Frank Sinatra Jr. est décédé d’une crise cardiaque mercredi 16 mars. Il avait 72 ans.
Le fils prodige, devenu chanteur comme son père, a beau être né avec une cuillère d'argent dans la bouche, il n’a pas toujours eu une adolescence facile. À l’âge de 19 ans, le jeune Sinatra se retrouve kidnappé par trois bras cassés à la recherche d’argent et d'aventures.
Kidnapping of 19-year-old Frank Sinatra Jr. in 1963 rocked the world. pic.twitter.com/B4kZtD0Ihc
— Robert Feder (@RobertFeder) 17 mars 2016
Un kidnapping rocambolesque
Le 8 décembre 1963, Frank Sinatra Jr. se produit au Harrah Club Lodge sur les bords du lac Tahoe, en Californie. Vers 21h, il se repose dans sa chambre d'hôtel avec un ami quand Barry Keenan et Joe Amsler frappent à la porte, prétendant livrer un paquet.
Crédule, le jeune homme leur ouvre et se retrouve rapidement ligoté, les yeux bandés. Et le voilà exfiltré dans une voiture, dans laquelle Johnny Irwin, un complice, attendait à l’extérieur du bâtiment.
Hotel room from which Frank Sinatra, Jr. was kidnapped.
Posted by Vintage Powder Room on Tuesday, December 11, 2012
"La chambre d'hôtel dans laquelle Frank Sinatra Jr. a été kidnappé."
L’ami resté dans la loge prévient de suite la police, qui boucle les carrefours et les rues à la recherche des malfaiteurs. L’équipe des trois bandits parvient à échapper aux contrôles et rejoint une planque dans la banlieue de Los Angeles.
240 000 dollars, et des pièces de 10 cents
Sinatra père est dans tous ses états. Il est accueilli par le FBI qui s’empare de l’affaire et supervise les négociations. Les kidnappeurs prennent rapidement contact avec la star américaine via des cabines téléphoniques publiques.
On raconte que le chanteur traumatisé par l’évènement aurait gardé toute sa vie un rouleau de pièces de 10 cents dans la poche, au cas où. Jusque dans sa tombe, où il sera enterré une pièce de 10 cents dans la poche.
Today's #ThrowbackThursday is all about the kidnapping of Frank Sinatra, Jr: http://t.co/YL33Je0EvR pic.twitter.com/QvKikHCptO
— FBI Portland (@FBIPortland) 23 octobre 2014
Ci-dessus, la malette qui contenait l'argent de la rançon.
Le 10 décembre, une rançon et un lieu de rendez-vous sont fixés : 240 000 dollars devront être déposés sur un parking le long de Mullholland Drive à Los Angeles. Le 11 au matin, le FBI dépose l’argent, que récupèrent rapidement Barry Keenan et Joe Amsler.
Un happy end à l'américaine
Un des trois ravisseurs, Johnny Irwin, panique et décide de libérer la victime. Le jeune Frank Sinatra marche alors quelques kilomètres avant de tomber sur un agent de sécurité qui lance l’alerte.
Le FBI se charge de récupérer le jeune garçon et le ramène dans un coffre de voiture chez ses parents pour éviter la cohue de la presse.
Here's Frank Sinatra Jr. after his 1963 kidnapping from a Lake Tahoe hotel room. See more of Reno's notorious crimes and disasters here: http://on.rgj.com/1Ld17FX
Posted by RGJ Reno Gazette-Journal on Thursday, July 16, 2015
"Frank Sinatra Jr. s'exprime après son enlèvement."
Johnny Irwin, rongé par la culpabilité, se rend de lui-même. Le 14 décembre, tous les complices sont identifiés et arrêtés et la rançon (quasi) récupérée.
Pendant le procès qui a lieu au printemps 1964, des rumeurs accusent Frank Sinatra d’avoir orchestré l’évènement pour booster sa carrière. De son côté, le cerveau de l’affaire, Barry Keenan, qui avait toujours rêvé de devenir riche, passe quatre ans en prison avant de faire fortune dans l’immobilier.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.