
Publiés le 20 octobre 2025 sur les réseaux sociaux, ces communiqués des ambassades de France en Côte d’Ivoire et au Cameroun appelant à l’évacuation des ressortissants français sont factices. © Facebook
Depuis lundi 20 octobre, de prétendus communiqués alarmistes attribués au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères circulent sur les réseaux sociaux. Ils sont censés s’adresser aux ressortissants français des deux pays, alors que le Cameroun attend les résultats officiels de l’élection présidentielle du 12 octobre, et que les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour la même échéance samedi 24 octobre.
Un premier communiqué concerne la Côte d’Ivoire : "Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères informe que, compte tenu de l’évolution préoccupante de la situation sécuritaire et politique en Côte d’Ivoire, il est vivement recommandé à tous les ressortissants français de quitter le territoire ivoirien dans un délai de soixante-douze (72) heures”, peut-on lire sur Facebook.

Un second communiqué également publié lundi vise le Cameroun. Il prétend que la France aurait là aussi exhorté ses ressortissants à quitter le pays. Le document présenté sous la forme d'une capture d'écran de WhatsApp est quasiment identique au communiqué sur la Côte d’Ivoire, le nom du pays cité et sa capitale ayant été simplement remplacés par la mention du Cameroun et de Yaoundé.

Des communiqués factices
Ces communiqués sont entièrement factices. On ne retrouve pas de traces d’un appel aux ressortissants français à quitter les territoires du Cameroun et de la Côte d’Ivoire sur les sites web des ambassades de France présentes dans ces pays (ici et là). Une recherche sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à propos de ces prétendus communiqués ne donne également aucun résultat.
L’ambassade de France au Cameroun a de plus publié mardi 21 octobre un démenti formel sur sa page Facebook :
"Ces faux comptes ne constituent pas, comme ils le prétendent, des communiqués officiels d’un programme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit d’une fausse information à visée malveillante, qui ne renvoie pas à une vision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères."
Pour afficher ce contenu Facebook, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixContactée par notre rédaction à propos du communiqué diffusé en Côte d'Ivoire, l'ambassade de France à Abidjan dénonce une "fake news" et confirme qu'aucun message d'évacuation aux ressortissants français n'a été envoyé par ses soins.
Un tel communiqué, s'il avait été réellement publié, aurait fait l'objet "d'une publication sur le site de l'ambassade, d'un message sur la page des 'Conseils aux voyageurs' du ministère des Affaires étrangères et, enfin, de l'envoi d'un SMS aux ressortissants français", explique l'ambassade. Or, comme l'a confirmé à la rédaction des Observateurs un ressortissant français sur place, aucun e-mail ou message n'a été envoyé à la communauté française en Côte d'Ivoire.
Une intox en contexte électoral
Il apparaît difficile de déterminer l'origine exacte de ces faux communiqués. Les intox semblent avoir été diffusées par des acteurs locaux – comme des internautes et des influenceurs basés au Cameroun et en Côte d'Ivoire – mais aussi par des profils liés à l'Alliance des États du Sahel (AES), qui comprend le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L'intox concernant spécifiquement le Cameroun a également été reprise, sans doute par opportunisme, par des internautes prorusses. Comme antoine.2.moscou, un influenceur sur TikTok qui affirme être basé à Moscou.

Dans sa vidéo, antoine.2.moscou prétend donner une explication à cette (fausse) invitation à quitter le territoire camerounais : selon l'influenceur, les autorités françaises auraient formulé un tel avertissement car elles auraient craint une "réaction violente" à la proclamation du vainqueur de l'élection présidentielle au Cameroun, qui devrait avoir lieu lundi prochain.
Les faux communiqués visent donc vraisemblablement à semer le trouble en période électorale.
L’ambassade des États-Unis également visée
Il apparaît enfin que la France n’est pas le seul pays concerné par cette campagne d'intox. L'ambassade des États-Unis a également été visée lundi – le même jour que la publication des faux communiqués contre la France – par des fausses publications prétendant que les ressortissants américains auraient eux aussi été invités par leur ambassade à quitter la Côte d'Ivoire.

Là aussi, on ne retrouve aucune trace d'un supposé appel à l'évacuation des ressortissants américains sur le site de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire. Selon Alertes 100, l’unité spéciale de veille numérique de la police nationale ivoirienne, en charge notamment de la lutte contre la désinformation, ces publications relèveraient "d'une manipulation et d’une tentative de désinformation, propagée par des acteurs connus, visant à semer la confusion au sein de la population pendant cette période sensible".
