
Des soldats ukrainiens se préparent à lancer un drone depuis la région de Kharkiv en Ukraine, le 24 septembre 2025. © Yevhen Titov, AP
La Russie a indiqué, lundi 6 octobre, avoir intercepté plus de 250 drones ukrainiens pendant la nuit, soit l'une des attaques les plus massives de Kiev en trois ans et demi de conflit.
Sur ce total très inhabituellement élevé, 40 drones ont été abattus au dessus de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au dessus de la mer Noire et cinq au dessus de la mer d'Azov, selon le ministère russe de la Défense.
Depuis le début de son offensive en février 2022, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l'Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.
Kiev vise notamment les infrastructures énergétiques russes mais ses attaques sont généralement limitées à quelques dizaines de drones.
De son côté, Moscou a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, faisant craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir à l'approche de l'hiver, comme ce fut le cas en 2024.
Fin septembre, Moscou exerçait un contrôle total ou partiel sur 19% du territoire ukrainien, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
Quelque 7%, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l'invasion russe de février 2022.
Alors que les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pendant l'été pour mettre fin au conflit se sont enlisés, la progression de l'armée russe a de nouveau ralenti en septembre.
Elle a pris 447 km2 aux Ukrainiens, accentuant le ralentissement entamé en août (594 km2) après un pic en juillet (634 km2).
Avec AFP