En Arménie, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, Nikol Pachinian s'est rendu dans le Haut-Karabakh, une région contestée avec son voisin azerbaïdjanais. Il a assuré être "prêt à la poursuite de discussions dans le calme".
L'avocat personnel de Donald Trump a reçu un paiement d'un oligarque russe
Un oligarque russe a été interrogé par le FBI au sujet d'une somme de plusieurs centaines de milliers de dollars versée à Michael Cohen, l'ex-avocat personnel de Donald Trump qui fait aujourd'hui l'objet d'une enquête fédérale.
Cannes, jour 2 : avec "Everybody Knows", la fête débute sans éclat
Dans l'ombre d'une riche actualité, la compétition du 71e festival de Cannes s'est ouverte avec "Everybody Knows" d'Asghar Farhadi. Un thriller familial qui ne retrouve pas la virtuosité des précédents films du réalisateur iranien.
Gina Haspel, candidate à la tête de la CIA, promet de ne plus recourir à la torture
Devant le Congrès américain, Gina Haspel, candidate à la direction de la CIA, a promis de ne plus recourir à la torture. Celle qui bénéficie du soutien de Donald Trump a dirigé en 2002 une prison secrète de l'agence où les détenus étaient torturés.
#Tamam : le ras-le-bol de la politique d'Erdogan s'exprime sur Twitter
Ils sont près de deux millions à se passer le mot sur Twitter : "Tamam" ("assez", en turc). Assez de la politique menée par le président Erdogan, alors même que le chef de l'État turc a promis de démissionner si la population le souhaitait.
Kianoush Ramezani : "La décision de Trump est un cadeau pour les extrémistes iraniens"
Kianoush Ramezani est un caricaturiste iranien. Réfugié politique en France depuis dix ans, il dessine pour Courrier International ou encore The Guardian et préside l'association United Sketches, qui regroupe des dessinateurs de presse du monde entier. Dans cet entretien, il réagit à la décision de Donald Trump de dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien. Il nous parle aussi de liberté d’expression, de droits de l'Homme et de son rêve de retourner, un jour, dans son pays.
"Nous voulons rendre du temps aux utilisateurs" : ce que Google a prévu pour nous aider à lâcher nos smartphones
Devinette : quel est le comble pour Google ? Nous offrir des "outils de déconnexion numérique" sur nos téléphones. Lors de la conférence d'ouverture de Google I/O, la firme a annoncé une série de mesure pour limiter le temps passé sur nos smartphones.
Décès de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu "suspendue à titre conservatoire"
Le parquet de Strasbourg a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête préliminaire dans le cadre du décès de Naomi Musenga, raillée au téléphone par une opératrice du Samu. Cette dernière a été "suspendue à titre conservatoire".
Nucléaire iranien : quel impact sur les marchés ?
À la suite de l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, les prix du pétrole ont bondi pour atteindre leur plus haut niveau depuis fin 2014. Une hausse qui devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines.
Suppression de la CJR : les ministres bientôt jugés selon le droit commun
Promise par Emmanuel Macron, la suppression de la Cour de justice de la République figure bien dans le projet de loi réformant la Constitution présenté mercredi. Les ministres seront bientôt jugés par la Cour d’appel de Paris.
Les 5 annonces les plus cool de la conférence Google I/O
Comme à chacune de ses éditions, la conférence d'ouverture de Google I/O 2018 fut dense. On en a ainsi extrait l'essentiel, où du moins ce qui nous semble l'être.
Enquête sur la mort d'une Strasbourgeoise après une défaillance du Samu
La ministre de la Santé a diligenté, mardi, une enquête pour "faire la lumière" sur la prise en charge défaillante par le Samu, fin décembre, d'une femme de 22 ans, moquée au téléphone par deux opératrices des secours avant de décéder peu après.
Retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien : le jour d'après
L'Europe réagit, au lendemain la décision de Donald Trump de rétablir des sanctions américaines contre l'Iran. Désormais seuls garants côté occidental de l'accord sur le nucléaire iranien, Paris, Londres, Berlin et Bruxelles font feu de tout bois pour maintenir Téhéran dans l'accord. Cela sera-t-il suffisant ?
Google Maps révèle sa première interface en réalité augmentée
Pas encore de date de sortie, mais déjà un renard virtuel en réalité augmentée pour nous aider à nous repérer dans les rues.
Uber s’associe avec l’U.S. Army, la NASA et plusieurs constructeurs aéronautiques pour créer les taxis volants du futur
Uber multiplie les partenariats et les initiatives pour mettre au point son service de taxis volants, Uber Air, avant 2023. Lors d'un sommet organisé à Los Angeles, l'entreprise a donné les premières infos concrètes sur ses projets.
Cannes : la Quinzaine des Réalisateurs fête ses 50 ans
À Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs a démarré sa 50e édition par la projection de "Les Oiseaux de passage", un film colombien sur l'apparition des cartels de la drogue dans les années 70. Elle récompensera aussi par un Carrosse d'or le réalisateur américain Martin Scorsese. Nos chroniqueurs vous parlerons ensuite de "Rafiki", film kényan interdit dans son pays, et "L'été", film russe dont le réalisateur , Kirill Serebrennikov, assigné à résidence en Russie, n'a pu se rendre à Cannes.
Victoire historique de l'opposition lors des législatives en Malaisie
C'est une victoire historique de l'opposition lors des législatives en Malaisie. L'ancien dirigeant autoritaire du pays, passé dans l'opposition, Mahathir Mohamad, 92 ans, s'apprête ainsi à devenir le plus vieux Premier ministre au monde.
Nucléaire iranien: "Le camouflet de Trump aux Européens"
Dans la presse, ce mercredi 9 mai : la nouvelle rencontre entre Xi Jinping et Kim Jong-un, et les réactions de la presse américaine et française à la décision de Donald Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien.
En RD Congo, la danse "réveille l’âme" des réfugiés dans le camp d’Inke
Dans le camp d’Inke, qui accueille dans le nord de la République démocratique du Congo près de 15 000 Centrafricains déplacés, un chorégraphe congolais fait danser les réfugiés. Une démarche artistique autant que thérapeutique.
Iran : l’Europe peut-elle protéger ses entreprises contre le retour des sanctions américaines ?
Après la décision de Donald Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien, l’Europe a promis de protéger ses entreprises qui s’étaient ruées à Teheran pour faire des affaires. Mais que pourra faire l’UE face aux sanctions américaines ?
Accord sur le nucléaire iranien : le retrait américain fait le jeu des ultraconservateurs
La décision de Donald Trump, qui a annoncé, mardi, le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, affaiblit considérablement le président iranien Hassan Rohani, chef de file des modérés en Iran.
Accord sur le nucléaire iranien, l'échec d'Emmanuel Macron
Au lendemain du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, la toile parle d'un échec pour Emmanuel Macron : malgré les gestes d'amitié lors de sa visite à Washington, le président français n'aura pas réussi à convaincre Donald Trump. Et puis, en Turquie, près de 2 millions d'internautes se mobilisent pour dire "ça suffit" au président Erdogan.Enfin, au 71e festival de Cannes, pas de selfies sur le tapis rouge. Explication : "À Cannes, on vient pour voir, pas pour se voir".
Donald Trump annonce la libération de trois Américains détenus en Corée du Nord
Trois ressortissants américains détenus en Corée du Nord ont été libérés et sont en route vers les États-Unis, a annoncé mercredi le président Donald Trump sur son compte Twitter.
La "Nakba" vue par Israël : une paix impossible sans un accord sur l'Histoire ?
Cette semaine, les Israéliens célèbrent les 70 ans de la création de leur État. Un évènement que les Palestiniens désignent, eux, sous le nom de "Nakba", ou "catastrophe" synonyme d'expulsion pour des centaines de milliers d'entre eux. Comment ce concept est-il perçu en Israël ? Qu'en est-il du supposé "droit au retour" des Palestiniens ? Nous en discutons avec Thomas Vescovi, auteur de "La Nakba en Israël, le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne" (éd. L'Harmattan).
Trump et l'Iran : "Aux États-Unis, nouvelle éruption du volcan Killatreaty"
À la une de la presse, ce mercredi 9 mai : les réactions, dans le monde, à la décision du président des États-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien.
Les restes d'un reptile volant colossal ont été découverts en Transylvanie
Retrouvé en Roumanie, au sud de la Transylvanie, un fossile de mâchoire inférieure de ptérosaure s'avère être le plus grand répertorié à ce jour. En toute logique, il appartenait à un reptile volant monstrueux par son envergure.
Robonaut 2, le premier robot humanoïde envoyé dans l'espace, est revenu sur Terre pour être réparé
Après 7 années dans l'espace, Robonaut 2 a été rapatrié sur notre planète pour être un peu de maintenance.
À Pyongyang, Mike Pompeo prépare la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
Le secrétaire d'État américain s'est rendu, mercredi, en Corée du Nord pour préparer le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un. Il pourrait regagner Washington avec les trois Américains qui y sont détenus, selon un haut fonctionnaire sud-coréen.
Italie : entre le Nord et le Sud, un fossé béant
En Italie, le succès des partis anti-système aux dernières législatives, début mars, a mis en lumière la profonde fracture qui divise le pays. Au Nord, où s’est exprimée l’inquiétude face à la pression migratoire, le PIB est l’un des plus élevés d’Europe. Au Sud au contraire, l’économie tourne au ralenti, plombée par la mainmise de la mafia, des infrastructures délabrées, une administration inefficace et un chômage record. De la Lombardie à la Sicile, comment remédier aux disparités ?
Violences au Mali, le Premier ministre en visite à Ménaka
Au programme du journal de l’Afrique, la visite sous haute tension du Premier ministre malien à Ménaka, dans la région de Gao. Soumeylou Boubèye Maïga a multiplié les rencontres et tenté de rassurer la population. Un déplacement qui intervient dans un contexte sécuritaire instable dans la région, au vu des attaques jihadistes de ces dernières semaines.