logo

"Bloody Sunday" : jugé pour deux meurtres, un soldat britannique est acquitté à Belfast
Un ancien soldat britannique, jugé pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtre lors du "Bloody Sunday", épisode sanglant du conflit nord-irlandais, a été acquitté par un tribunal jeudi à Belfast.
Des proches de victimes avec les portraits de ceux qu'ils ont perdus lors du "Bloody Sunday" en 1972, au dernier jour du procès d'un soldat britannique jugé pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtres lors de ce "dimanche sanglant", le 23 octobre 2025, à Belfast, en Irlande du Nord. © Cathal McNaughton, Reuters

Un tribunal a acquitté jeudi 23 octobre à Belfast un soldat britannique qui était jugé pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtres lors du "Bloody Sunday", l'un des épisodes les plus sombres du conflit en Irlande du Nord, en 1972.

"Je déclare l'accusé non coupable des sept chefs d'accusation", a déclaré le juge, mettant en avant l'insuffisance de preuves. L'ancien parachutiste, connu uniquement comme le "soldat F" pour des raisons légales, était le premier militaire jugé pour ce "dimanche sanglant", il y a plus d'un demi-siècle.

À la suite du verdict, la Première ministre nord-irlandaise Michelle O'Neill a dénoncé un "déni de justice".

"Ce déni de justice persistant pour les familles du 'Bloody Sunday' est profondément décevant", a réagit sur X la cheffe du parti nationaliste de gauche Sinn Fein, se disant prête à les soutenir dans toutes les démarches "qu'elles choisiraient d'entreprendre pour obtenir justice".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Avec AFP