
À gauche, photo du photographe Stephan Gladieu. À droite, un dessin du dessinateur de presse Joep Bertrams. © Stephan Gladieu, Courtesy School Gallery Paris & Joep Bertrams, Cartooning for peace
Photo, dessin de presse... la puissance des images peut participer à la prise de conscience du caractère charnière et historique de différents événements. Ces deux journalismes de l'image sont aujourd'hui fragilisés par les fausses informations, l’intelligence artificielle et les nombreuses menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.
À quelques jours du 2 novembre – et la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes – le réseau international de dessinateurs Cartooning for Peace publie "La Bascule du monde : regards croisés de photographes et dessinateurs de presse" aux éditions de La Martinière.
Cet ouvrage est préfacé par Pierre Haski, président de Reporters sans frontières (RSF), en co-direction avec Emmanuelle Hascoët et avec le soutien d’Amnesty international. Il rend hommage au talent et au courage des photographes et dessinateurs de presse, et propose une diversité de points de vue sur différents sujets : conflits internationaux, instabilité de la démocratie, remise en cause des droits humains ou encore l'accélération du réchauffement climatique.
Dans son dessin (situé à droite de l'image), le dessinateur de presse néerlandais Joep Bertrams met en scène plusieurs personnes avec des canons d'armes à feu sortant de la bouche. L'un d'eux arbore un t-shirt avec inscrit "Pro life" (mouvement "pro-vie").
Après avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, Joep Bertrams rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer. En parallèle, ses dessins ont été publiés dans plusieurs journaux à l’international. Il réalise également des animations de dessins de presse pour l’émission de TV néerlandaise “Nieuwsuur”.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

 
 