logo

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Entre conflits et crises, 2025 a aussi offert des raisons concrètes de se réjouir. Avancées médicales, signaux positifs pour la planète, surprises sportives et culturelles... France 24 en a sélectionné une dizaine, à retenir alors que nous accueillons 2026. 
Un lynx ibérique est photographié à l'observatoire du lynx ibérique à Huelva, le 30 juin 2021. © Studio graphique FMM

Bienvenue 2026 ! Au moment de se souhaiter tout le meilleur pour la nouvelle année, France 24 jette un dernier regard dans le rétro et revient sur les nouvelles qui ont égayé l'actualité ces derniers mois. Avancées scientifiques, lueurs d'espoir pour la planète… Voilà de quoi refermer 2025 avec de bons souvenirs.

Le Soleil comme nous ne l'avions jamais vu

Une image fournie par la Nasa le 15 juillet 2025, prise par la sonde Parker pendant son approche record du Soleil en décembre 2024, montre le vent solaire s'échappant de la surface de l'astre © Handout / NASA/Johns Hopkins APL/Naval Research Lab/AFP

Les scientifiques attendaient ce moment depuis les années 1950. En juillet, la Nasa a dévoilé les images les plus proches jamais réalisées du Soleil, capturées par la sonde Parker.

Sur ces clichés en noir et blanc, le néophyte verra comme des volutes de fumée captivantes. L'œil averti, lui, observe des éruptions de plasma qui s'empilent les unes sur les autres et un vent solaire dans ses moindres détails. Une mine d'informations pour mieux comprendre la météo spatiale et le fonctionnement de cette étoile.

Scléroses en plaques, VIH … La recherche médicale a fait de belles avancées

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
La version générique du lenacapavir injectable, qui sera disponible au prix de 40 dollars par an dans 120 pays à revenu faible et intermédiaire à partir de 2027. © AFP

Dans le domaine médical aussi, il y a de quoi se réjouir. En janvier, une équipe de chercheurs américains a fait une découverte majeure sur la sclérose en plaques. Elle a démontré le lien entre cette maladie auto-immune, qui touche plus de 2,8 millions de personnes dans le monde, et le virus d'Epstein-Barr. Cette avancée fait naître un bel espoir : pouvoir un jour vacciner contre ce virus et ainsi éliminer l'un des déclencheurs de la maladie.

Autre lueur pour la prévention du VIH. Des génériques d'un traitement préventif contre ce virus responsable du sida, le lenacapavir injectable, devraient être disponibles à moindre coût dans une centaine de pays dès 2027. Une excellente nouvelle qui permettra d'élargir grandement l'accès à ce traitement bien plus pratique que la pilule quotidienne, notamment dans les pays à faibles revenus.

Les Français disent non à la cigarette

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Un panneau "Interdiction de fumer" dans un centre commercial à Paris, le 3 juin 2025. © Joël Saget, AFP

"Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout". Le nombre de fumeurs a diminué en France, notamment chez les jeunes, selon Santé publique France. Un effet positif des politiques de lutte anti-tabac mises en place depuis 2014, assurent les spécialistes.

Et en 2025, cette lutte s'intensifie : interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et les jardins publics. L'objectif de l'État ? Parvenir en 2032 à une génération sans tabac.

Les États vont mieux protéger le Grand Bleu

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Un nudibranche errant est visible dans la zone protégée du parc national de Porquerolles, en France, avant la Conférence des Nations unies sur les océans du 6 juin 2025. © Annika Hammerschlag, AP

Belle année pour les poissons, coraux et autres habitants des fonds marins ! En juin, les dirigeants du monde entier se sont réunis pour renforcer la protection des océans. Au programme : sauvegarder la haute mer, accentuer la lutte contre la pêche illégale, augmenter le nombre d'aires marines protégées…

L'une de ces promesses s'est déjà concrétisée. Après des décennies de négociations, les États ont (enfin) ratifié le traité sur la protection de la haute mer qui doit donner des moyens d'action pour préserver l'immense partie des océans qui ne relève d'aucune juridiction nationale.

Lynx et tortues : des espèces reprennent du poil de la bête

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Un lynx ibérique est photographié à l'observatoire du lynx ibérique à Huelva, le 30 juin 2021. © Cristina Quicler, AFP

Avec ses oreilles pointues et son pelage léopard, le lynx ibérique peut ronronner tranquille. Après avoir frôlé l'extinction, ce mammifère est sorti cette année de la catégorie "en danger" de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Alors qu'il n’en restait plus que 94 dans le monde en 2001, on en dénombre désormais 2 021.

La tortue verte marine aussi se porte mieux. Chassée pour ses œufs et sa belle carapace, elle n'est plus considérée comme une espèce en voie d'extinction. La preuve que les mesures de conservation fonctionnent quand elles sont sérieusement appliquées.

Le Parlement européen défend le droit à l'IVG

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Une banderole sur laquelle on peut lire "L'avortement est un droit humain" avant une manifestation marquant la Journée internationale des femmes à Bruxelles, le 8 mars 2025. © Simon Wohlfahrt, AFP

Bonne nouvelle de fin d'année pour le droit des femmes. Le Parlement européen a adopté, mercredi 17 décembre, un texte qui exhorte Bruxelles à faciliter l'accès à des avortements "sûrs" pour toutes les femmes du continent.

Ce texte fait écho à une pétition qui a recueilli plus d'un million de signatures de citoyens européens. Il réclame un mécanisme permettant à toute personne résidant dans l'Union sans accès à un avortement sûr et légal de se déplacer à moindre coût dans un autre pays membre qui autorise ces soins. La Commission européenne s'est engagée à examiner cette pétition avant mars 2026.

Plouf ! On a pu se baigner dans la Seine cet été

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Des baigneurs dans la Seine à Paris le 5 juillet 2025. © Abdul Saboor, Reuters

Il aura fallu un siècle et des Jeux olympiques à Paris. Mais cet été, le rêve est devenu réalité : des milliers de personnes ont pu se baigner dans des bassins aménagés dans la Seine, en plein cœur de la capitale. Des journalistes de France 24 ont d'ailleurs tenté l'expérience.

Haïti et Curaçao invités surprise du Mondial 2026 de football

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Les supporters de Curaçao célèbrent la qualification pour la Coupe du monde 2026 le 18 novembre 2025. © Ricardo Makyn, AFP

Peu de gens auraient parié dessus. Et sûrement encore moins savent situer sur une carte l'île de Curaçao, en mer des Caraïbes. Pourtant, cet État autonome intégré au royaume des Pays-Bas – 156 000 habitants – a réussi l'impossible et décroché son ticket pour la prochaine Coupe du monde de football.

Avec lui, un autre petit État a créé la surprise : Haïti. Pays parmi les plus pauvres au monde, en proie à la violence des gangs, il a aussi obtenu sa qualification et participera ainsi au deuxième tournoi international de son histoire. Deux îles, une même folie !

Le Grand Musée égyptien du Caire inauguré

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Des visiteurs dans l'entrée du Grand Musée égyptien (GEM) du Caire le 25 février 2025, avant son ouverture officielle. © Hasan Mroue / AFP/Archives

De quoi mettre des étoiles (ou des hiéroglyphes) dans les yeux des passionnés d'Histoire. L'Égypte a inauguré le 1er novembre son Grand Musée consacré à la civilisation pharaonique. Statues colossales, sarcophages, outils, bijoux... Au total, près de 100 000 artefacts sont désormais réunis dans plus de 50 000 m2 d'exposition. 

Instant cocorico ! Clair Obscur s'impose comme le jeu de l'année

Les bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au cœur en 2025
Jennifer Svedberg Yen (g) et Guillaume Broche, créateurs du jeu vidéo "Clair Obscur : Expedition 33", reçoivent le trophée de la Meilleure narration lors des Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, le 11 décembre 2025 © Michael Tran / AFP

C'est le chef d'œuvre que personne n'avait vu venir. "Clair Obscur : Expedition 33", première production du studio Sandfall Interactive, a remporté une pluie de récompenses lors de la cérémonie des Game Awards, les oscars du jeu vidéo. Une première pour un titre français et une belle histoire pour ce jeu et son univers "fantasy" inspiré du Paris des années 1900, développé par seulement une trentaine de personnes et un budget modeste.