Imagination Technologies, fabriquant de GPU et l'un des principaux partenaires d'Apple, a annoncé que la firme à la pomme l'abandonnait au profit d'une élaboration en interne des puces graphiques mobiles.
Le "singe à selfie" est chassé pour sa viande en Indonésie alors que son espèce est déjà menacée

Le macaque noir à crête, on le connaît depuis ces magnifiques selfies qui avaient fait le tour du Net. On apprend aujourd'hui que cette espèce, pourtant menacée, est chassée pour sa viande dans une île d'Indonésie.
Un ours a été aperçu avec un PC en train de se chercher un petit coffee shop pour bosser

Car pas facile de capter le Wi-Fi dans la forêt.
Au Moyen-Âge, les Anglais mutilaient leurs morts pour les empêcher de revenir hanter les vivants

Il vaut mieux prévenir que guérir, devaient se dire les villageois de Wharram Percy dans le nord de l'Angleterre. Des scientifiques affirment qu'au Moyen-Âge, les morts y auraient été mutilés par les vivants soucieux de se protéger des zombies.
Sur Reddit, les internautes ont créé une immense toile collaborative et WTF

Imaginez une toile blanche, vierge de tout dessin. Mettez-là sur Reddit et laissez les internautes peindre, inventer, collaborer dessus : le résultat a une certaine allure.
Les lecteurs de comics Marvel bouderaient les nouveaux personnages féminins et issus des minorités

La diversification des héros Marvel aurait entraîné une baisse des ventes des comics, selon un vice-président de la maison d'édition.
Brexit : le coup d'envoi du divorce est donné
Dans la deuxième partie du débat, on parle de cette décision sans précédent : le Royaume-Uni va quitter l'Union Européenne. En déclenchant l'article 50 du Traité de Lisbonne, Theresa May a donné cette semaine le coup d'envoi du Brexit. Les négociations de sortie vont durer deux ans, mais l’Union européenne est très claire : d'abord le divorce, ensuite la nouvelle relation. L'Allemagne réclame que soient arrêtés les principes du divorce avant d'envisager toute forme de nouvelle relation.
Présidentielle en France : un feuilleton à rebondissements

La première partie de cette émission est consacrée à la campagne présidentielle en France. La plupart des sondages assurent que Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront au second tour de la présidentielle. Cette semaine, le coup de tonnerre est venu de Manuel Valls, qui a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron. Les deux frères ennemis auraient-ils, au fond, des positionnements politiques très proches ?
La "Présidentielle Dans Tes Rêves" à Clichy-sous-Bois

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, deux jeunes de Clichy-sous-Bois ont sorti leur camera pour interroger les habitants sur l'élection telle qu’ils la rêvent. "À quoi ressemblerait ton candidat idéal, quel sujet voudrais-tu voir débattu pendant la campagne ?"... les habitants des quartiers, rarement entendus sur ces sujets, se sont pris au jeu. Mais pas certain qu’ils iront jusqu’aux urnes.
Golf : le télespectateur joue les arbitres
Moins d'une semaine après son déclenchement officiel, le Brexit ravive la dispute entre le Royaume-Uni et l'Espagne à propos de Gibraltar.Lors d'un des plus grands tournois de golf, la joueuse américaine Lexi Thompson a été détrônée après qu'un téléspectateur a dénoncé le lendemain son erreur à la Ligue Professionnelle de Golf Féminin.En France, le candidat à la présidentielle des Républicains François Fillon dit ne pas pouvoir mettre de l'argent de côté.
RDC : journée morte à Kinshasa

En République démocratique du Congo, l’opposition appelait à la grève générale lundi 3 avril afin de relancer le dialogue politique avec le Président Kabila. Le mouvement a été largement suivi. En Côte d'Ivoire, l'heure est à la IIIe République. Les 255 députés ont fait leur rentrée et Guillaume Soro a été reconduit au perchoir. Enfin, nous vous emmenons en Afrique du Sud à la découverte du parc d’Inverdoorn. Le maître des lieux est un Français.
Au Soudan du Sud, le cycle infernal de la guerre et la famine

Cinq ans après son indépendance, le Soudan du Sud est en proie à une terrible guerre civile. L'ONU tire régulièrement la sonnette d'alarme sur les risques de génocide et de famine encourus par la population. Aujourd’hui, cinq millions de Sud-Soudanais ont besoin d’aide et 100 000 d’entre eux risquent de mourir de faim. Mais les forces du gouvernement tentent systématiquement de bloquer les livraisons des organisations humanitaires prévues dans les zones tenues par l'opposition.
Boostee, la nouvelle sensation de la scène française

Dans ce numéro de "À l'Affiche" spécial musique, Amobé Mevegue accueille le jeune artiste français Boostee à l'occasion de la sortie de son premier album, "Skyblue". Au programme également : "Triplicate", le nouvel album assorti d’une tournée du légendaire Bob Dylan, récent prix Nobel de littérature, et la deuxième édition du festival 100% Afrique à la Villette de Paris.
"La Belgique unie derrière son héros wallon"

Dans cette revue de presse internationale du lundi 3 avril : l'interview explosive du président américain au Financial Times, la présidentielle contestée en Équateur et la Belgique unie derrière son nouveau héros, le cycliste wallon Philippe Gilbert.
Scandale des Panama Papers, un an après

Il y a un an éclatait le scandale des "Panama Papers". Qu'est-ce qui a changé depuis? Les paradis fiscaux sont-ils plus "transparents" ? Éléments de réponse dans ce journal.
"Guyane : les barrages s'intensifient"
Dans cette revue de presse française de ce lundi 3 avril : la crise sociale guyanaise qui semble s'enliser, la présidentielle vue depuis la presse locale et le syndrome du "tout va très bien".
Edi Rama : "Il y a un grand espoir de rejoindre l'Europe en Albanie"

Dans cette deuxième partie de « Ici l’Europe », nous recevons Edi Rama, le Premier ministre albanais, pour un entretien. L’Union européenne s’est récemment émue de la situation dans ce pays balkanique. Depuis février 2017, l'opposition manifeste dans les rues de Tirana pour dénoncer la politique du gouvernement socialiste. Alors que les élections législatives du 18 juin prochain approchent, la société albanaise semble plus polarisée que jamais.
Le club des 27 parviendra-t-il à rester soudé face aux Britanniques ?

Dans cette première partie de « Ici l’Europe », nous nous intéressons aux conséquences du Brexit. Avec la sortie annoncée du Royaume-Uni, le club européen se rétrécit. L'Union à 27 parviendra-t-elle à rester soudée face aux Britanniques, comme se le sont promis ses dirigeants le 29 mars ? La "perfide Albion" pourrait-elle tenter de diviser l'Europe entre l'est et l'ouest, voire le nord et le sud en jouant les cartes des résidents européens, du dumping fiscal ou de l'attractivité de la City?
Législatives en Gambie : les premières élections de l'ère post-Yahya Jammeh

Dans cette deuxième partie de "Demain à la une", nous nous intéressons à la Gambie, où se tiendront cette semaine les premières élections législatives de l'ère post-Yahya Jammeh. Un scrutin aux multiples enjeux, alors que majorité qui avait réussi à élire Adama Barrow a implosé.
Le président égyptien al-Sissi invité à la Maison Blanche
Dans cette première partie de "Demain à la une", nous mettons le cap sur Washington, où est attendu lundi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il s'agit d'une première le concernant. N'ayant jamais été invité par l’administration Obama, il sera reçu en grandes pompes par Donald Trump. À l'ordre du jour de la rencontre : la lutte contre le groupe État Islamique.
Guillaume Poupard : "Il faut établir le droit international dans le cyberespace"

Les Russes ont-ils aidé Donald Trump à accéder au pouvoir ? Une puissance étrangère peut-elle s'immiscer dans la présidentielle française par le biais d'Internet ? La cyberguerre et la cybercriminalité sont devenues une menace bien réelle pour les États, les armées, les entreprises et les citoyens. Décryptage des risques et des moyens de s'en protéger avec Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, l'autorité française en charge de la sécurité nationale et de la défense pour le numérique.
L'association PETA épingle Nintendo et son mini-jeu Switch de traite de vaches
PETA a publié sur sa page Facebook le 30 mars une lettre adressée à Nintendo. Dans ce texte, l'association de défense des animaux blâme avec véhémence un jeu de la Switch dont le but est de traire des vaches.
Le rappeur tunisien Weld El-15 reste en prison, son procès renvoyé

Il devait être jugé en comparution immédiate, il le sera finalement le 3 mai prochain. Le rappeur, figure de la révolution tunisienne, a demandé un renvoi qui lui a été accordé, mais il devra attendre son procès en prison.
Présidentielle en Équateur : Guillermo Lasso refuse le résultat et dénonce une "fraude"

Au lendemain de la victoire à l'élection présidentielle en Équateur, Guillermo Lasso, a de nouveau contesté les résultats et réclamé un nouveau décompte.
Pourquoi Emmanuel Macron ne fait pas recette à droite
Si le candidat d'En Marche multiplie les ralliements venant de gauche, ceux venant de droite ne sont pas légion. Un déséquilibre dû au contexte très différent dans lequel se trouvent pour l'instant le Parti socialiste et Les Républicains.
Trump affiche un soutien sans faille au président égyptien Sissi, "un grand allié"

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi à la Maison Blanche que son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait réalisé "un travail fantastique" dans des conditions "difficiles".
"Fillon en tête" selon Sputnik, des prévisions qualifiées abusivement de sondage

Le site d'information russe affirme que le candidat LR revient "en tête des sondages". Une formulation trompeuse selon la Commission des sondages, car il s'agit de prévisions et non de sondages. Explications.
Guyane : Cazeneuve rejette les demandes, "irréalistes", et appelle à "poursuivre le dialogue"

Bernard Cazeneuve a qualifié d'"irréaliste" la demande des meneurs du mouvement social en Guyane de porter à 2,5 milliards d'euros le plan d'urgence du gouvernement.
RD Congo : journée "ville morte" à Kinshasa et Lubumbashi

L'opposition congolaise a appelé lundi à la grève générale afin d'exiger du président Joseph Kabila l'application de l'accord de cogestion du pays jusqu'à la tenue des élections.
Côte d'Ivoire : "Chacun se bat pour être à la présidence de 2020"
Le RHDP, alliance au pouvoir de deux grands partis ivoiriens, ne formera pas de groupe parlementaire dans la nouvelle Assemblée nationale, qui a fait sa rentrée lundi. La formation avait pourtant présenté une liste commune aux législatives.