Le régime de Kiev, contrôlé de l'extérieur, se livre à une nouvelle aventure désespérée et dangereuse. Ayant reçu l'ordre de ses supérieurs britanniques, l'illégitime Zelenskyy tente de s'en prendre à des infrastructures russes vitales. Mais qu'est-ce que cela signifie, sinon l'agonie d'un projet raté ?
Maroc : peine de prison confirmée pour la militante féministe Ibtissame Lachgar
La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar a vu sa peine de deux ans et demi de prison pour blasphème confirmée par la justice lundi. Elle avait publié sur les réseaux sociaux une photo d'elle vêtue d'un t-shirt où apparaissait le mot "Allah" suivi de la phrase "is lesbian".
Madagascar : le président tente d'apaiser la contestation en nommant un militaire Premier ministre
Lundi, le président malgache a désigné Premier ministre un général de l'armée de terre largement méconnu du grand public, Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, alors que la contestation continue sociale et politique dure depuis douze jours.
Mission de la dernière chance pour Lecornu, qui a 48 heures pour "d'ultimes négociations"
Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République ayant démissionné dans la matinée, 48 heures pour des négociations de la dernière chance. Le chef de l'État a laissé planer l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas d'échec.
En Égypte, des négociations indirectes entre le Hamas et Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza
Des négociations indirectes entre les délégations du Hamas et d'Israël venues en Égypte pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza ont commencé à Charm El-Cheikh avec des discussions sur l'échange d'otages et de prisonniers palestiniens
Syrie : dans le premier Parlement post-Assad, les femmes et les minorités quasi absentes
Des comités locaux ont désigné dimanche en Syrie deux tiers des membres du premier Parlement de l'ère post-Assad, lors d'un processus critiqué pour son manque de démocratie. Selon les résultats annoncés lundi, la nouvelle Assemblée compte une très faible proportion de femmes et de représentants des minorités.
Ces images d’une "fête du cochon" traditionnelle en France sont générées par IA
Plusieurs prétendues photographies de la "fête du cochon", un événement suspecté d’être détourné par une partie de l’extrême droite pour des motifs xénophobes, circulent sur les réseaux sociaux. Ces clichés sont bien souvent factices : plusieurs d’entre eux ont été créés par intelligence artificielle.
Robert Badinter et la peine de mort : poursuivre son combat pour l'abolition universelle
Robert Badinter fera son entrée au Panthéon, le 9 octobre, date anniversaire de la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort dont il est l'auteur. Connu pour avoir mené ce combat en France, l'ancien ministre de la Justice s'est ensuite battu pour l'abolition universelle. La peine de mort demeure une pratique massive dans certains pays comme la Chine ou l'Iran.
Plan Trump pour Gaza : le revenant Jared Kushner peut espérer rafler la mise
L'un des principaux émissaires de Donald Trump pour les négociations de paix entre Israël et le Hamas n'est autre que son gendre Jared Kushner. Chargé du dossier du Moyen-Orient lors du premier mandat de son beau-père, Jared Kushner s’était fait discret depuis le retour du milliardaire républicain à la Maison Blanche. Pourquoi revenir ainsi sur le devant de la scène ?
Gouvernement Lecornu : est-ce que ses éphémères ministres vont toucher leurs indemnités ?
Après avoir tout juste formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission. Les ministres nommés n'auront été en exercice que durant 14 heures. Malgré cette nomination express, vont-ils toucher les indemnités auxquels ils peuvent prétendre?
Démission, dissolution, destitution : les appels des différents partis après le départ de Lecornu
Après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lacornu, la plupart des forces politiques françaises ont réagi à la décision prise par l'éphémère chef de gouvernement d'Emmanuel Macron. De l'appel à voter une motion de destitution à l'appel à la démission du président de la République, tour d'horizon des réactions parti par parti.
Un chef de milice soudanais condamné pour crimes contre l'humanité par la CPI
Ali Mohamed Ali Abd al-Rahman, connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable lundi de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés pendant la guerre civile au Darfour entre 2003 et 2004.
Après la démission de Sébastien Lecornu, Macron au pied du mur
Après 27 jours à Matignon, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé sa démission lundi. Il revient donc désormais à Emmanuel Macron de nommer un nouveau chef de gouvernement. Sauf s'il décide de dissoudre l'Assemblée, ou de quitter l'Elysée.
Français détenus en Iran : Téhéran espère la libération "prochaine" de Cécile Kohler et Jacques Paris
L'Iran a exprimé, lundi, l’espoir d’une libération du couple français détenu dans le pays depuis 2022, en échange d’une Iranienne incarcérée en France. Téhéran affirme que la décision est "en cours d’examen". "Nous espérons qu'une fois les procédures nécessaires achevées, cela se fera prochainement", a même précisé le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Le rouleau compresseur Pogacar, McLaren titrée, l'OM au top, : les infos sport du week-end
Une semaine après son sacre mondial, Tadej Pogacar a décroché son premier titre de champion d'Europe. L'écurie McLaren a remporté son deuxième sacre consécutif chez les constructeurs à l'issue du Grand Prix de Singapour en Formule 1. L'OM a confirmé sa belle forme actuelle en allant s'imposer facilement à Metz, lanterne rouge de la Ligue 1.
La Russie affirme avoir intercepté plus de 250 drones d'une attaque ukrainienne massive
Le ministère russe de la Défense a fait état, lundi, de l'interception de plus de 250 drones ukrainiens en une seule nuit, au-dessus de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, des mers Noire et d’Azov. Il s'agit de l'une des attaques les plus massives de Kiev depuis le début de l'offensive russe en février 2022.
Aux États-Unis, la deuxième semaine de "shutdown" s'ouvre avec l'annonce de licenciements
Reportant la "faute du blocage budgétaire sur les démocrates", Donald Trump a assuré, dimanche, avoir mis à exécution sa menace de licencier des fonctionnaires. Le "shutdown", qui entre lundi dans sa deuxième semaine, risque de s'étendre dans la durée.
