logo

Gaël Monfils remporte une nouvelle bataille à Roland-Garros

, envoyé spécial à Roland-Garros – Après son match marathon face à Thomas Berdych lundi, Gaël Monfils a récidivé ce mercredi en s’imposant face au Letton Ernests Gulbis (6-7, 6-4, 7-6, 6-2). Gilles Simon, Julien Benneteau et Jérémy Chardy se sont également qualifiés.

Après la qualification pour le 3e tour du Français Jo-Wilfried Tsonga, ce sont Gaël Monfils, Gilles Simon, Jérémy Chardy et Julien Benneteau qui ont imité le Manceau. La performance du jour étant à mettre au crédit de Gaël Monfils qui a enflammé le court Philippe Chatrier en fin d’après-midi.

Gaël Monfils - Ernests Gulbis 6-7, 6-4, 7-6, 6-2

"Cela va être un très gros match, très difficile, car Ernests est en pleine forme." Gaël Monfils ne pouvait si bien dire avant ce choc du 2e tour entre le Français et le Letton. Une rencontre qui a passionné les spectateurs du court Philippe Chatrier, venu en nombre soutenir "La Monf". Des spectateurs qui ont porté le Français vers la victoire au terme d’un match incroyable. "Vous m’avez encore poussé aujourd’hui. Ici c’est magique !", a déclaré Gaël Monfils au public à l’issue de la rencontre. Le joueur s'est imposé en quatre sets (6-7, 6-4, 7-6, 6-2) et 3h15 de jeu.

On pouvait douter de la capacité du Français à enchaîner les matchs de haut niveau. Pourtant il vient de jouer 11 matchs (dix victoires) en quinze jours, dont le dernier lundi face à Berdych qui aura duré 4h02. Le Parisien a tout donné devant "son" public, s’adjugeant la rencontre sur une faute d'Ernests Gulbis.

Le Letton a longtemps contrarié le Français car Ernests Gulbis frappe fort des deux côtés et, à 24 ans, il n’est pas 40e mondial par hasard. Mais à Paris, Gaël Monfils est chez lui et il faudra que Tommy Robredo se montre très costaud au 3e tour s’il veut avoir une chance de mettre fin à l’aventure du tricolore Porte d’Auteuil.

Jérémy Chardy (25e) - Roberto Bautista-Agut 6-1, 7-5, 6-4

Autre Français à se hisser au 3e tour: Jérémy Chardy. La tête de série numéro 25 poursuit son petit bonhomme de chemin à Paris sans faire de bruit. Le Palois a dominé l'Espagnol Roberto Bautista-Agut en un peu plus de deux heures (6-1, 7-5, 6-4).

Pour sa septième participation aux Internationaux de France, Jérémy Chardy a déjà fait mieux que l’an dernier lorsqu’il avait été éliminé au 2e tour. Vendredi, la tâche s’annoncera toutefois difficile face à son compatriote et numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga.

Julien Benneteau (30e) - Tobias Kamke 7-6, 7-5, 5-7, 0-6, 6-4

Autre match qui s’annonce palpitant: le 3e tour de Julien Benneteau face au numéro 2 mondial, le Suisse Roger Federer. Le Français a souffert pour venir à bout de l’Allemand Tobias Kamke. Après avoir mené deux sets à rien, "Bennet" a perdu ses moyens avant de se reprendre finalement dans le cinquième set. Place donc maintenant à Federer pour le Français qui a déjà réussi à battre deux fois le Suisse. Le Bâlois ne s’est pas éternisé sur le court Suzanne Lenglen ce mercredi, étrillant l’Indonésien Dewarman (6-2, 6-2, 6-1) en 1h22.

Gilles Simon (15e) - Pablo Cuevas 6-7, 6-1, 6-1, 6-1

Comme l’an dernier, Gilles Simon sera bien présent au 3e tour de Roland-Garros. Mais tout ne fut pas parfait pour le Niçois face à Pablo Cuevas. Le Français a connu une panne au démarrage cédant le 1er set 7-6 avant de se reprendre et de laminer l’Uruguayen qui a fait son retour sur le circuit ATP le 15 avril après être resté hors-circuit depuis Roland-Garros 2011 en raison d'une blessure au genou.

Finalement " Gilou" s’impose en 2h40 (6-7, 6-1, 6-1, 6-1). Au prochain tour, Gilles Simon affrontera le vainqueur du match opposant Sam Querrey à Jan Hasek.

Milos Raonic (14) - Michael Llodra 7-5, 3-6, 7-6, 6-2

Moins de chance en revanche pour Michaël Llodra. Le Parisien n’a rien pu faire face à la puissance de Milos Raonic. Le Canadien s’impose en 2h40 sans avoir trop tremblé. La tête de série numéro 14 a construit son succès grâce à un nombre incalculable d’aces (24) et de points gagnants (75). Au prochain tour, Milos Raonic affrontera un autre cogneur, le Sud-Africain Kevin Anderson.

Edouard Roger-Vasselin - Nicolas Almagro (11e) 2-6, 4-6, 3-6

Pas de miracle pour Edouard Roger-Vasselin. Le Français n’a pas fait illusion face au spécialiste de la terre battue qu’est Nicolas Almagro, tête de série numéro 11. L'Espagnol s’impose en 1h51 (6-2, 6-4, 6-3).

Le beau parcours de Roger-Vasselin à Nice, où il a atteint les demi-finales, a sans doute pesé dans les jambes du Français qui laisse donc Nicolas Almagro affronter au 3e tour Andrea Seppi.