REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mardi 3 nov. Alors que les médias français mettent en avant les qualités littéraires de Marie Ndiaye sans insister sur ses racines sénégalaises, la presse africaine souligne le parcours familial de l’écrivain.
Le Soleil, grand quotidien de Dakar, publie ce matin un long article sur le prix Goncourt décerné hier à Marie Ndiaye, insistant sur son rapport à l’Afrique. En voici quelques extraits :
« Même si elle ne le reconnaît pas toujours dans ses interviews, la romancière Marie Ndiaye, à l’instar des trois héroïnes de son dernier roman, « Trois femmes puissantes », est quelque peu écartelée entre deux cultures. Il est vrai qu’elle n’a presque pas connu son père, un jeune étudiant de la fin des années 1960 qui est retourné au Sénégal alors qu’elle n’avait que trois ans. Mais, au fond d’elle, Marie Ndiaye a quand même quelque chose d’Africaine, de Sénégalaise, qui ne transparaît pas uniquement dans son physique, son « faciès » comme disent certains, mais également dans ses histoires d’êtres tourmentés qui semblent se chercher, comme Norah, cette métisse de 38 ans qui revient au Sénégal à la quête du père. »
« A 42 ans, Marie Ndiaye semble avoir pris un nouveau tournant dans sa vie d’écrivain, mais aussi dans sa vie tout court. Elle qui semblait être très distante de ses racines, se dit maintenant prête et « suffisamment mûre pour approcher l’Afrique ».
« (…) Les rapports de Marie Ndiaye avec le Sénégal, son pays d’origine, et l’Afrique en général, vont-ils changer ? Peut-être pas fondamentalement, mais elle va désormais regarder ce continent sans œillères et y puisera certainement d’autres sources d’inspiration. (…) Elle qui n’a pas encore compris « ce que c’est que l’Afrique, ce que c’est qu’être Africain, Africaine », fera sans doute l’effort de (re) venir régulièrement au Sénégal, pays d’origine de son père, pour mieux s’imprégner des réalités d’un continent où, peut-être sans le savoir, elle a tiré la force de l’âme qui a fait d’elle un écrivain si talentueux. »
Sur le même sujet, voir aussi l’édition de ce matin de Libération, ainsi que notre Revue de presse française.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Afghanistan : « Victoire (Pour un gouvernement véreux, corrompu, et discrédité) » , The Independent
Michael Bloomberg en passe de se faire élire pour un troisième mandat à la mairie de New York : New York Times
« Bloomberg : New York, New York, New York » , Libération
Medvedev tente de s’attaquer aux ravages de l’alcoolisme en Russie, The International Herald Tribune
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Goncourt,