logo

Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
Depuis le cambriolage au musée du Louvre dimanche, de fausses vidéos générées par intelligence artificielle et censées montrer le moment du vol circulent en ligne. Ces contenus sont le plus souvent créés par le nouveau modèle de génération vidéo de l'entreprise OpenAI, Sora 2.
Captures d'écran de différentes fausses vidéos générées par IA et diffusées en ligne, censées montrer le cambriolage du Louvre le 19 octobre 2025. © Instagram / TikTok

"Images du vol de bijoux au Louvre" : sur Instagram, un compte anglophone à moins de 2 000 abonnés, @websiren, partage une vidéo censée montrer le vol opéré par des cambrioleurs dimanche 19 octobre dans le musée français.

La vidéo, d'une dizaine de secondes, montre trois cambrioleurs en gilet jaune qui seraient filmés de près par plusieurs visiteurs, en train de remplir un sac à dos noir avant de s'enfuir par la fenêtre.

Aimée plus de 85 000 fois, cette publication n'est pas la seule à reprendre la séquence. Sur TikTok, un compte intitulé "Actu Express FR" a également partagé quelques secondes de la vidéo dans un de ses contenus vu près de trois millions de fois.

Une vidéo générée par IA

Mais cette vidéo a en réalité été générée par IA, comme l'indiquent plusieurs éléments. Caché dans la vidéo du compte Instagram @websiren, le logo "Sora", du nom de l'outil de génération de vidéos par IA Sora 2, est toutefois visible dans la vidéo d'"Actu Express FR" (voir ci-dessous).

Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
Le filigrane Sora, visible dans la publication sur TikTok du compte "Actu Express FR" (entouré à droite), a été masqué par le compte @websiren avec son propre logo (entouré à gauche). © Montage Les Observateurs / @websiren - Instagram / Actu Express FR - TikTok

Ce filigrane accompagne chacune des vidéos générées par ce nouveau modèle de génération vidéo. Accessible depuis fin septembre, Sora 2 est capable de générer des vidéos beaucoup plus réalistes que les modèles d’IA précédents, en intégrant des effets sonores et des mouvements physiques d’une grande précision.

D'autres éléments de la vidéo indiquent également une génération par IA, comme les mouvements des cambrioleurs, notamment le troisième homme, au fond, qui semble traverser la fenêtre à la fin de la vidéo.

Surtout, la galerie visible dans la vidéo en question ne correspond pas à l'architecture et à la disposition de la galerie Apollon du musée du Louvre, où a eu lieu le cambriolage. Les meubles d'exposition sont en effet différents dans le musée. Ils ne sont pas de cette couleur pourpre, comme il est possible de l'observer dans plusieurs vidéos et photos de la galerie publiées par le musée sur son site. Même chose pour les murs, les fenêtres et le plafond, lesquels ne ressemblent pas non plus à ceux visibles dans la vidéo générée par IA.

Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
Les meubles visibles dans la vidéo générée par IA (à droite) ne correspondent pas aux vrais meubles d'exposition disposés dans la galerie, comme le montre cette photo publiée sur le site du musée du Louvre. © Louvre / Capture d'écran Actu Express FR - TikTok

Plusieurs autres vidéos générées par IA ont également circulé en ligne. Pour plusieurs d'entre elles, les éléments de décor ainsi que le logo de Sora 2 indiquent également qu'il s'agit bien de contenus artificiellement générés, très certainement par ce modèle de génération vidéo Sora 2 développé par l'entreprise OpenAI.

Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
Sur plusieurs vidéos qui ont circulé en ligne et ont été présentées comme celles du cambriolage au Louvre, le filigrane Sora apparaît. Cela est un indice clair que ces contenus ont été produits par ce modèle de génération vidéo développé par l'entreprise OpenAI. © Montage Les Observateurs / Captures d'écran Instagram / TikTok

Une vidéo d'un cambrioleur prise au moment du vol

À ce jour, seule une vidéo des voleurs au sein du musée a été diffusée, à l'origine par la chaîne BFMTV. Prise par un témoin, elle montre un des cambrioleurs avec un gilet jaune en pleine action.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

De nombreuses photos du monte-charge installé quai François-Mitterrand et ayant permis aux voleurs de rentrer dans le Louvre montrent le mode opératoire de ce cambriolage, réalisé dimanche aux alentours de 9 h 30. 

Une autre vidéo filmée par un témoin, vérifiée par plusieurs médias et montrant les cambrioleurs descendre du monte-charge a commencé à circuler depuis mercredi.

Mais aucune photo ou vidéo de caméra de surveillance montrant les voleurs sur le monte-charge en train d'entrer dans le musée n'a été diffusée, contrairement à ce que montre une autre fausse vidéo générée par IA, présentée par un internaute sur Instagram comme "la caméra extérieure du cambriolage du Louvre".

Si l'on ne distingue pas le logo de Sora dans la vidéo, plusieurs éléments factuels, comme le fait que l'un des cambrioleurs passe à travers la fenêtre, ou le fait que le lieu ne ressemble pas au quai François-Mitterrand, indiquent que la vidéo a été générée par IA.

Vol au Louvre : en ligne, des fausses vidéos du cambriolage générées par IA
À gauche, la fausse vidéo générée par IA des cambrioleurs sur le monte-charge. Plusieurs détails montrent qu'elle ne correspond pas à la vraie scène (à droite, photo prise le 19 octobre du monte-charge quai François-Mitterrand). Le véhicule et la grue sont notamment différents (en orange et jaune), tout comme le fait qu'il n'y ait pas de balcon (en vert). © Instagram / Dimitar Dilkoff, AFP

Un butin estimé à 88 millions d'euros

Une fois leur butin récupéré, les cambrioleurs se sont enfuis sur deux scooters, laissant, derrière eux, deux disqueuses, un chalumeau, de l'essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture et un gilet jaune.

Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné un bijou, la couronne de l'impératrice Eugénie. Un objet composé de 1 354 diamants et 56 émeraudes, selon le descriptif mis en ligne par le Louvre, retrouvé endommagé aux abords du musée.

Au total, le butin représente 8 708 diamants, 34 saphirs, 38 émeraudes et 212 perles, pour un préjudice estimé à 88 millions d'euros.

Après trois jours portes closes, dont le mardi de fermeture hebdomadaire, le musée a rouvert mercredi. À l'heure de la publication de cet article, aucun des cambrioleurs n'avait été arrêté.