Richard Stallman est le père des logiciels libres. Alors forcément quand il parle, on l'écoute, et attentivement, surtout quand il avertit du danger que représente Facebook pour la démocratie.
Disparu en mer depuis 5 semaines, un chien réapparaît miraculeusement

"C'est une histoire d'un survivant à quatre pattes qui défie toutes les probabilités", avertit FOX 5 San Diego. C'est celle de Luna, une chienne de 18 mois qui était portée disparue en mer depuis 5 semaines.
Le jour où Frank Sinatra Jr. s'est fait kidnapper par trois bras cassés

Frank Sinatra Jr. est décédé d’une crise cardiaque mercredi 16 mars. Il avait 72 ans.
"X-Men" : Apocalypse, le big boss de Marvel, montre son visage dans un nouveau trailer

Trois mois après la première bande-annonce du tant attendu "X-Men : Apocalypse", 20th Century Fox a enfin mis en ligne de nouvelles images.
Josh Hutcherson en super-héros de comics pour le français DJ Snake

Grosse journée pour les super-héros. Après la bande-annonce de "X-Men Apocalypse", Josh Hutcherson enfile son masque et son costume pour le clip "Middle" de DJ Snake et Bipolar Sunshine.
Les sublimes GIF illustrés de Sparrows, artiste mystère

Impossible de savoir qui se cache derrière ce pseudo mystérieux : Sparrows - "moineaux", en français - préfère laisser planer le mystère.
Des archéologues découvrent une épave de la flotte de Vasco de Gama pleine de trésors

Gisant au fond de l’océan Indien depuis 500 ans, il sera le tout premier navire de la période des grands explorateurs à faire l’objet d’études scientifiques.
Twitter généralise sa timeline non-chronologique – voici comment s'en débarrasser
Twitter a activé ce jeudi sa timeline algorithmique qui modifie l’ordre d’apparition des tweets sur le fil d’actualité en fonction de la pertinence et de l’intérêt. L’ordre chronologique ne sera plus affiché par défaut.
Bataclan : la "reconstitution" polémique
La Turquie et l'Union européenne doivent finaliser un accord censé résoudre la crise migratoire. Un mariage de raison dont les concessions faites à la Turquie ne plaisent pas à tout le monde. En France, quatre mois après les attentats du 13 novembre, la visite de parlementaires au Bataclan dans le cadre d'une "reconstitution" choque notamment les proches des victimes.
Jean-Pierre Chevènement : "En Allemagne, les partis traditionnels n’attirent plus"

Dans cette seconde partie de "Politique", Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de la Fondation Res Publica, et Alexandre Adler, historien spécialiste des relations internationales, reviennent sur les élections régionales en Allemagne et la montée de l’extrême droite. Angela Merkel a-t-elle provoqué une panique identitaire en ouvrant ses frontières aux réfugiés ? "En Allemagne, les partis traditionnels n’attirent plus", constate Jean-Pierre Chevènement.
Robin Rivaton : "L’échec du gouvernement français est en partie dû à un manque de préparation"

Dans cette première partie de "Politique", Robin Rivaton, économiste, essayiste et membre du conseil scientifique de Fondapol, revient sur les échecs et cafouillages du gouvernement français. Pour lui, l’une des principales causes de cet échec vient d’un manque de préparation et de pédagogie. Et d’évoquer : "De grandes annonces et de petits résultats", reprochant au gouvernement de Manuel Valls d’agir "dans la vitesse, dans la précipitation".
Lavazza savoure le rachat de Carte Noire
Le torréfacteur italien Lavazza poursuit son ambition d'expansion à l'internationale avec le rachat du français Carte Noire. "La France est devenue pour Lavazza le deuxième pays le plus important au niveau des volumes et chiffre d'affaires du café", explique le vice-président du groupe, Giuseppe Lavazza. Et la complexité du marché du travail français n'inquiète pas le groupe : "La France et l'Italie sont dans la même situation".
Arabie saoudite : les grandes manœuvres diplomatiques et militaires

À la frontière avec l'Irak et le Koweït ont eu lieu des exercices militaires de grande ampleur. Pendant que les soldats des pays sunnites apprenaient à coordonner leurs actions, les diplomates saoudiens s'activaient en coulisses. Objectif : rappeler à ses alliés que le royaume wahhabite est un poids lourd de la région. Au-delà de la lutte affichée contre des groupes terroristes - pourtant sunnites -, c'est l'Iran qui apparaît en point de mire de ces manœuvres militaires et diplomatiques.
"Livre Paris" : l’événement littéraire à ne pas manquer !

C'est le rendez-vous des amoureux du livre en France. Chaque année à l'approche du printemps, près de 200 000 visiteurs et plus de 3 000 écrivains se réunissent à la porte de Versailles pour une grande fête de la littérature. Louise Dupont vous propose une édition spéciale de "À l’Affiche" consacrée au Salon du livre. Pour sa 36e édition, l'événement fait peau neuve et se fait désormais appeler "Livre Paris".
Emmanuel Macron, le meilleur atout de François Hollande

Emmanuel Macron défraye la chronique et certains le voient déjà président de la République. A-t-il un plan secret pour 2017 ou sera-t-il loyal et fidèle à François Hollande comme il l’affirme ? Débat entre Gérard Leclerc et Bruno Roger-Petit autour de Rosleyne Febvre.
"Quand un pauvre vole, il va en prison. Quand un riche vole, il devient ministre" (Lula da Silva)

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 17 mars, la crise politique au Brésil, où Dilma Rousseff est accusée par ses opposants de chercher à assurer l’immunité de son prédécesseur, Lula da Silva, mis en cause, comme elle, dans le scandale de corruption Petrobras. Et une désignation compliquée à la Cour suprême américaine.
Impôts : la France lance le prélèvement à la source

Dans le Journal de l'économie, jeudi 17 mars, la France lance le prélèvement à la source pour les impôts ; les profits juteux réalisés par les banques dans les paradis fiscaux et les destinations phares de l'été pour les vacances des Français.
"Quand l'Europe joue à la marchande"

Au menu de cette revue de presse française, jeudi 17 mars, la nouvelle mobilisation des jeunes contre la loi El Khomri, l’impôt sur le revenu bientôt prélevé à la source, un nouveau scandale d’agressions sexuelles dans le diocèse de Lyon, et le sommet UE-Turquie sur les migrants.
Course à la Maison Blanche : la voie se dégage pour Trump et Clinton (partie 2)
Les électeurs américains ont voté, mardi, en Floride, dans l'Ohio, l'Illinois, la Caroline du Nord et le Missouri. Donald Trump a remporté au moins trois États, dont la Floride. Marco Rubio a abandonné la course, humilié par cette défaite chez lui. Côté démocrate, Hillary Clinton s'est imposée dans quatre états et creuse l'écart avec Bernie Sanders. Se dirige t-on vers un duel Trump-Clinton pour la présidentielle ? Le parti républicain peut-il faire obstacle à cette candidature qui dérange ?
Course à la Maison Blanche : la voie se dégage pour Trump et Clinton (partie 1)
Les électeurs américains ont voté, mardi, en Floride, dans l'Ohio, l'Illinois, la Caroline du Nord et le Missouri. Donald Trump a remporté au moins trois États, dont la Floride. Marco Rubio a abandonné la course, humilié par cette défaite chez lui. Côté démocrate, Hillary Clinton s'est imposée dans quatre états et creuse l'écart avec Bernie Sanders. Se dirige t-on vers un duel Trump-Clinton pour la présidentielle ? Le parti républicain peut-il faire obstacle à cette candidature qui dérange ?
Présidentielle américaine : Trump écarte ses concurrents

Cette semaine, Hillary Clinton et Donald Trump font un pas de plus vers un face-a-face qui s'annonce explosif pour la Maison Blanche en novembre.À Cuba, Guantanamo s'apprête à recevoir Barack Obama, attendu sur plusieurs gros dossiers. Enfin, toujours à Cuba, nous verrons que les mœurs évoluent, notamment concernant les droits des homosexuels.
Contrefaçon et terrorisme : des liens dangereux

Les liens étroits entre terrorisme et contrefaçon ne sont plus à démontrer. Dans un récent rapport remis au ministre des Finances Michel Sapin, l'Union des fabricants a tiré la sonnette d'alarme avec des chiffes à la clé. En 2015, la contrefaçon a engendré plus de 1 700 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une bonne partie de cette somme finance des actes terroristes. Ali Laïdi reçoit le vice-président de l'Union des fabricants, Philippe Coen.
Loi Travail : la manifestation étudiante violemment réprimée par les forces de l'ordre

Visages en sang, étudiants traînés au sol... Selon de nombreux journalistes présents sur place, la manifestation s'est terminée à Tolbiac de façon houleuse.
Un Juif protège un membre du Ku Klux Klan et des jeux-vidéos pour combattre l'EI en Iran

Programme collaboratif réalisé à partir de contenus amateurs vérifiés (photos, vidéos, témoignages) pour comprendre l'actualité internationale à travers les yeux de ceux qui en sont les témoins.
John Kerry accuse l'EI de commettre des "génocides" contre les minorités en Irak et en Syrie

Le secrétaire d'Etat américain a qualifié, jeudi, de "génocides" les massacres perpétrés par l’EI contre les minorités chrétienne, yazidi et chiite en Irak et en Syrie. Washington se dit même prêt à aider la CPI à rassembler des preuves.
Dans le cortège contre la Loi travail : "Non à l’uberisation de la société !"

Plusieurs milliers de jeunes et de salariés se sont réunis jeudi à Paris pour réclamer le retrait du projet de loi destiné à réformer le Code du travail. De République à Bastille, France 24 a suivi le cortège.
Fifa : malgré le scandale, Sepp Blatter a touché 3,28 millions d'euros en 2015

Scandale ou pas, Sepp Blatter a touché le jackpot en 2015. La Fifa a révélé ce jeudi que son ex-président avait gagné 3,28 millions d'euros, soit une moyenne de plus de 270 000 euros par mois.
Brésil : un juge ordonne la suspension de l'entrée de Lula au gouvernement

Un juge brésilien a décidé jeudi de suspendre la décision de la présidente Dilma Roussef de nommer son prédécesseur, Lula, chef de cabinet du gouvernement, alors que les manifestations contre cette nomination se poursuivent dans le pays.
Les émissions mondiales de CO2 stagnent pour la deuxième année de suite

Pour la première fois depuis le début des années 1980, un monde en croissance réussit depuis deux ans à stabiliser ses émissions de CO2. Une bonne nouvelle pour la planète, qui ne constitue qu’un petit bout du chemin à parcourir.
Sahara occidental : la brouille s'envenime entre le Maroc et l'ONU

Le Conseil de sécurité se réunit jeudi pour tenter de dissiper le "malentendu" entre le Maroc et Ban Ki-moon, accusé d'avoir dérapé sur le dossier du Sahara occidental. Rabat exige que l'ONU évacue certains de ses membres de la région.