Deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans les violences commises contre des pompiers le soir de Noël à Ajaccio ont été mis en examen mardi. L'un d'eux a été écroué. Ces incidents avaient provoqué des débordements racistes.
Charaffe al-Mouadan, proche d'un kamikaze du Bataclan, a été tué en Syrie

Charaffe al-Mouadan a été tué le 24 décembre en Syrie par la coalition menée par les États-Unis, a annoncé mardi le Pentagone. Ce combattant français de l'EI, originaire de Drancy, était lié à Sami Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan. Portrait.
Incidents d’Ajaccio : "Pointer un certain racisme corse est caricatural"

La situation reste tendue à Ajaccio où des manifestations ont été le théâtre de dérapages islamophobes la semaine dernière. Pour comprendre ce qui se joue en Corse, France 24 a interrogé la sociologue Liza Terrazzoni.
L'arche d'un temple de Palmyre détruit par l'EI va être reproduite grâce à l'impression 3D

L'arche du temple de Bel à Palmyre, détruit par l'EI, va être reproduite à Londres et New York grâce à la technologie de l'impression 3D a annoncé, lundi, l'Institut d'archéologie numérique.
Dix chefs de l'EI tués en Syrie et en Irak, dont deux liés aux attentats de Paris, selon le Pentagone

Selon un porte-parole du Pentagone, 10 dirigeants de l'organisation État islamique ont été abattus lors de raids menés par la coalition en Irak et en Syrie. Certains des jihadistes tués seraient liés aux attentats de Paris.
Un Émirati accusé d'un projet d'attentat contre le Grand Prix d'Abu Dhabi

Un Émirati, dont l'identité n'a pas été révélée, a été accusé par la justice locale d'avoir planifié un attentat à la bombe contre le circuit de Formule 1 d'Abu Dhabi. L'homme, interpellé le 21 novembre 2014, a rejeté les accusations.
Favoris, "fils de" : les candidats à la présidentielle en Centrafrique

Trente candidats sont en lice pour le premier tour de l'élection présidentielle en Centrafrique mercredi. Les trois derniers chefs d'État du pays, François Bozizé, Michel Djotodia et Catherine Samba-Panza sont eux exclus du scrutin.
Le sélectionneur des Bleus Guy Novès a dévoilé l'ossature de "son" XV de France

Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a dévoilé sa toute première liste. Parmi les 30 sélectionnés pour les deux journées de stage pré-VI Nations du mois de janvier, le technicien a parié sur cinq nouveaux venus et a rappelé quelques "ex".
Une recrue du Barça licenciée pour des tweets pro-Real et anti-Catalogne

Sergi Guardiola, 24 ans, a été recruté pour la réserve du FC Barcelone avant d'être licencié dans la foulée. En cause : des tweets publiés par le joueur, insultant la Catalogne et le Barça, et qui ont été exhumés du réseau social par des supporters.
"Les huit salopards", Will Smith ou DiCaprio... quand Hollywood se fait doubler par les pirates

Au grand dam d'Hollywood, des pirates informatiques ont devancé la sortie en salle d'une série de films à gros budget en les publiant sur Internet.
L'épidémie d'Ebola est terminée en Guinée

Deux ans après la mort dans le pays du premier cas d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la Guinée est officiellement débarrassée de l'épidémie, six semaines après la guérison de son dernier patient, un nourrisson né avec le virus.
Roch Marc Kaboré investi président du Burkina Faso

En présence d'une demi-douzaine de chefs d'État de la région, le nouveau président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment mardi. Son élection, le 29 novembre dernier, a mis fin à une année de transition politique.
En images : inondations sans précédent dans le nord de l'Angleterre

Le nord de l'Angleterre a été frappé ces derniers jours par de violentes intempéries qui ont provoqué d'impressionnantes inondations. Dans la ville touristique de York, certains quartiers sont entièrement engloutis sous les eaux.
Des membres de la famille du petit Aylan accueillis au Canada
Sept membres de la famille du petit syrien Aylan Kurdi sont arrivés à Vancouver, dans l'ouest du Canada, après avoir obtenu le statut de réfugiés. La photo de ce garçon noyé gisant sur une plage turque est devenue le symbole du drame des migrants.
Bruxelles : arrestation de deux personnes soupçonnées de préparer des attentats

La police belge a arrêté deux individus soupçonnés de fomenter des attaques terroristes à Bruxelles à l'occasion du réveillon du Nouvel An. Ces interpellations ont eu lieu après des perquisitions, sans lien avec les attentats de Paris.
En Espagne, toujours pas de gouvernement en vue

Huit jours après des élections législatives qui ont abouti à un Parlement sans majorité, la quête d'un gouvernement stable s’avère toujours mission impossible. Ni Podemos ni les socialistes n’ont trouvé d’arrangement avec le conservateur Rajoy.
Cubains bloqués au Costa Rica : accord pour un transfert vers les États-Unis

Un accord intergouvernemental a été conclu pour tenter de résoudre le problème des milliers de migrants cubains bloqués au Costa Rica. Un premier transfert vers les États-Unis doit avoir lieu en janvier.
RSF : 67 journalistes tués en 2015, la France est le 3e pays le plus touché
Reporters sans frontières a recensé au moins 67 journalistes tués en 2015 dans l'exercice ou en raison de leurs fonctions. La France est au troisième rang des pays les plus touchés à cause de l'attaque du 7 janvier contre "Charlie Hebdo".
Ian "Lemmy" Kilmister, le chanteur du groupe Motörhead, décède à 70 ans
Ian "Lemmy" Kilmister, le leader du groupe britannique Motörhead, est mort brutalement d'un cancer à l'âge de 70 ans. Figure emblématique du rock, il était considéré comme un des pionniers du heavy metal.
L'Italie met en place des mesures exceptionnelles après un pic de pollution
Plusieurs villes d'Italie ont mis en place cette semaine des mesures d'urgence pour tenter de faire baisser le pic de pollution aux particules fines qui a touché le pays. À Rome, la circulation alternée a été imposée.
Burkina : Roch Kaboré prête serment et met officiellement fin à la transition

Le Burkina Faso entérine la fin de la transition un an et deux mois après la chute de Blaise Compaoré. Le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment, en présence d'une dizaine de chefs d'État africains dont l'Ivoirien Alassane Ouattara. Ancien baron du régime, Roch Kaboré a appelé à un "changement des mentalités pour réformer le pays".
France : le spectre de la division

Un mois et demi après les attentats du 13 novembre en France, la société et le monde politique semblent plus divisés que jamais. C'est en tout cas le constat qui émerge parfois chez nos voisins. Manuel Valls prié de revoir sa copie, après avoir publié une tribune sur Facebook pour défendre la déchéance de nationalité. Enfin, au Royaume-Uni, des réfugiés syriens prêtent main-forte aux habitants qui doivent faire face aux inondations.
"Sans pardon, il n'y a pas d'avenir"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 29 décembre, la prise de Ramadi par les forces irakiennes et la nécessité que cette victoire militaire se double d’une réconciliation entre les Irakiens. Un accord historique entre le Japon et la Corée du sud sur les femmes dites "de réconfort". Et la fin de la trêve hivernale… chez les couples.
En 2015, Alexis Tsipras s'est heurté à l'intransigeance européenne

Début 2015, Alexis Tsipras accède au pouvoir en promettant la fin de l'austérité en Grèce. Un an plus tard, les réformes qu'il fait voter à sa majorité reprennent en grande partie le programme austère demandé par Bruxelles. Entre-temps, le premier ministre a perdu son bras de fer avec les créanciers mais conforté son pouvoir en Grèce.
Vidéo : de Bagdad aux Pays-Bas, l'odyssée d'une famille de migrants irakiens

Cet été, comme des dizaines de milliers d’autres, une famille irakienne a décidé de quitter la violence de Bagdad pour tenter de démarrer une nouvelle vie en Europe. Elle a donné toutes ses économies aux passeurs clandestins et parcouru les chemins d’immigration illégale qui traversent le continent. Arrivée à Leeuwarden, la famille espère maintenant obtenir l’asile aux Pays-Bas.
"Hollande, Valls, combien de divisions ?"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 29 décembre, les calculs politiques de François Hollande pour faire inscrire l’extension de la déchéance de nationalité dans la Constitution, l’appel au calme en Corse. Et une petite révolution dans les vignobles français.