logo

Présidentielle en Équateur : Guillermo Lasso refuse le résultat et dénonce une "fraude"

Au lendemain de la victoire à l'élection présidentielle en Équateur, Guillermo Lasso, a de nouveau contesté les résultats et réclamé un nouveau décompte.

Guillermo Lasso, candidat de droite au second tour de l'élection présidentielle de dimanche en Équateur, a déclaré lundi 3 avril qu'il n'acceptait pas le résultat donnant la victoire à Lenin Moreno, son adversaire du parti socialiste au pouvoir.

"Je ne peux accepter ces résultats parce qu'ils ne correspondent pas à la volonté populaire (...) dans le décompte des votes, il y a fraude", a déclaré l'ex-banquier, qui a obtenu 48,84% des voix contre 52,16% à Lenin Moreno, selon des résultats officiels portant sur 99,29% des suffrages.

Disant avoir "gagné avec une marge de 4 à 6%", l'ex-banquier a annoncé qu'il allait "attaquer les résultats dès qu'ils seront officiellement proclamés" et "demander un nouveau décompte des votes".

Rueda de Prensa EN VIVO https://t.co/AGT4zC5FvF

— Guillermo Lasso (@LassoGuillermo) 3 avril 2017

 Le socialiste Lenin Moreno s'est déclaré le "président de tous", qui a remercié "de tout coeur" un Rafael Correa debout à son côté et visiblement ému, a obtenu 51,16% des voix contre 48,84% à son adversaire de droite sur 99,29% des suffrages, selon le Conseil national électoral (CNE).

Le candidat d'Alliance Pais (AP, Patria Altiva i Soberana: Patrie altière et souveraine - l'acronyme jouant sur le mot "pays" en espagnol), paraplégique depuis une agression à main armée en 1998, doit devenir le premier chef de l'Etat équatorien à se déplacer en fauteuil roulant.

Avec Reuters et AFP