Le réchauffement climatique va t-il engendrer une recrudescence des conflits dans le monde ? C'est à cette question que s'intéresse le psychosociologue allemand Harald Welzer dans son dernier livre "Les guerres du climat".
Qu'est-ce qu'être français ?
Après le débat ouvert par le ministre de l'Immigration, Éric Besson, sur l'identité nationale, FRANCE 24 revient sur une notion que les Français, à en croire les sondages, sont loin d'avoir assimilée.
Nucléaire/EPR : Un réacteur sous pression
La France, la Finlande et la Grande Bretagne demandent aux fabricants Areva et EDF d'améliorer la conception de l'EPR. Coup d'arrêt pour le réacteur nucléaire de 3ème génération ou recommandation légitime ? C’est le débat de Paris Direct
Nucléaire/EPR : Un réacteur sous pression (deuxième partie)
La France, la Finlande et la Grande Bretagne demandent aux fabricants Areva et EDF d'améliorer la conception de l'EPR. Coup d'arrêt pour le réacteur nucléaire de 3ème génération ou recommandation légitime ? C’est le débat de Paris Direct
Dans les coulisses du Goncourt
Une semaine en France s'intéresse à la lauréate du prix Goncourt, Marie NDiaye, revient sur les déboires judiciaires de Jacques Chirac et explique les enjeux politiques du débat sur l'identité nationale.
Rekha, 12 ans, emblème de la lutte contre les mariages forcés en Inde
Comme 60 millions d'Indiennes de moins de 25 ans, Rekha Kalindi était destinée à épouser contre son gré un homme plus âgé qu'elle. Mais la fillette de 12 ans a su résister, devenant un modèle pour les autres petites filles.
Un air de Da Silva
Dans cette édition, l'artiste Da Silva nous emmène dans l'univers musical intimiste de son nouvel album "la tendresse des fous". Puis, un avant goût du Festival international de la mode au Niger avant la spéciale Niger de demain.
Les États-Unis tendent la main à la junte, au grand dam des opposants
Après plus d’une décennie de pressions sur la junte au pouvoir en Birmanie, Washington tente une nouvelle stratégie. Barack Obama tend la main aux généraux de Rangoun et suscite la controverse dans les milieux d’opposition en exil.
Voyage en musique avec Amobe
Dans cette édition, Amobe Mevegue nous fait découvrir des artistes du monde entier. Puis, un pic au Niger pour le Festival international de la mode africaine en attendant notre émission spéciale sur le festival de mode Africaine Niamey.
Goncourt : La presse sénégalaise félicite Marie Ndiaye
REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mardi 3 nov. Alors que les médias français mettent en avant les qualités littéraires de Marie Ndiaye sans insister sur ses racines sénégalaises, la presse africaine souligne le parcours familial de l’écrivain.
Mémoires de Chirac : Sarkozy "nerveux et empressé"
REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mardi 3 nov. Les mémoires de Jacques Chirac sortent cette semaine. Il y règle ses comptes avec Giscard et Balladur, et décrit Nicolas Sarkozy. Tour des journaux français du jour.
Chelsea et Porto se qualifient pour les huitièmes de finale
À l'instar de Bordeaux, le club londonien de Chelsea s'est assuré, ce mardi, une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le FC Porto s'est également qualifié en battant Apoël Nicosie.
Devant le Congrès américain, Merkel se fait l'apôtre de la lutte contre le réchauffement climatique
En visite à Washington, la chancelière allemande, Angela Merkel, a plaidé pour que le prochain sommet sur le réchauffement climatique, qui doit se tenir du 7 au 18 décembre à Copenhague, soit décisif.
Bordeaux s'impose à Munich et gagne sa place en huitièmes
Bordeaux s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après avoir vaincu le Bayern Munich (0-2) en terre allemande. La large victoire des Marseillais face à Zurich (6-1) leur laisse espérer une qualification.
Les pays africains reprennent les négociations à Barcelone
Les États africains, qui pressaient les pays riches d'adopter de plus larges objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont mis fin à leur boycott de la dernière réunion préparatoire au sommet de Copenhague.
Mort de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à l'âge de 100 ans
"Tristes Tropiques", "Les Structures élémentaires de la parenté"... Les ouvrages de Claude Lévi-Strauss ont marqué la pensée du XXe siècle. Le scientifique et homme de lettres est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.
Le débat sur l'identité nationale mobilise les internautes
Lancé le 2 novembre par le ministre de l'Immigration, Éric Besson, le grand débat sur l'identité nationale a commencé sur la Toile, où nombre d'internautes s'interrogent sur le bien-fondé d'une telle initiative.
Le président tchèque Vaclav Klaus signe le traité de Lisbonne
Le très eurosceptique président tchèque, Vaclav Klaus, a apposé, ce mardi, la 27e signature qui manquait au bas du traité de Lisbonne pour qu'il soit ratifié dès le 1er décembre.
Le TPIY ajourne le procès de Radovan Karadzic
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) se prononcera dans la semaine sur la forme que devra prendre le procès de Radovan Karadzic. L'ex-chef des Serbes de Bosnie boycotte les débats depuis leur ouverture le 27 octobre.
Neuf joueurs français en lice pour les Masters de Paris-Bercy
La Fédération française de tennis (FFT) a délivré les Wild Cards donnant droit à participer aux Masters de Paris-Bercy, du 9 au 15 novembre 2009. Parmi eux, les deux Français Sébastien Grosjean et Michaël Llodra.
Les mémoires de Jacques Chirac dévoilés jeudi
Sévère avec ses ex-rivaux, élogieux envers sa famille, et évasif sur le cas Nicolas Sarkozy, l'ancien président fait à nouveau la une de l'actualité avec la publication des bonnes feuilles du premier tome de ses mémoires, publié jeudi.
La Formule 1 après Bridgestone
Le retrait de Bridgestone en Formule 1, en fin de saison prochaine, devrait marquer un tournant dans l'histoire du sport automobile. Dès 2011, la FIA pourrait être contrainte de faire appel à plusieurs fournisseurs de pneus.
Rencontre avec un combattant d'Al-Qaïda
Correspondante de FRANCE 24 au Pakistan, Anne-Isabelle Tollet s'est rendue dans les zones tribales situées à la frontière pakistano-afghane, où elle a rencontré un homme qui dit appartenir à la nébuleuse d'Oussama Ben Laden. Un reportage exclusif.
Ouverture du procès du dernier dictateur argentin, le général Bignone
Le procès du général Reynaldo Bignone, à la tête de la dictature entre 1982 et 1983, a débuté lundi. Bignone, qui a 81 ans aujourd’hui, est poursuivi pour des crimes commis au Campo de Mayo, un camp de torture et de détention arbitraire.
La majorité se divise sur le montant du grand emprunt
Le montant de l'emprunt national que la France veut souscrire fait débat au sein de la majorité. Dans une tribune publiée lundi, 63 députés de l'UMP plaident pour qu'il soit revu à la hausse, jusqu'à 100 milliards d'euros.
Le système de sécurité de l'EPR remis en cause
Les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise émettent des réserves sur le système de sécurité de l'EPR, demandant aux exploitants et au fabricant Areva "d'améliorer la conception initiale" du réacteur nucléaire.
Karzaï promet un gouvernement d'union et tend la main aux Taliban
Au lendemain de l'annonce de sa réélection, Hamid Karzaï propose un gouvernement d'union nationale et tend la main à ses "frères taliban". "La paix sera possible quand tous les Afghans parleront d'une seule voix", affirme le chef de l'État.
Feu vert de la Cour constitutionnelle tchèque au traité de Lisbonne
La Cour constitutionnelle tchèque juge le traité européen de Lisbonne conforme à la Loi fondamentale du pays, levant ainsi le dernier obstacle à sa ratification par le président Vaclav Klaus.
Qualification en vue pour Bordeaux, l'OM doit impérativement gagner
Si Bordeaux peut prendre une option sur la qualification en ramenant un bon résultat du Bayern Munich, ce mardi, l'OM a impérativement besoin d'une victoire contre le FC Zürich pour ne pas hypothéquer ses chances de survie dans la compétition.
HRW accuse les soldats congolais d'avoir "tué délibérément" plus de 500 civils
L'ONG Human Right Watch (HRW) accuse les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) d'avoir "tué délibérément" plus de 500 civils dans l'est du pays depuis mars lors d'une offensive contre des rebelles rwandais.