logo

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
La décision est désormais officielle. Le prince Andrew, longtemps dans la tourmente après le scandale Epstein, est visé depuis jeudi par un "processus formel" afin de lui retirer ses titres royaux. Un tournant historique pour la famille royale, alors que son image restait ternie depuis des années. Anatomie d'une chute.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le roi Charles III a lancé jeudi "un processus formel" pour retirer ses "titres et honneurs" à son frère, le prince Andrew, embourbé dans le scandale Epstein. © Aaron Chown, AFP
01:48

La famille royale britannique espère enfin mettre ce scandale derrière elle. Le roi Charles III a lancé, jeudi 30 octobre, un "processus formel" pour retirer ses "titres et honneurs" à son frère Andrew, qui sera "désormais connu sous le nom d'Andrew Mountbatten Windsor", selon un communiqué du palais. Il devra également quitter sa résidence de Royal Lodge, près du château de Windsor.

Cette annonce intervient quelques jours après la publication le 21 octobre, des mémoires de Virginia Giuffre, l'Américaine qui l'a accusé d'agressions sexuelles dans le cadre de l'affaire Epstein. "Nobody’s Girl" a été publié à titre posthume, six mois après le suicide de la jeune femme, en avril dernier.

Elle y raconte avoir été utilisée comme esclave sexuelle par l'ancien financier et pédocriminel américain Jeffrey Epstein et avoir eu des relations sexuelles avec le prince Andrew à trois reprises, dont une quand elle avait 17 ans.  "(Andrew) croyait que coucher avec moi était son droit" du fait de son statut, raconte-t-elle, disant avoir été présentée au prince en mars 2001 lorsqu'elle était à Londres chez Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein. 

"Il sera terriblement gâté"

Né en 1960 au palais de Buckingham, 12 ans après son aîné Charles, Andrew Mountbatten Windsor est le troisième enfant et deuxième fils de la reine Elisabeth II. Comme l'explique The Telegraph, après la naissance de son fils, la monarque aurait envoyé à sa cousine un mot disant : "Le bébé est adorable… En fin de compte, il sera terriblement gâté par nous tous, j'en suis sûre".

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Le prince Andrew, vigilant, est assis dans son landau tandis que sa mère, la reine Elizabeth II, lui sourit, alors que le bébé approchait de son septième mois d'anniversaire, le 13 septembre 1960. AP

Dans la série "The Crown", retraçant le parcours d'Elisabeth II, le désormais ex-prince Andrew apparaît comme le fils préféré. Une relation qui s'est nouée dès ses premières années. Interrogé par CNN, Richard Fitzwilliams, un commentateur royal, estime ainsi que "lorsque le prince Charles et la princesse Anne sont nés, la reine n'a pas pu passer avec eux le temps qu'elle aurait souhaité". À la naissance d'Andrew, la reine régnait déjà depuis plusieurs années. "Elle a pu lui accorder plus d'attention et elle avait une affinité particulière avec Andrew", ajoute ce spécialiste. 

Comme ses frères et sa sœur, Andrew a été éduqué par une gouvernante, puis il a rejoint la Gordonstoun School dans le nord de l'Écosse, mais contrairement à Charles, il a suivi un chemin différent. Au lieu de fréquenter l'université, il s'est engagé dans la Royal Navy en 1979. Sa vocation militaire le rend extrêmement populaire. Devenu béret vert, il sert pendant la guerre des Malouines en 1982 à bord d'un porte-avion, alors qu'il n'a que 22 ans, comme pilote d'hélicoptère. Il participe à des missions de lutte anti-sous-marine, d'évacuation de blessés ou encore de sauvetage aérien. "Il est devenu le héros national. Maman était très contente, papa était très content et Charles tirait un peu la tronche car c’est son petit frère qui prenait la lumière", a résumé auprès de la RTBF Patrick Weber, spécialiste de la royauté. 

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Le prince Andrew de Grande-Bretagne lors de son retour de la guerre des Malouines à bord du porte-avions HMS Invincible de la Royal Navy, le 17 septembre 1982. ASSOCIATED PRESS - DAVID CAULKIN

Le prince playboy

À la fin du conflit, il continue de servir sous l'uniforme. Promu au grade de lieutenant, il est nommé aide de camp personnel par sa mère. À la même époque, il gagne le surnom de "Randy Andy" (Andy le chaud lapin) pour ses nombreuses conquêtes. Celui qui a été rétrogradé à la 4e place dans l'ordre de succession au trône après les naissances de William et Harry est vu dans de nombreuses soirées aux bras de jolies filles.

Mais en 1986, il se marie avec la pétillante Sarah "Fergie" Ferguson. Ils formaient "le couple phare de la fin des années 1980", souligne CNN. À l'époque, le New York Times parle même de "fièvre Fergie". Malgré la naissance de leurs deux filles Beatrice et Eugenie, l'union heureuse se fissure. L'absence répétée d'Andrew en raison de sa carrière militaire ainsi que l'attention médiatique portée sur Sarah, comparée en permanence à Lady Di, l'épouse de son frère Charles, provoque leur rupture. En 1992, ils annoncent leur séparation. Au même moment, un scandale éclate avec la publication de photos montrant la sulfureuse liaison entre Fergie et un millionnaire texan. Quatre ans plus tard, le divorce est prononcé. 

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Un baiser du prince Andrew avec son épouse Sarah Ferguson sur le balcon du palais de Buckingham à Londres, le 23 juillet 1986. ASSOCIATED PRESS - David Caulkin

Jusqu'en 2001, celui qui était encore prince occupe des fonctions dans la marine. Il devient ensuite le représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce et les investissements internationaux, parcourant le monde pour promouvoir les entreprises du pays. Il ne perçoit pas de salaire du ministère, mais ses frais sont payés. Il gagne alors un autre surnom celui de "Air Miles Andy" en raison de son style de vie de jet-setteur.  Il apparaît dans des soirées au bras de la mannequin Heidi Klum ou d'une pin-up "Playboy", selon The Guardian. "En 2010, le Prince a dépensé 714 000 euros en tant qu'envoyé commercial, dont 178 000 euros en hôtels, restauration et hospitalité, et 536 000 euros en voyages", a également raconté The Daily Telegraph.

S'il a été critiqué pour avoir combiné affaires et plaisir lors de ses voyages à l'étranger, son jugement a aussi "été remis en question pour avoir tenu des réunions avec le fils de l'ancien dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, Saïf, et pour avoir reçu le gendre de l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali au palais de Buckingham", d'après la BBC.

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Le prince Andrew, duc d'York, joue au golf au Farm Neck Golf Club à Oak Bluffs, Massachusetts, sur le Martha's Vineyard avec le président Clinton, non représenté, le 27 août 1999. Charles Krupa, AP

Le scandale Epstein

C'est à cette époque qu'il fait la rencontre de Jeffrey Epstein par l'entremise de la compagne de ce dernier, la britannique Ghislaine Maxwell. Ses liens avec l'homme d'affaires, condamné en 2008 à 18 mois de prison pour incitation à la prostitution de mineures, éclatent au grand jour en 2010. Une photo du duc d'York aux côtés de Jeffrey Epstein lors d'une balade à Central Park fait la une du tabloïd News of the world avec le titre "Prince Andy et le pédophile".

Ce cliché entache sa réputation. Andrew est contraint de quitter son poste de représentation spécial du Royaume-Uni. Mais le scandale éclate véritablement en 2015 lorsqu'il est cité dans une plainte au civil contre Jeffrey Epstein par une femme identifiée plus tard comme Virginia Giuffre. Cette dernière affirme avoir reçu l'ordre de l'homme d'affaires d'avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew à trois reprises alors qu'elle avait 17 ans.

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Sur cette photo d'archive du 2 septembre 2000, la mondaine britannique Ghislaine Maxwell, conduite par le prince Andrew de Grande-Bretagne, quitte le mariage d'une ancienne petite amie du prince, Aurelia Cecil, à l'église paroissiale de St Michael à Compton Chamberlayne près de Salisbury, en Angleterre. AP - Chris Ison

Le membre de la famille royale nie tout lien avec elle, bien que des photos et une vidéo indiquent clairement le contraire. En 2019, Jeffrey Epstein est de nouveau arrêté et inculpé pour "exploitation sexuelle et conspiration liée à une exploitation sexuelle". Alors qu’il risque 45 ans d’emprisonnement, il se suicide en prison. Andrew ne peut plus garder le silence sur ce scandale.

Quelques mois plus tard, il donne une interview calamiteuse à la BBC au cours de laquelle il affirme ne pas regretter son amitié avec l'homme d'affaires. "Je peux catégoriquement, absolument vous dire que ce n'est pas arrivé", déclare-t-il également au sujet d'une possible rencontre avec Virginia Giuffre. Lors de l'entretien, le prince ne semble pas saisir la gravité de la situation.

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Ce naufrage médiatique provoque un raz-de-marée. Quelques jours plus tard, Buckingham Palace annonce qu'il se retire de ses engagements publics. Les 200 associations qui étaient sous son patronage sont réparties entre son frère, le prince de Galles, et son neveu le duc de Cambridge. Deux ans plus tard, Virginia Giuffre dépose officiellement plainte contre lui devant un tribunal de Manhattan. Il évite un procès à New York en versant des millions de dollars à la jeune femme. 

Malgré cet accord, le scandale n'a pas été étouffé. Pour Andrew Lownie, l'auteur d'une biographie consacrée au prince et à son ex-épouse Sarah Ferguson parue en août, l'enfant chéri d'Elizabeth II pourrait même faire face à des poursuites judiciaires. "Je crois que si la police de Londres avait correctement enquêté sur ces allégations de trafic sexuel, il aurait déjà été inculpé (...)", a-t-il dit à l'AFP. 

Dans son livre, Virginia Giuffre affirme que le prince aurait tout fait pour salir son image. 

"Aujourd'hui, une fille américaine ordinaire issue d'une famille américaine ordinaire a fait tomber un prince britannique avec sa vérité et son courage extraordinaire", a salué sa famille dans un communiqué transmis à la BBC dans la foulée de l'annonce de Buckingham.

Le prince Andrew officiellement déchu de ses titres : la monarchie britannique tourne la page
Sur cette photo d'archive du 27 août 2019, Virginia Giuffre, au centre, qui affirme avoir été victime de trafic par le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, tient une conférence de presse devant un tribunal de Manhattan à New York. AP - Bebeto Matthews

Avec AP et AFP