
Le secrétaire d'Etat américain a qualifié, jeudi, de "génocides" les massacres perpétrés par l’EI contre les minorités chrétienne, yazidi et chiite en Irak et en Syrie. Washington se dit même prêt à aider la CPI à rassembler des preuves.
Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a déclaré, jeudi 17 mars, que les massacres perpétrés par l’organisation État islamique (EI) contre les minorités chrétienne, yazidi et chiite en Irak et en Syrie étaient des génocides.
"L'EI affirme lui-même qu'il commet des génocides, des faits confirmés par son idéologie et par ses actions, par ce qu'il dit, par ce qu'il croit et ce qu'il fait", a insisté le secrétaire d'État.
Et d’ajouter : "l'EI est aussi responsable de crimes contre l'humanité et de nettoyage ethnique contre ces mêmes groupes, et dans certains cas contre d'autres musulmans sunnites, contre les Kurdes et d'autres minorités", a-t-il ajouté.
Plus tard dans la soirée, la Maison Blanche s'est même dite prête à coopérer avec des enquêteurs indépendants. "Les États-Unis coopèreront avec des efforts indépendants pour enquêter sur un génocide", a déclaré le porte-parole Josh Earnest, ajoutant que Washington souhaitait aider la Cour pénale internationale (CPI) à rassembler des preuves.
Le centre Simon Wiesenthal, qui recense les génocides, s'est réjoui de cette annonce : "Nous renouvelons notre appel aux autorités américaines pour qu'elles mettent les Yazidis et les chrétiens au sommet de la liste dans les demandes d'immigration dans notre pays", a-t-il indiqué.
"Pour ces communautés il s'agit d'enjeux existentiels", selon Kerry
En mars de l'année dernière, les enquêteurs des Nations unies avaient déjà mis en garde sur le fait que l'EI essayait d'anéantir les Yazidis, une minorité religieuse qui puise les origines de sa foi dans le mazdéisme iranien et le culte de Mithra.
"Mon but aujourd'hui est d'affirmer que selon moi l'EI est responsable de génocides contre des groupes dans les zones qu'il contrôle, notamment les Yazidis, les chrétiens et les musulmans chiites, a encore dit John Kerry. Pour ces communautés il s'agit d'enjeux existentiels, donc nous devons garder en tête qu'après tout la meilleure réponse à un génocide est une réaffirmation du droit fondamental à survivre."
Le secrétaire d'État a fait cette annonce après que le Congrès eut déjà voté de son côté pour déclarer que les massacres commis par l'EI constituaient des génocides.
Un responsable du département d'Etat a cependant noté, sous condition d'anonymat, que l'annonce faite par John Kerry ne changerait pas le statut des demandes des réfugiés en provenance de Syrie. Mais il a souligné que ceux-ci bénéficiaient déjà d'un traitement de faveur car les atrocités du groupe EI sont connues depuis longtemps.
Avec AFP