
Ces photos censées représenter la fête du cochon ont toutes été générées par IA. © X
"N’en déplaise à certains, ce sont nos traditions", déclare un internaute dans un post vu plus de 3,7 millions de fois sur X. Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes partagent de supposées photographies de ce qu’ils estiment être une tradition culinaire représentative de la France, la "fête du cochon".
Ces prétendus clichés représentent des scènes quelque peu surannées de l’événement consacré à la dégustation de la viande de porc : on y voit par exemple des enfants coiffés de bérets caresser des cochons sur une place de village où flotte le drapeau tricolore. Sur d’autres photos, des cuisiniers coiffés de leur toques découpent fièrement de la viande de porc, directement sur des tables en bois d’un marché traditionnel et sans trop se soucier des conditions d’hygiène.

Les internautes qui partagent ces supposées photographies affichent des positions proches de la droite extrême. La publication des clichés apparaît en effet s’être accélérée à l’occasion d’une polémique entourant l’organisation d’une fête du cochon à Treffendel (Ille-et-Vilaine) par la section Bretagne du Parti de la France (PDF) – un parti d’extrême droite.
L’événement avait été dénoncé par Mathilde Hignet, députée La France insoumise de la quatrième circonscription d’Ille-et-Vilaine, comme "une tribune pour faire la promotion de l’idéologie raciste, xénophobe et suprémaciste", ce qu’ont démenti les organisateurs, comme le rapporte Ouest-France. Prévu le 21 septembre, le rassemblement à Treffendel a fini par être annulé.
Des photos générées par IA
Censés célébrer une tradition française, les clichés de fête du cochon partagés récemment par des internautes n’ont cependant rien d’authentique : ils ont été créés par IA.

La photo où l’on voit des enfants caresser des cochons a en fait été créée par Grok, l’intelligence artificielle du réseau social X. Le logo de l’IA est affiché en bas à droite de l’image. Pour éviter un usage trompeur de leurs productions, les IA comme Grok ajoutent à leurs images un filigrane qui permet d’identifier leur origine artificielle.
L’image en elle-même est d’une assez faible qualité. En zoomant, on s’aperçoit que les visages des villageois sont déformés, ce qui est une preuve d’une génération par IA.
Une autre photographie publiée le 19 septembre sur Facebook, likée plus de 31 000 fois, comporte le même défaut sur les visages, qui trahit également une création par intelligence artificielle. En analysant l'arrière-plan de la photo, on s’aperçoit que deux hommes sont dépourvus de nez.

Une fausse photo publiée par un compte aux positions prorusses
Une dernière photo a été publiée le 11 septembre sur Facebook où elle a été 'likée' plus de 32 000 fois. Elle prétend montrer une fête du cochon à Jarnac (Charente). Le compte qui partage le cliché, "J’aime mon pays", affiche également des positions prorusses et anti-ukrainiennes.

La photo comporte plusieurs défauts d'anatomie qui indiquent également une génération par IA. Les mains d’un personnage à la gauche de l’image sont déformées. Le poing d’un autre personnage paraît disproportionné. Enfin, dans la foule, on aperçoit un bras d’une taille également disproportionnée, qui semble n’être rattaché à aucun corps.
Une fête du cochon a finalement été organisée dans le Morbihan par le Parti de la France, en remplacement de l’événement prévu à Treffendel. Des fêtes du cochon sont aussi célébrées dans d’autres régions de France, sans connotation politique particulière, comme à Ungersheim (Haut-Rhin) ou à Estissac (Aube).