
Rob Jetten, chef du parti de centre-gauche D66, s'exprime devant ses partisans, le mercredi 29 octobre 2025, au soir des élections législatives au Pays-Bas. © Peter Dejon, AP
Le parti centriste D66, mené par son leader Rob Jetten, aurait remporté les élections législatives organisées voilà deux jours, selon les projections de l'agence de presse locale ANP diffusées vendredi 31 octobre. Il détiendrait une avance de 15 155 voix sur Geert Wilders, le leader d'extrême droite à la tête du PVV. Les résultats officiels ne seront pas annoncés avant lundi soir au plus tôt.
Le leader de D66, Rob Jetten, est bien placé pour devenir le plus jeune dirigeant de la cinquième économie de l'Union européenne, mais de longues négociations de coalition l'attendent.
"Je pense que nous avons désormais démontré au reste de l'Europe et au monde entier qu'il est possible de battre les mouvements populistes en menant campagne sur un message positif pour son pays", a déclaré Rob Jetten à l'AFP.
Les projections de l'ANP ont immédiatement été reprises par plusieurs médias néerlandais, dont la chaîne publique NOS.
Avec encore une circonscription et les votes des Néerlandais à l'étranger à compter, Rob Jetten détient une avance de 15 155 voix sur Geert Wilders. Les votes par correspondance sont déjà en cours de dépouillement à La Haye.
Les expatriés ont toujours voté pour des partis plutôt du centre et de la gauche. Lors des dernières élections en 2023, le D66 avait devancé le PVV de près de 3 000 votes par correspondance.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
Mardi, les principaux responsables politiques se réuniront au Parlement pour élire un "éclaireur", qui sondera les partis afin de déterminer qui est prêt à travailler avec qui.
Le chef du parti ayant obtenu le plus de voix choisit l'éclaireur et prend la tête du difficile processus de formation d'une coalition, qui durera plusieurs mois.
D'ici là, le Premier ministre par intérim Dick Schoof reste aux commandes. "Je pense que je serai toujours Premier ministre à Noël", a-t-il déclaré vendredi.
Tous les partis ont exclu Geert Wilders, qui a torpillé la dernière coalition en retirant le PVV à la suite d'un différend sur l'immigration.
Des "bons résultats" pour l'extrême droite
S'il est confirmé vainqueur des élections, Rob Jetten devra former une coalition de partis partageant les mêmes idées, avec une majorité d'au moins 76 sièges au parlement, qui compte 150 membres.
Pour y parvenir, il apparaît qu'il doive former une sorte de "grande coalition" avec le CDA (18 sièges), parti de centre-droit, le VVD (22 sièges), parti libéral, et le groupe Verts/Travailliste (20 sièges), parti de gauche. De son côté, le parti D66 dispose de 26 sièges.
Cependant, des interrogations subsistent quant à la possibilité d'une collaboration entre le VVD et le groupe Verts/Travailliste. La dirigeante du VVD, Dilan Yesilgöz, a déclaré avant les élections qu'une alliance avec le groupe Verts/Travailliste "ne fonctionnerait pas" et qu'elle souhaitait une coalition de centre-droit.
Lundi, le groupe Verts/Travailliste élira un nouveau leader après la démission de l'ancien vice-président de l'Union européenne, Frans Timmermans.
Dilan Yesilgöz et Frans Timmermans sont connus pour leurs relations difficiles. Un nouveau leader des Verts/Travailliste pourrait donc faciliter la voie vers un partenariat.
Bien que Geert Wilders ait vu son soutien s'amoindrir, d'autres partis d'extrême droite ont obtenu de bons résultats. Le Forum pour la démocratie (FvD), un parti nationaliste qui souhaite se retirer de l'accord Schengen de libre circulation des personnes au sein de l'UE, a plus que doublé son score.
Le parti, jugé extrême par Geert Wilders, comptera sept députés au sein du nouveau Parlement, contre trois auparavant. Le parti d'extrême droite JA21, qui se décrit comme un "parti libéral conservateur ayant une vision positive des Pays-Bas", est également passé d'un siège à neuf.
Avec AFP
