
Comme à chacune de ses éditions, la conférence d'ouverture de Google I/O 2018 fut dense. On en a ainsi extrait l'essentiel, où du moins ce qui nous semble l'être.
Mardi 8 mai, à Mountain View, en Californie, s’est ouvert Google I/O, grand-messe de Google. Cette conférence, organisée chaque année, est l’occasion pour la firme de présenter au public, et surtout aux développeurs, ses nouveautés et ses futurs axes de travail. Sans surprise, le cru 2018 nous a apporté son lot de jolies annonces. Sélection.
Google News se refait une beauté et devient plus "intelligent"
La section de Google dédiée aux actualités, lancée par le moteur de recherche il y a près de 17 ans, s’offre cette année l’un des liftings les plus importants de son histoire. Désormais, tous les produits Actualités de Google seront réunis sur une seule et même page, dont le design a été intégralement revu. Mais Google promet que c’est bien l’intelligence artificielle qui permettra d’améliorer notre expérience sur la plateforme.
Sur smartphone, les actualités s’articuleront autour de quatre onglets : Pour vous, Titres, Favoris et Publications. Le premier contiendra une sélection d’articles sélectionnés en fonction de nos préférences, analysées justement par l’IA ; Titres regroupera les principales actualités du moment ; Favoris et Publications présenteront respectivement nos préférences médias et les ceux référencés par le moteur d’actualités de Google.
Pour aller plus loin sur un sujet, la fonction Couverture complète permettra de comprendre comment une actualité a été traitée par différents médias, y compris sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été lancée dans le cadre de la lutte contre les fake news par les géants de la Silicon Valley. Enfin, une place à la presse en ligne payante a aussi été faite dans l’application, avec l’apparition d’un service d’abonnement aux sites d’information dit "premium", S’abonner avec Google. Le nouveau Google News est disponible dès maintenant sur le Web, mais aussi sur iOS et Android.
Google Lens nous permet de copier-coller du vrai texte à partir de l’appareil photo
Certains d’entre nous en avait rêvé, la voici enfin : la fonctionnalité copier-coller de la vraie vie à un smartphone. En pointant notre appareil photo sur tout type de texte "imprimé" – un menu de restaurant, une page de livre, un prospectus… – il sera maintenant possible de l’intégrer directement dans un champ de texte sur notre smartphone. On ne sait pas trop encore dans quelque contexte on aura recours à cette option, mais on est à peu près sûr qu’on la trouvera très utile le moment venu.
Google Maps passe en réalité augmentée
Qui n’a pas pesté contre Google Maps, lorsque, un jour d’hiver à donner des engelures au bout des doigts, on a fini par partir dans la mauvaise direction, en pensant pourtant suivre correctement la petite flèche directionnelle affichée sur le plan ? Ce genre de calvaire urbain pourrait bien prendre fin avec l’intégration de la réalité augmentée dans le calcul de nos itinéraires. Avec, en guise de guide, un mignon petit renard. On saura qui accuser en cas d'erreur de parcours.
Google Assistant peut changer de voix
Les utilisateurs de Google Assistant, et notamment de Google Home, pourront bientôt changer la voix "classique" de l’assistant vocal de Google, nommée "Holly", pour l’une des six nouvelles voix que la firme s’apprête à intégrer. L’une d’entre elles est celle de John Legend. Sans rire.
Android va nous pousser à "déconnecter"
Si cela peut paraître un brin ironique, Google a annoncé une série de mesures pour limiter le temps passé sur nos smartphones. Parmi elles, l'ajout d'un outil d’analyse du temps passé sur chaque application et du nombre de notifications envoyées quotidiennement par chacune d’entre elles. Wind Down, un mode "Ne pas déranger" automatique, fera aussi passer tout l’interface de notre téléphone en noir et blanc lorsque l’heure du coucher a sonné. Pour finir, Shush nous permettra d'activer automatiquement le mode "Ne pas déranger" en retournant simplement l’écran de son smartphone contre une table, ou n'importe quelle surface.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.