
REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mardi 3 nov. Les mémoires de Jacques Chirac sortent cette semaine. Il y règle ses comptes avec Giscard et Balladur, et décrit Nicolas Sarkozy. Tour des journaux français du jour.
Après l’actualité judiciaire, c’est l’actualité des librairies qui met l’ancien Président sous les feux de la rampe… Ses mémoires sortent jeudi, et ce matin le Parisien en publie les bonnes feuilles, sous ce titre « GISCARD, BALLADUR, SARKOZY... Chirac règle ses comptes ».
A propos d‘Edouard Balladur (premier ministre de 93 à 95, concurrent de Jacques Chirac à la présidentielle de 1995) : « C’est à mon instigation qu’il est devenu premier ministre en 93 (…).Au fond de moi, j’ai encore peine à croire que le Premier ministre soit en train de trahir ses engagements. »
A propos de Sarkozy : il est « nerveux, empressé, avide d’agir (…), se distinguant par un sens indéniable de la communication ».
Bernadette : « ses avis m’ont souvent éclairé ».
Giscard : « Une rancune [de sa part qui est ] demeurée tenace et comme inépuisable. (…) La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir quasi impossible à la fin de son septennat, tant j’ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d’être et sa psychologie. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le prix Goncourt, décerné hier à Marie N’Diaye… « Marie à tout prix », Libération
« Respectez la parité dans les institutions Communautaires ! » Le Monde
Et si ce grand emprunt n’était pas assez grand ? Le Figaro
Nicolas Sarkozy a-t-il posé pour une publicité Bonux ? Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Jacques Chirac,