, stade Moulay El Hassan à Rabat
L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, dès son deuxième match de phase de poules. Si les Fennecs arrivaient avec humilité après deux compétitions catastrophiques où elle avait été éliminée dès le premier tour, elle avance désormais avec des certitudes. Ses démonstrations face au Soudan (3-0) et au Burkina Faso (1-0) ont envoyé un message au continent : les Verts sont de retour à leurs standards habituels.
Mais la RD Congo pourrait leur poser quelques soucis. Invaincus en phase de groupe, les Léopards ont vu la première place du groupe D leur échapper à la différence de buts en faveur du Sénégal. Même si le défi algérien semble immense, les hommes de Sébastien Desabre n'ont pas peur. Ils ont terminé la phase de groupe par une victoire éclatante sur le Botswana (0-3).
20 h : Côte d'Ivoire - Burkina Faso, grand stade de Marrakech

