Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles jeudi, ont ouvert la voie à un prêt à l'Ukraine qui s'appuierait sur les avoirs russes gelés. Les arbitrages ont toutefois été repoussés au prochain sommet européen de décembre, la Belgique ayant émis des réserves.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : qui est le meilleur candidat ? Parole de militants
De notre envoyé spécial à Abidjan – Au dernier jour de campagne, les cinq candidats à la présidentielle ivoirienne ont tenu leurs meetings de clôture. Une dernière chance pour leurs militants de faire la promotion de leurs champions avant le silence électoral.
Marco Rubio en Israël, avertissements américains sur un projet d'annexion de la Cisjordanie occupée
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio était à son tour en visite en Israël, jeudi, se disant "confiant et positif" sur le maintien de la trêve dans la bande de Gaza. Dans le même temps, Donald Trump a averti qu'Israël perdrait le soutien des États-Unis en cas d'annexion de la Cisjordanie, un projet examiné par la Knesset que le vice-président américain J. D. Vance a qualifié de "très stupide".
Poutine menace d'une réponse "très forte" en cas de frappes de missiles Tomahawk sur la Russie
Alors que les relations russo-américaines se dégradent, le président russe Vladimir Poutine a menacé jeudi d'une réponse "très forte" en cas d'attaque du territoire russe par des missiles américains Tomahawk, dont l'Ukraine réclame la livraison de la part de Washington.
Non, la France n’appelle pas à l’évacuation de ses ressortissants en Côte d’Ivoire et au Cameroun
De prétendus communiqués du Quai d’Orsay, recommandant aux ressortissants français en Côte d’Ivoire et au Cameroun de quitter le territoire de ces pays, sont relayés massivement sur les réseaux sociaux. Ces communiqués sont pourtant factices : le ministère des Affaires étrangères n’a jamais appelé à une telle évacuation.
Glimt, la plateforme suédoise de pronostics en ligne pour aider l'Ukraine à gagner la guerre
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi à Stockholm une lettre d'intention pour acheter des dizaines d'avions de chasse Gripen, la Suède fournit déjà à Kiev une aide à la décision pour mener à bien sa guerre contre la Russie. Il s'agit d'une plateforme de pronostics en ligne pour déterminer les scénarios les plus probables dans le conflit russo-ukrainien.
Les débats sur le budget démarrent à l’Assemblée "dans un contexte totalement inédit"
Après un tour de chauffe en commission des finances, les débats sur le budget 2026 de la France démarrent vendredi à l’Assemblée nationale. Pas de recours au 49.3, les parlementaires de retour au centre de l’échiquier politique : la séquence s’ouvre “dans un contexte totalement inédit”. Interview.
Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
Depuis le cambriolage au musée du Louvre dimanche, de fausses vidéos générées par intelligence artificielle et censées montrer le moment du vol circulent en ligne. Ces contenus sont le plus souvent créés par le nouveau modèle de génération vidéo de l'entreprise OpenAI, Sora 2.
La justice française délivre un troisième mandat d'arrêt contre Bachar al-Assad
Deux juges d'instruction ont délivré cet été un mandat d'arrêt contre l'ancien dictateur syrien Bachar al-Assad pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de crimes de guerre. Il s'ajoute aux deux autres mandats d'arrêt déjà délivrés contre lui depuis le début de l'année.
La France balayée par la tempête Benjamin, quelques blessés légers
L'Hexagone est encore traversée jeudi par la tempête Benjamin dont les rafales à plus de 100 km/h sur l'ensemble du territoire, n'a pour l'instant fait que des dégâts limités et cinq blessés légers. Pus de 140 000 foyers étaient privés d'électricité dans la matinée. Des rafales sont attendues autour de 160 à 170 km/h sur le Cap Corse dans l'après-midi.
"Bloody Sunday" : jugé pour deux meurtres, un soldat britannique est acquitté à Belfast
Un ancien soldat britannique, jugé pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtre lors du "Bloody Sunday", épisode sanglant du conflit nord-irlandais, a été acquitté par un tribunal jeudi à Belfast.
Syrie : accord de cessez-le-feu entre jihadistes français et forces gouvernementales
Les autorités syriennes et les jihadistes dirigés par le Franco-Sénégalais Oumar Diaby, alias Omar Omsen, ont conclu un accord de cessez-le-feu, selon plusieurs sources concordantes. L'accord concerne un camp dans la région de Harem, à Idleb, près de la frontière turque, que les forces de sécurité syriennes avaient encerclé.
TotalEnergies condamnée pour greenwashing sur la "neutralité carbone"
Le tribunal judiciaire a condamné jeudi TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses, une première dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. La multinationale avait diffusé des publicités laissant croire qu'elle pouvait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en poursuivant ses activités pétrolières et gazières.
L’Assemblée vote massivement pour intégrer le non-consentement à la définition pénale du viol
À une large majorité par 155 voix contre 31, l'Assemblée nationale a voté jeudi l'intégration de la notion du non-consentement dans la définition pénale du viol. Ce texte de compromis, soutenu par la quasi-totalité des groupes à l'exception de l'extrême droite, doit être définitivement adopté au Sénat la semaine prochaine.
Suspension de la réforme des retraites : un Conseil des ministres spécial prévu jeudi
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron présidera jeudi un Conseil des ministres exceptionnel pour acter la suspension de la réforme des retraites, avant un sommet européen sur l’Ukraine.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : à Yopougon, les habitant veulent "la paix" avant tout
De notre envoyé spécial à Abidjan – Dans la commune de Yopougon, fief historique de l’ancien président Laurent Gbagbo, certains habitants rejettent la politique, qu’ils perçoivent comme un facteur de division. À l’inverse, d'autres s’impliquent, convaincus de la possibilité d'une alternance au quatrième mandat d'Alassane Ouattara.
"Un évènement historique" : le roi Charles III va prier avec le pape au Vatican
En visite d'État au Vatican, le roi Charles III, priera jeudi aux côtés du pape Léon XIV lors d'une célébration œcuménique dans la chapelle Sixtine. C'est la première fois qu'un pape et un souverain britannique se retrouvent publiquement pour une prière commune. Cette prière, voulue par Charles III, aura pour thème la protection de la nature, une cause chère au roi.
Marco Rubio estime que les projets d'annexion en Cisjordanie occupée "menacent" la trêve à Gaza
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a averti mercredi que les initiatives d'annexion israéliennes en Cisjordanie occupée pourraient compromettre le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Attendu en Israël jeudi, il doit rencontrer Benjamin Netanyahu vendredi, selon le gouvernement israélien.
Soudan : Khartoum et son aéroport visés par des drones pour la troisième journée d'affilée
Des drones ont visé jeudi Khartoum et son aéroport, tenus par l'armée, pour la troisième journée consécutive d'après des témoins. Fermé depuis deux ans et sur le point de rouvrir, l'aéroport est la cible d'attaques répétées attribuées aux Forces de soutien rapide, en guerre contre l'armée depuis avril 2023.
NBA : Victor Wembanyama flambe avec les Spurs pour son retour sur les parquets
40 points, 15 rebonds ... Huit mois après son dernier match officiel, Victor Wembanyama a débuté avec fracas sa 3e saison NBA, en offrant mercredi un spectacle insensé lors de la démonstration des Spurs à Dallas (125-92),
Russie : le cycliste français Sofiane Sehili libéré et condamné à une amende
Arrêté début septembre pour "franchissement illégal de la frontière" russe, le cycliste français Sofiane Sehili a été libéré jeudi et condamné à une amende, selon l'agence publique russe RIA Novosti. Il tentait alors de boucler l'étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
Salle de bal de Donald Trump : l'essentiel de l'aile est de la Maison Blanche sera détruite
Donald Trump a expliqué mercredi que ses travaux à la Maison Blanche allaient être plus importants que prévu. Afin de construire "l'une des plus grandes salles de bal au monde", le président américain va finalement faire détruire l'essentiel de l'aile est, où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame. L'opposition crie au scandale.
